5 façons d’améliorer votre blog et vos publications pendant que vous êtes en congés

Dernière mise à jour : 04/07/2018

Pendant que vous êtes en congés, votre blog continue de recevoir des visites. Vous avez peut-être même programmé des articles. Mais savez-vous que vous pouvez aussi travailler à faire progresser votre blog sans même y toucher ? Voici comment je fais pendant mes congés pour améliorer mes publications tout en déconnectant au maximum.

Prendre des congés pour adopter un nouveau rythme est bénéfique - voici comment je procède

En congés, adoptez un autre rythme …

En tant qu’indépendant j’ai la liberté de pouvoir gérer mon temps comme je le souhaite. Mais j’ai aussi, et surtout, l’obligation d’avoir des résultats car je ne peux compter que sur moi.

Après de longues années passées en tant que salarié dans l’industrie, je gère plusieurs sites desquels je tire mes revenus. J’en ai profité pour repenser entièrement mon organisation personnelle et mon rythme de travail. Mais j’ai aussi fait le choix de prendre beaucoup de congés et j’en profite pour améliorer mes blogs sans y travailler directement.

J’ai par contre une définition bien personnelle du mot ‘congés‘. Je devrais peut-être employer le mot ‘ralenti‘ d’ailleurs car c’est une période pendant laquelle je suis peu actif mais pas à l’arrêt totalement non plus.

Voici comment je fais profiter mes blogs de mes périodes de congés, tout en restant éloigné le plus possible de mon clavier. Si vous avez vous-aussi un blog, ou que vous projetez d’en ouvrir un, je vous engage à vous approprier ces pratiques également, vous verrez que vous en tirerez des avantages très vite !

1. Lire des ouvrages spécialisés

Je profite des périodes de congés pour lire des ouvrages spécialisés. J’apprécie en effet d’avoir le temps nécessaire et de pouvoir découvrir des auteurs au-delà d’un simple article de blog.

Je parcours donc ainsi le rayon Internet / Marketing avec plaisir pour ce blog et des ouvrages photos pour mes sites photo. Si l’envie vous prend de faire de même voici mes dernières lectures web marketing que je recommande vivement : livres marketing / web marketing / organisation personnelle.

2. Ecouter des podcasts

Quand je ne lis pas, j’écoute ! Tout comme pour les livres, je manque de temps pour écouter tous les podcasts que je télécharge pendant l’année aussi je profite de mes congés pour le faire.

Un peu le matin, un peu à l’heure de la sieste (!), je pose le casque sur les oreilles et prends quelques notes au passage avec Evernote.

3. Préciser des projets

Etre en congés c’est aussi prendre le temps de lever le nez du guidon pour penser, réfléchir, préciser des idées et projets. Pour ne pas y passer des heures, je multiplie la prise de note avec Evernote et j’utilise un logiciel de mindmapping pour mon brainstorming (ou mon carnet Moleskine).

J’utilise XMind dont la version gratuite suffit amplement pour débuter. La version payante me permet en plus d’exporter au format PPT ou Excel pour retravailler ultérieurement ces projets.

4. Tester des réseaux sociaux

Parce qu’il n’y a pas que des moments de réflexion durant mes congés, je profite aussi de cette période pour me distraire, pratiquer la photo et découvrir des réseaux que je maîtrise mal. C’est le cas d’Instagram que je développe depuis l’été dernier, un réseau sur lequel j’étais présent depuis plusieurs années sans avoir jamais cherché à développer ma présence.

C’est désormais chose faite, j’y ai découvert des photographes talentueux et fait de belles rencontres. C’est une façon plutôt récréative de développer ma présence (j’alimente indirectement Twitter et Facebook) tout en développant de nouveaux savoir-faire.

5. Faire des photos d’illustration

J’utilise énormément d’illustrations tout au long de l’année pour mes articles aussi je profite des congés pour me constituer un stock d’images qui me serviront plus tard. J’ai toujours un appareil photo avec moi que j’utilise aussi pour mes images d’illustrations. Il y a de nombreux sujets à couvrir ainsi : les séries de chiffres, les symboles, le graphisme, etc.

Et vous, vous en êtes où ?

Prendre des congés ne peut qu’être bénéfique. Quand on est indépendant il est essentiel de savoir débrancher aussi ! Profiter de cette période permet de faire le vide, de se détendre, d’être avec ses proches mais aussi de mettre au clair ses idées et envies. Vous avez ainsi l’occasion de voir plus clair, de prendre de meilleures décisions pour le reste de l’année. Et pourquoi pas de transformer vos rêves en réalités !

QUESTION : Et vous, que faites-vous pendant vos congés pour déconnecter mais penser quand même un peu à vos activités ? Partagez vos recettes en laissant un commentaire !

3 Commentaires sur "5 façons d’améliorer votre blog et vos publications pendant que vous êtes en congés"

  1. Pendant les congés, une petite trêve s’impose…
    C’est aussi l’occasion de prendre un peu d’avance avec des sujets froids ! Prendre des notes, noter des idées, et rédiger éventuellement quelques articles qui seront bien utiles pour redémarrer en douceur.
    En termes d’organisation, les congés peuvent permettre de mettre à jour ses fichiers de contacts, et de revoir sa liste de catégories ou de tags, lesquels accumulent vite les doublons si l’on y prête pas forcément attention.

    • La trêve, mon problème quand je suis en congés car j’ai du mal à la respecter 🙂
      Par contre je suis d’accord sur la prise de notes, les idées et surtout la prise de recul pour orienter mes choix et préparer les prochaines semaines, c’est important de lever le nez du guidon de temps en temps effectivement

  2. Une très bonne suggestion les photos d’illustrations. Je n’y avais pas pensé, mais c’est vrai que rien qu’en se baladant dans les rues où peut trouver des tas de sujet de graphisme et autres chiffres à prendre en photo. Pour des blogs comme les nôtres, c’est très utile. Cela peut permettre de se constituer un petit stock d’illustrations et ça fait gagner du temps au lieu de chercher sur le web des photos libres de droit.
    Sinon, pendant ces vacances, j’ai vraiment apprivoisé Evernote. Cet outil m’a permis de noter toutes mes idées et même de commencer à rédiger des articles. Le grand intérêt que je trouve à Evernote c’est de pouvoir accéder à son compte depuis n’importe quel terminal, sur mobile et tablette en vacances, sur l’ordi une fois que l’on est rentré chez soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.