7 conseils pour trouver votre voix sur le web et comment je le fais

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Vous voulez développer votre présence sur le web et les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment vous comporter. Vous vous demandez quel ton employer, quel vocabulaire. Vous hésitez entre familiarité à outrance et classicisme dépassé. Et s’il vous fallait tout simplement trouver votre voix ? Voici 7 conseils pour y parvenir.

7 conseils pour trouver votre voix sur le web et comment je le fais

Image courtesy of master isolated images / FreeDigitalPhotos.net

Développer une présence web consiste à prendre la parole en public. Les paroles s’envolent et les écrits restent,  il est donc important de soigner vos communications. Pour autant cela ne doit pas vous freiner et vous empêcher de profiter d’une audience qui vous tend les bras : il vous suffit de vous lancer, d’observer les retours et de trouver votre voix. Celle qui vous correspond.

Ce n’est qu’à cette condition que vous vous exprimerez le plus naturellement possible, que vous serez le plus crédible possible et que vous ne perdrez pas votre temps.

1. Soyez honnête

Vous souhaitez parler de vos offres, identifier de nouveaux contacts, élargir votre audience ? Dites-le. Il n’y a pas de honte à expliquer pourquoi vous procédez ainsi, c’est même plutôt bon signe puisque cela montre que vous avez une stratégie.

En étant honnête lorsque vous communiquez, vous gagnez du temps et de la crédibilité. Vos contacts apprécieront.

2. Soyez franc

Vous interagissez avec vos contacts et vous n’êtes pas d’accord avec eux ? Ne faites pas dans le béni oui oui : exprimez votre désaccord en argumentant. Personne ne vous tiendra rigueur d’avoir un avis contraire si vous savez expliquer pourquoi. C’est aussi une belle façon de défendre votre savoir faire si vous pensez avoir raison face à une affirmation erronée.

3. Personnalisez vos réponses

Quand vous faites une réponse, personnalisez-la. Qu’il s’agisse d’une réponse à un tweet, un message Facebook ou un simple mail, donnez à votre contact ce qu’il attend mais ajoutez un peu de vous aussi dedans. Ne soyez pas trop direct si vous ne l’êtes pas naturellement. Ne soyez pas trop farfelu non plus dès le premier contact. N’oubliez pas que vous devez donner envie.

4. Vous n’êtes pas ‘la  voix de son maître’

Si vous intervenez sur le web pour une autre entité que votre propre structure (par exemple votre entreprise), ne tombez pas dans le piège du copier-coller institutionnel. Personnalisez vos messages, mettez-y du vôtre, montrez que vous croyez en ce que vous publiez quand bien même cela concerne votre employeur ou une entité que vous ne maitrisez pas dans son ensemble.

5. Ne soyez pas trop sérieux

Sachez de temps en temps vous lâcher un peu et employer un ton différent. Vous avez une joie particulière à exprimer, une envie, un ressenti ? Pourquoi ne pas le faire ? Vous rendrez ainsi vos échanges bien plus naturels. Vous montrerez que derrière le professionnel se cache avant tout un être humain. C’est ce que l’on attend de vous sur les réseaux sociaux en particulier.

6. Don’t feed the trolls !

Vous recevez des messages hostiles qui vous semblent émaner d’opposants manifestes ? Répondez-y avec humour, n’envenimez pas la situation, donnez vos arguments. Et rien ne vous oblige à répondre absolument à tous les messages, il vous suffit de dire « Pour moi c’est bon, j’arrête ici » et de passer à autre chose, personne ne vous en voudra.

7. Reconnaissez vos erreurs

Vous avez publié une information erronée, une mauvaise réponse ? Vous vous en rendez compte ? Reconnaissez-le, il n’y a pas de honte à avouer que l’on s’est trompé. Mais ne campez pas sciemment sur votre position par peur de reconnaître votre erreur, vous ne vous mettrez pas en valeur en procédant de la sorte.

Trouvez votre voix !

Qu’il s’agisse d’échanges physiques ou de web, il vous faut trouver votre voix. Ce n’est guère plus complexe en ligne : soyez vous-même, dévoilez-vous tel que vous êtes, montrez votre personnalité,

QUESTION : qu’est-ce qui vous freine le plus lorsqu’il s’agit de publier sur le web en votre nom et qu’éprouvez vous alors ?

Lancez la discussion sur "7 conseils pour trouver votre voix sur le web et comment je le fais"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.