9 raisons de vous intéresser aux séries TV si vous avez un blog pro !

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Vous avez créé un blog pour promouvoir vos activités professionnelles et vous aimeriez avoir plus de visiteurs et fidéliser votre audience. Et si vous preniez modèle sur les séries télé ? Voici 9 raisons de le faire que je m’applique à moi-même pour avoir plusieurs milliers de visiteurs sur mes sites chaque jour.

savoir quoi poster sur son blog

Publier sur un blog pour promouvoir vos activités, c’est être le producteur de votre propre média : vous choisissez le thème, l’histoire, les personnages et le programme. Vous cherchez à intéresser une audience et à la transformer en prospects puis en clients. C’est exactement ce que font les producteurs de séries télé avec le succès qu’on leur connait !

Une série télé c’est un thème, une histoire, un ou deux personnages principaux, des épisodes construits pour être visionnés dans l’ordre mais aussi la possibilité de rentrer dans l’histoire à tout moment. Tout cela fait de vous un auditeur régulier car vous n’imaginez même pas manquer un épisode. Et si vous appliquiez ces principes à votre blog ?

1. Définissez le thème

Si vous avez décidé de créer un blog et de passer du temps à publier des contenus, c’est que vous avez un sujet de prédilection et/ou un message à faire passer. Ne vous éparpillez pas : appliquez la loi des séries (de Pareto celle-ci …) pour proposer 80% de contenus en rapport avec le sujet principal de votre blog et guère plus de 20% de sujets connexes.

2. Trouvez les personnages

Vous êtes probablement le premier personnage de la série ! C’est vous qui créez les contenus et qui avez le choix d’inviter d’autres acteurs. Mettez en avant ce qui vous caractérise : un ton particulier, ce en quoi vous croyez, votre vision. C’est en jouant votre propre rôle que vous serez le plus crédible et que vos lecteurs auront envie de vous suivre.

3. Trouvez le fil conducteur

Toute série raconte une histoire. Avant de commencer à publier, réfléchissez à la ligne éditoriale et à l’objectif à atteindre. En procédant ainsi vous allez donner du sens à vos publications et envie à vos lecteurs de connaître la suite.

4. Soyez régulier

Donnez-vous un rythme ! Vos lecteurs doivent pouvoir vous retrouver selon la fréquence convenue pour découvrir de nouveaux contenus. C’est le rythme qui aide à fidéliser une audience soumise à tant de publications qu’elle peut vous oublier très vite sinon.

5. Créez des rebondissements

Vous avez conçu un planning de publications pour la saison à venir (sinon faites-le !) ? Ajoutez de temps en temps un rebondissement, une annonce inattendue, un élément qui casse le rythme de façon ponctuelle et attire l’attention de ceux qui avaient pris de la distance.

6. Créez vos produits dérivés

Certain de vos articles fonctionnent bien ? Reformatez-les pour en faire un ebook. Transformez-les en infographie ou vidéo. Proposez ces formats pour faire la promotion de votre blog ou vendez-les, les produits dérivés sont rémunérateurs !

7. Communiquez !

Vous devez passer plus de temps à faire connaître vos publications qu’à les créer ! Et gardez en tête que toute opération de communication (poster sur les réseaux sociaux, envoyer un email) n’a pour seul et unique but que de ramener de nouveaux contacts sur votre blog pour remplir votre liste email qui fait vendre.

8. Ecoutez ce qui se dit

Tenez compte des réactions, de ce qui se dit sur vos contenus. Et adaptez vos publications pour coller au mieux aux attentes. Demandez à vos contacts comment ils verraient les prochaines. Faites évoluer l’histoire en fonction de ces retours mais gardez-en le contrôle !

9. Sachez vous remettre en question

Votre audience ne grimpe pas, vous n’avez pas ou peu de retours, on ne parle pas de vous ? Faites une pause, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous en phase avec votre stratégie ? Publiez-vous ce que vos contacts ont envie de découvrir ? Si vous constatez qu’il faut vous remettre en question, faites-le.

J’ai déjà décidé de fermer un blog pro parce qu’il ne me rapportait plus ce que j’en attendais. Ou de faire un virage à 180° sur un autre pour adapter les publications à la demande. Personne ne vous reprochera de vous remettre en question, l’inverse est moins vrai.

Vous pouvez le faire aussi !

C’est en m’appliquant à moi-même ces quelques principes que j’ai pu fidéliser l’audience de chacun de mes sites. Et que vous pouvez faire de même. N’auriez-vous pas une subite envie de vous plonger dans le programme télé ?

QUESTION : Quel est le principal obstacle que vous rencontrez quand il s’agit de savoir quoi publier sur votre blog ?

2 Commentaires sur "9 raisons de vous intéresser aux séries TV si vous avez un blog pro !"

  1. Hello,

    super article, vraiment original et plein de vérités !
    Pour ma part, je me remets beaucoup en question car le blog que je tiens demande beaucoup de travail et les retours pas forcément au RDV. Néanmoins dans le secteur de la high tech, c’est difficile de se faire une petite place tellement il y a de monde !
    Mais j’aime tellement tout ça, … apprendre sur les outils du web, le seo, … et malheureusement je n’ai pas encore trouvé d’autre sujet sur lequel je pourrais me focaliser !

    A+ et encore bravo pour cet article.
    Mathieu

    • Merci Mathieu.
      Toute la difficulté est bien effectivement de trouver sa voix, le ton et surtout le sujet qui attire des lecteurs. Il y a des méthodes pour cela, je prépare quelques sujets, et tu verras que ce n’est pas si difficile à mettre en place. Le reste est affaire d’intention aussi, mais je vois que tu as l’enthousiasme qui convient !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.