23 conseils pour créer et gérer une page Facebook dont vous serez fier !

Dernière mise à jour : 16/05/2018

Gérer une page Facebook pour faire connaître vos activités est une chose. Mais créer des relations durables avec vos fans, établir la confiance, étendre votre audience demande une approche spécifique. En appliquant quelques règles simples, vous aurez plus de fans, un meilleur taux d’engagement et une belle visibilité. Voici 23 conseils pour vous aider à animer votre page comme un pro !

Mise à jour Mai 2018 suite aux nombreux changements sur les pages Facebook

23 conseils pour créer et gérer une page Facebook dont vous serez fier !

Image courtesy of kromkrathog / FreeDigitalPhotos.net

Gérer une page Facebook comme un Pro !

Gérer une page Facebook vous aide à développer vos activités mais cela demande de plus en plus de recul et de méthode. Ne pensez pas que passer une fois de temps en temps pour poster un message ou une photo vous permettra d’avoir plus de fans et de réactions. Facebook diminue régulièrement la portée naturelle de chacune des publications et un faible pourcentage de vos fans voient vos publications.

Au moment où j’écris ces lignes, ne comptez pas dépasser plus de 5 à 6% d’engagement : vous avez 1000 fans sur votre page ? Environ 50 à 60 verront chacune de vos publications, pas plus !

J’ai suivi rla présentation de Mari Smith, experte reconnue en marketing Facebook, lors du Social Media Day de San Diego. Mari a mis en avant de nombreux points très pertinents et je vous les partage à mon tour en bon français. Vous pouvez retrouver la présentation d’origine sur Slideshare.

Comment gérer une page Facebook

1. Sur Facebook comme sur les autres réseaux sociaux, utilisez la même approche que vous pourriez avoir quand vous rencontrez quelqu’un. Soyez agréable, engagez la conversation, répondez aux commentaires et questions.

2. Pour bien comprendre Facebook, utilisez le réseau en tant que simple membre avant d’adopter une présence professionnelle. Apprenez à connaître les bonnes pratiques, les règles, observez comment font les autres.

3. Plus vous êtes humain et plus vous partagez vos émotions, plus vous aurez de retours et d’engagement.

4. Si vous passez à vos fans des messages de joie et de bonne humeur, ils vous le rendront en commentant et partageant plus facilement.

5. Apprenez ! Formez-vous autant que faire se peut à l’utilisation de Facebook et des pages pros.

Quelques statistiques sur Facebook

6. Facebook était LA source principale de génération de trafic en 2014 quand j’ai écris ce sujet, ce n’est plus vrai en 2018, n’y allez pas pour cela.

7. Environ 6% seulement de vos fans voient vos publications si vous ne payez pas pour les mettre en avant. Ce pourcentage devrait encore baisser pour atteindre 1 à 2%. Facebook justifie ceci par la saturation du réseau qui compte de plus en plus de membres, de contenus partagés et de pages pros.

8. Quand un membre Facebook se connecte, il y a entre 1500 et 15000 publications potentielles qui peuvent lui être proposées. C’est pourquoi Facebook applique des filtres [c’est la raison qu’ils donnent …].

9. L’algorithme de Facebook se base sur près de 100.000 critères différents pour savoir quoi montrer à chaque membre.

10. 82% des consommateurs utilisent Facebook pour joindre directement un représentant d’une marque.

11. Tiens, tiens ! La valeur de l’action Facebook monte de façon proportionnelle à la baisse de la portée organique. Autant dire que la portée n’est pas prête de remonter …

12. Vous ne contrôlez plus ce que vous déposez sur Facebook, de même que vous ne contrôlez pas votre base fans (vos contacts). Il est donc crucial de récupérer des adresses emails par tous les moyens possibles (concours Facebook et contenus gratuits).

13. Pour suivre ce que vous voulez vraiment suivre sur Facebook, utilisez les listes d’intérêt. Les filtres ne s’appliquent alors plus. Incitez vos fans à inclure votre page dans une de leurs listes.

14. Si vous avez une page pro mais que vous publiez aussi en public sur votre compte personnel des informations relatives à votre activité, pensez à autoriser l’abonnement à votre profil pour ces seules publications. Cela permettra à tous ceux qui ne sont pas ‘amis‘ avec vous de voir quand même vos publications sans qu’ils n’aient accès à vos messages personnels.

15. Vous devez mettre en place une stratégie de communication Facebook incluant des illustrations (et des vidéos). Les visuels sont les plus utilisés car ils attirent l’attention.

16. Utilisez un thème graphique qui vous identifie, vos contacts vous reconnaîtront alors plus facilement. Et vous pourrez passer de temps en temps des messages marketing car ils auront la même présentation que vos autres publications.

17. Engendrez de l’émotion chez vos fans : faites les réagir, engagez-les à s’exprimer, faites d’eux des gens importants (ils le sont) et remerciez-les pour ce qu’ils ont dit ou pour leur intervention.

Comment poster sur une page Facebook

18. Améliorez la portée organique de vos publications en postant à différentes heures dans la journée (et la nuit !).

19. Mélangez les types de publications, leur fréquence. N’utilisez pas toujours le même format. Testez différentes longueurs de messages.

20. Insérez des tags (@nomdelapage) vers d’autres pages et n’oubliez pas d’inclure des call to action (appel à l’action) dans vos messages. Evitez les « Likez si vous aimez et autres Laissez un commentaire qui sont bannis par Facebook.

21. Ne payez pas pour assurer la promotion de contenus qui ne génèrent pas d’engagement. Postez vos publications normalement, attendez de voir s’il y a des commentaires et des partages et faites la promotion des seuls messages qui font réagir.

22. Faire une publicité sur Facebook est la façon la plus pertinente de toucher des contacts qualifiés, loin devant les partages classiques.

23. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour démarrer et mener vos premières opérations. Vous gagnerez en coût et en temps de mise en œuvre (mais choisissez-le bien car certains vous trompent).

En conclusion !

Je partage tout ce qui est dit dans cette présentation. Pour gérer plusieurs pages comptant quelques centaines à quelques dizaines de milliers de fans sur des sujets totalement différents, je fais les mêmes constats que Mari Smith.

Gérer mes pages Facebook me permet de générer du trafic sur mes sites d’intéresser mon audience à mes activités, d’identifier des contacts qualifiés, d’alimenter mes listes mails et de développer ma présence web. C’est une stratégie (de moins en moins) gagnante, même si comme pour tout autre canal il faut y mettre quelques moyens (lire « des sous »).

Question : vous avez une page Facebook et vous aimeriez la rendre plus attractive, avoir plus de fans. Quel est le problème que vous rencontrez pour y arriver ?

8 Commentaires sur "23 conseils pour créer et gérer une page Facebook dont vous serez fier !"

  1. Bonjour
    D’abord je vous remercie pour votre présentation et vos conseils
    J’ai une question :
    J’arrive pas à utiliser ma page Facebook pour commenter d’autre publications ( ça apparaît avec mon profil personnel tjrs )
    Comment faire pour sur mes contacts partagent ma page à leurs contacts ??
    Merci infiniment

    • Pour commenter avec le compte de la page il faut changer de compte dans la boîte de choix, au-dessus de la zone pour poster les messages. L’emplacement varie en permanence sur Facebook mais il existe bien.

    • Bonjour
      Je vous remercie pour votre réponse , vous pouvez m’envoyer une capture d’écran montrant « la boîte de choix  » dont vous parlez
      Cdt

  2. Serge-Jérôme LAVERNY | 04/06/2018 at 16:06 | Répondre

    Merci pour cet article car je souhaite gérer un page Facebook d’une cliente.

  3. Facebook est un moyen parfait pour créer une relation de proximité avec sa clientèle, merciii pour tous vos conseils 🙂

  4. Merci infiniment pour l’article. Très instructif et complet. En fait je gère une page Facebook et je souhaite avoir votre aide pour la promouvoir.

  5. Zineb Bellal | 31/10/2016 at 15:30 | Répondre

    Merci pour cet article. De bons conseils que j’espère appliquer efficacement !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.