3 moyens simples de promouvoir vos articles de blogs

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Publier sur votre blog c’est bien. Mais développer votre audience, c’est indispensable. Voici trois moyens pour faire connaître vos articles.

Comment promouvoir faire connaitre articles posts blog

illustration (C) Florian Seroussi

Vous avez levé tous les obstacles et vous disposez d’un blog professionnel (voir les 3 erreurs qui vous empêchent d’avoir votre blog pro). Et maintenant il vous faut faire connaître vos contenus et développer votre audience. En effet, sans lecteurs, pas d’opportunités possibles.

Certains blogueurs à succès prétendent consacrer 20% de leur temps à la création de contenus et 80% à leur mise en valeur. Je m’approche de ces chiffres moi-aussi, voici comment je procède et comment vous aussi vous pouvez faire.

1- Constituez une liste d’abonnés

Si vous avez réussi à attirer à vous des lecteurs avec vos contenus, il est probable qu’ils aient envie de lire la suite. Proposez-leur de s’abonner à votre blog pour recevoir les nouveaux articles par mail.

Nous ne concédons pas facilement une adresse mail par peur de nous voir spammés ou sollicités de façon non désirée. Pour lever ce frein, offrez un contenu pertinent en échange de l’abonnement. Aidez vos lecteurs : j’ai développé l’audience de ce blog en vous offrant un eBook sur la Curation de contenus. Je reçois de nombreux messages en retour de lecteurs satisfaits qui veulent en savoir plus. Attention : proposez par contre toujours un moyen de désabonnement immédiat à votre liste mail, c’est la loi.

2- Utilisez les réseaux sociaux

Vous ne saviez pas à quoi pouvaient bien vous servir les réseaux sociaux ? Vous venez de trouver. Ce sont d’excellents vecteurs de communication pour mettre en valeur vos articles.

Utilisez Twitter, Facebook et Google Plus pour présenter vos articles. Pensez à multiplier les messages pour chaque article de façon à multiplier les retours. Utilisez les réseaux alternatifs (Instagram, Pinterest) pour lier vos images ou illustrations. Utilisez les plateformes de curation de contenus pour mettre en avant vos contenus.

3- Postez des articles invités

Identifiez les blogs de référence dans votre secteur d’activité. Proposez à leurs auteurs d’écrire des contenus ciblés tout spécialement pour eux. Envoyez-leur une proposition en expliquant sur quoi vous pouvez travailler, et montrez leur un exemple de ce que vous savez faire.

Ne soyez pas avares, ne gardez pas tout pour vous. Un article invité, c’est une mise en avant et des liens en retour qui vous permettront de développer votre audience.

QUESTION : vous avez un blog, comment avez-vous développé votre audience pour le faire connaître ?