3 erreurs qui vous empêchent de créer votre blog professionnel

Dernière mise à jour : 04/06/2014

Un blog professionnel participe activement à la construction de votre plateforme si vous avez quelque chose à dire ou à vendre. Trois erreurs principales font que vous êtes nombreux à ne pas profiter de ce média. J’ai été dans ce cas, voici ce qui me bloquait et des pistes pour avancer.

3 erreurs qui vous empêchent de créer votre blog professionnel

illustration (C) Kris Olin

Un blog professionnel est un support sur lequel vous allez traiter des sujets relatifs à votre expertise et votre proposition de valeur. A titre individuel comme au nom de votre entreprise, un blog vous aide à générer des opportunités qualifiées (voir ‘pourquoi un blog professionnel‘).

L’inbound Marketing – marketing entrant – consiste à attirer à soi ses prospects plutôt que d’aller les chercher par des moyens plus traditionnels. Le blog professionnel est l’outil principal au service de l’inbound Marketing.

J’ai commencé à bloguer en 2005 et au fil des années j’ai constaté que trois erreurs principales vous freinent pour créer votre blog.

1- Blog pro ? Mais qui va écrire ?

Animer un blog c’est produire des contenus pertinents et réguliers pour attirer des visiteurs qualifiés. Il faut donc montrer votre expertise : la vôtre ou celle de votre organisation.

C’est une erreur de penser que vous n’avez pas les bonnes ressources. Si vous êtes convaincu que le blog va vous aider à atteindre vos objectifs (soyez-le, c’est le cas) alors inscrivez-le dans votre stratégie. Si c’est inscrit dans votre stratégie alors vous trouverez les ressources.

> Vous avez une expertise ? Présentez-là, traitez de vos sujets favoris, exprimez vos idées.

> Vous êtes entouré d’experts ?  Sollicitez-les et valorisez-les. Leurs contenus vous tendent les bras.

> Ni l’un ni l’autre ? Identifiez le sujet que vous souhaitez traiter et publiez le fruit de votre apprentissage. 30 jours de travail régulier sur un sujet donné permettent de prétendre à un premier niveau d’expertise.

2- Blog pro ? Mais j’ai pas le temps !

Personne n’a le temps d’ajouter à ses journées une nouvelle activité. Sauf à ce que vous soyez convaincu que votre blog est une tactique pertinente pour atteindre vos objectifs.

> Créer des opportunités vous intéresse ? Inviter des contacts, toucher une cible qualifiée, étendre la portée de vos communications, montrer votre savoir-faire ?

Intégrez la gestion d’un blog professionnel dans votre plan marketing. Et vous trouverez le temps. Ce n’est qu’affaire de planification. Cessez de penser ‘il faudrait le faire‘, faites-le !

3- Blog pro ? Mais de quoi vais-je bien parler ?

Vous avez créé un blog, vous avez quelques publications pertinentes, des retours prometteurs. Et pourtant au bout de quelques temps vous baissez les bras car vous manquez de sujets à produire. Ça vous rappelle quelque chose ?

Nous savons tous présenter notre expertise : face à un client, lors d’une conférence, en réunion. Soyez créatif : adaptez vos présentations, faites-en des articles, enregistrez-vous, produisez un podcast, publiez vos livres blancs, etc.

Listez vos domaines d’expertise, dégagez-en les thématiques principales. Construisez votre planning éditorial. Identifiez des sujets.

Faites ce travail en équipe si vous le pouvez, vous aurez d’autant plus d’idées.

Planifiez les publications, publiez votre planning, anticipez les besoins.

En procédant ainsi vous pourrez très vite identifier les bonnes ressources pour vous aider. Vous irez les cherchez chez vos contacts ou vos partenaires au besoin.

Pratiquer la Curation de contenus peut vous aider à trouver des sujets complémentaires, des contenus créatifs à mettre en avant. Ne vous en privez pas.

Blog pro ? Mais alors moi aussi je peux ?

Tout le monde peut avoir un blog professionnel et l’utiliser pour bâtir sa plateforme. Ne pensez pas que c’est impossible, dites-vous que vous pouvez. Et levez les obstacles un à un. Si vous avez l’intention, alors vous trouverez les solutions.

QUESTION : Quelle est la principale raison pour laquelle vous n’avez pas encore de blog pour vous ou votre organisation ?

4 Commentaires sur "3 erreurs qui vous empêchent de créer votre blog professionnel"

  1. AMHA, penser à savoir QUI va publier ne peut pas venir avant de savoir QUOI publier : une société possède une ou plusieurs expertises et c’est là-dessus qu’elle doit capitaliser, savoir qui va rédiger / signer l’article dépend aussi de la façon dont on communique son organigramme à l’extérieur

    • C’est une bonne question à se poser en effet Renaud.
      J’ai vécu des situations dans lesquelles le ‘qui’ passait avant le ‘quoi’. Nous ne manquions pas de sujets, mais plutôt d’auteurs. Et selon qui écrit on peut traiter des sujets ou pas.
      Au final, les deux points sont aussi importants l’un que l’autre, je ne sais pas s’il faut d’ailleurs mettre une priorité.

  2. Bonjour,
    et bien en réponse à la question… je répondrais volontiers le fait de ne pas oser
    bonne journée

    • C’est un très bon point que j’aurais peut-être du inclure aussi effectivement.
      Et pourtant …
      Nous faisons tous des présentations de nos offres, sous une forme ou une autre. Nous avons des clients/prospects au téléphone, en réunion, en magasin. Nous démarchons.
      Publier sur un blog n’est guère différent non ?

      Certains me remontent le frein de l’écriture, qui peut poser problème. Il y a des réponses à cela, vous pouvez vous faire aider, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.