3 types de blogs, lequel est fait pour vous ?

Le blog c'est tellement commun que plus personne ne se pose la question de savoir si ça a un intérêt ou non. Ce qui ne vous empêche peut-être pas de vous demander quels types de blog vous devez créer si vous ne l'avez pas encore fait.

J'ai identifié 3 types de blogs, c'est ma vision et je vous dis pourquoi.

3 types de blogs, lequel choisir pour mettre en avant votre activité
photo (C) JC Dichant

3 types de blogs ?

Pourquoi 3 types de blogs ? Parce que les usages diffèrent d'un individu à l'autre et que nous n'avons pas tous les mêmes besoins. J'ai posté un sujet sur la création d'un blog qui va vous plaire si vous êtes indécis (c'est ici). Mais avant même de créer votre blog, posez-vous cette question :

Mon blog va me servir à quoi ?

Si vous trouvez la réponse c'est bien, vous pouvez lire la suite. Sinon continuez à chercher sans quoi vous ne pourrez pas avancer.

Le blog pro

Derrière ce terme “professionnel” se cachent les blogs dont l'objectif est de mettre en avant vos produits et services.

“Pro” fait référence à une activité et à des offres, parce que vous avez un commerce, une entreprise ou une activité rémunératrice à promouvoir.

Sur un blog pro vous parlez de vos offres, vous engagez des échanges avec vos prospects et vous les transformez en clients. C'est un outil d'aide à la vente.

Le blog de marque

J'aurais pu dire “Brand” mais j'ai fait un effort. Un blog de marque vous permet de mettre en valeur votre marque, c'est de la communication et de l'image. Pas d'objectif commercial direct mais un objectif de mise en avant qui vous permet de vous faire connaître.

Le blog de marque peut aussi servir à générer des contacts, c'est alors un outil marketing.

Sur un blog de marque vous parlez de votre secteur d'activité, vous publiez des informations génériques, vous créez des contenus éducatifs, vous apportez de la valeur à vos lecteurs. Mais vous ne présentez pas vos produits et services.

Le blog d'expert

Vous avez une expertise sur un sujet, vous faites autorité dans le domaine, vous en parlez sur votre blog d'expert. Simple à comprendre.

Vous n'avez rien de particulier à promouvoir, vous prenez plaisir à partager vos compétences et votre expertise avec votre audience, à répondre aux questions et à créer une communauté qui vous connaît et sait qu'elle peut s'adresser à vous en cas de besoin. Le blog d'expert sera alors bien plus pérenne qu'une seule présence sur les réseaux sociaux.

Vous avez ou non une activité professionnelle à promouvoir mais cela n'apparaît pas sur le blog.

Ce blog est un blog de ce type, j'ai plaisir à partager ma vision de la création de contenus, de la gestion de blogs, de l'usage des réseaux sociaux. Je n'ai rien à vous vendre et vous pouvez m'interroger si vous avez des questions. Je réponds quand je peux, souvent assez vite mais pas toujours, c'est un blog d'expert, pas un service après-vente hein ?

Oui mais moi j'ai tous ces besoins, je fais 3 blogs ?

Parce qu'il y a toujours quelqu'un qui me dit “Oui mais …” je prends les devants.

Il n'est pas stupide de penser que vous avez tout ou partie de ces besoins. C'est même assez logique.

Il va donc vous falloir clarifier ces besoins pour savoir quel type de blog vous allez créer et s'il vous en faut un seul ou plusieurs.

Si vous êtes indépendant ou simple passionné ayant toutefois quelques prestations à caser, rassurez-vous vous pourrez vous contenter d'un seul blog. Mieux vaut un seul blog en ligne que trois en projet.

Si vous êtes collaborateur d'une entreprise qui a de multiples activités et des domaines d'interventions variés, il vous faudra plusieurs blogs. Je ne peux pas vous dire combien car ça dépend des activités mais tout mélanger est rarement souhaitable.

Il n'existe pas de règle établie pour vous dire quel blog vous devez créer. Mais le but de ce sujet est de vous inciter à vous poser la question de ce qu'il vous faut. Si vous êtes arrivé jusqu'ici j'ai envie de croire que vous allez le faire.

Vous hésitez à créer un blog ? Qu'est-ce qui vous freine dans le type de blog à mettre en place ?

 

Laisser un commentaire