5 façons de savoir si passer du temps sur le web vous sert à quelque chose ou pas pour développer votre audience

Dernière mise à jour : 12/06/2018

Vous voulez développer votre audience, avoir plus de visites sur votre site, plus d’abonnés sur les réseaux sociaux ? Vous ne savez plus où vous en êtes et vous vous demandez si vous perdez votre temps ?

Voici 5 actions simples pour savoir si vous perdez votre temps ou non !

5 façons de savoir si passer du temps sur le web vous sert à quelque chose ou pas pour développer votre audience !

Image courtesy of stockimages / FreeDigitalPhotos.net

Développer votre audience n’est pas un long fleuve tranquille

Développer votre audience pour mieux vendre vos produits et services est un long chemin. Les premiers résultats peuvent arriver très vite, mais c’est avec de la constance et de l’assiduité que vous tirerez profit du temps investi.

« Je fais beaucoup de choses mais je ne sais pas si c’est utile, si ça sert à quelque chose … et je me décourage« . C’est la remarque qui revient le plus souvent dans les échanges que j’ai avec vous. Soyons clair, le découragement n’a pas sa place si vous voulez progresser. C’est l’intention qui compte et le professionnel que vous souhaitez être doit produire. Vous n’avez pas le choix !

Rassurez-vous, je connais moi-aussi ces périodes d’incertitude pendant lesquelles mes pensées sont confuses, les idées interfèrent avec les projets, les envies avec les craintes. Dans ces moments-là la seule solution pour m’en sortir c’est de faire le point.

Si vous avez correctement défini vos objectifs (voir Comment fixer vos objectifs), voici 5 actions pour savoir si vous êtes en train de perdre votre temps ou non.

1. Comment connaître le nombre de visiteurs de mon site

L’augmentation du nombre de visiteurs sur votre site est un objectif évident. Pour mesurer cette donnée, vous devez utiliser un outil dédié. J’utilise Google Analytics (GA) : c’est un outil gratuit dont les résultats sont communicables à un client ou un tiers, ils sont reconnus.

Pour connaître le nombre de visites sur votre site, suivez ces étapes :

  • connectez-vous à votre compte GA
  • allez dans l’onglet AudienceVue d’ensemble
  • choisissez une période couvrant les 3 derniers mois (moins si vous démarrez)
  • cochez la case Comparer à période précédente
  • analysez l’évolution du nombre de visites

comment connaître le nombre de visites sur mon site blog

2. Connaître le taux d’engagement et la portée de votre page Facebook

Il existe de nombreux outils analytiques pour mesurer l’engagement sur votre page Facebook. Je vous conseille de laisser de côté ces services dans un premier temps et d’utiliser tout simplement les données fournies par Facebook, c’est simple et gratuit.

Suivez ces étapes :

  • allez sur votre page Facebook
  • cliquez sur Voir les statistiques puis Portée
  • fixez la période aux trois derniers mois (par exemple)
  • regardez le graphique intitulé Portée des publications
  • intéressez-vous également à onglet Visites qui vous renseigne sur l’intérêt de vos publications
  • analysez les résultats

Coment connaître le taux d'engagement, la portée et l'intérêt de ma page Facebook

Si vous utilisez votre page Facebook pour générer du trafic sur votre site, alors visualisez les résultats dans Google Analytics : onglet AcquisitionRéseaux Sociauxréseaux sociaux référents.

Connaître le nombre de visiteurs sur mon site depuis Facebook

3. Statistiques Twitter : génération de trafic

Sur Twitter vous devez vous attacher à mesurer la portée de vos tweets plus que le nombre de vos followers. C’est la génération d’opportunités qui compte en complément de la génération de trafic.

Pour mesurer l’engagement, j’utilise TweetReach. Il y a plein de services mais celui fonctionne bien et il est gratuit dans sa version de base. Connectez-vous avec votre compte Twitter, le reste est simple à comprendre.

Mesurer taux engagement Twitter et nombre de RT

Pour mesurer l’apport en trafic de mon compte Twitter sur mes sites, j’utilise à nouveau Google Analytics : onglet AcquisitionRéseaux Sociauxréseaux sociaux référents.

4. Comment mesurer la croissance de votre liste email

Selon le service que vous utilisez pour gérer vos envois emails, vous avez ou non des données statistiques. C’est le cas avec Aweber que je vous recommande vivement car ce service est peu onéreux et reconnu comme le plus fiable du marché actuellement en terme de délivrabilité des mails.

Dans votre console Aweber :

  • cliquez sur Report puis le sous-menu Report (aussi)
  • choisissez le menu List Report à gauche puis la vue Monthly Subscriber Growth (ou Weekly si vous débutez)

Cette vue vous donne le nombre d’inscrits dans votre liste au fil du temps. L’autre vue intéressante est Weekly New Subscribers qui vous permet de vérifier si la progression est logique et de détecter une anomalie (un formulaire qui ne fonctionne plus par exemple).

Statistiques Aweber liste email et auto-répondeur

5. Le seul véritable indicateur, c’est …

Vous développez votre présence web pour une raison simple qui est d’avoir plus de clients et plus de ventes ? Alors le principal indicateur à surveiller au jour le jour, c’est … votre chiffre d’affaires !

Regardez si la proportion de nouveaux clients a augmenté ou pas, ainsi que le nombre d’opportunités.

Si le développement de votre audience vous sert à trouver un job, développer un projet, sans chiffre d’affaires associé alors mesurez le nombre de contacts directs que vous avez eu ces derniers temps :

  • appels téléphoniques,
  • mails,
  • échanges de personne à personne.

C’est le seul indicateur fiable de l’évolution ou pas de votre activité.

Mais encore …

Selon vos objectifs et la nature de votre projet, il y a des dizaines d’indicateurs pertinents à mettre en place. Je vous engage à ne pas les multiplier s’ils ne vous permettent pas de mesurer l’atteinte de vos objectifs. Vous allez y passer beaucoup de temps au détriment des activités essentielles de production.

Vous adapterez petit à petit vos indicateurs pour mesurer de façon toujours plus précise les données qui vous importent vraiment. Et vous rendre compte que vous ne perdez pas votre temps sur le web !

QUESTION : quels sont les obstacles que vous rencontrez en matière de suivi de vos objectifs et qu’est-ce que cela génère chez vous comme frustration ? Laissez un commentaire et parlons en !

2 Commentaires sur "5 façons de savoir si passer du temps sur le web vous sert à quelque chose ou pas pour développer votre audience"

  1. Bonjour,

    je tiens un blog sur les technologies ou mon objectif numéro 1 n’est pas tellement la vente mais plutôt le développement d’audience.
    Dans tous les cas, je pense qu’il est important de ne pas se focaliser sur les chiffres et que cela devienne obsessionnel. Bien-sur qu’il faut surveiller mais comme on le ferai pour un régime, on ne surveille pas son poids toutes les heures.
    De plus, la croissance ne s’effectue qu’au bout de quelques mois de travail donc il faut à mon sens se donner quelques bons mois avant de juger si l’on perd son temps ou pas. Evidemment si les chiffres sont catégoriques… mais cela peut croître très vite donc tenez quelques moi avant de tout lâcher !

    A bientôt.

    • Merci pour cette vision Mathieu. Que je partage pour ce qui est de prendre le temps de mesurer.
      Néanmoins, qu’il s’agisse de vente ou de développement d’audience, le but est le même. C’est le nombre de visiteurs qui compte. Parce qu’il permet de monétiser le site (bandeaux publicitaires par exemple) ou de remplir sa liste email.
      L’idée de l’article est aussi d’attirer l’attention des lecteurs sur le fait qu’il ne faut pas se lancer dans une activité de promotion de son site sans se donner les moyens de la mesurer sans quoi c’est là que l’on peut finir par perdre son temps sans pouvoir s’en rendre compte 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.