10 raisons d’utiliser Evernote si vous gérez un blog et les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 25/04/2016

Vous gérez un blog et différents réseaux sociaux. Vous avez besoin de produire des contenus régulièrement. Vous partagez des articles du web sur Twitter et Facebook pour intéresser vos abonnés. Mais vous ne savez plus comment organiser cette masse d’information pour éviter d’en avoir partout !

Voici comment j’utilise Evernote au quotidien pour produire mes contenus, partager sur les réseaux et comment vous pouvez faire de même.

10 raisons d'utiliser Evernote si vous gérez un blog et les réseaux sociaux

Découvrez et testez Evernote …

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Evernote mais vous ne savez pas exactement à quoi sert ce service. Vous avez installé l’application Evernote sur votre smartphone sans jamais vraiment l’utiliser. Vous pensez que cet outil est réservé à d’autres usages que les vôtres.

J’ai fait comme vous au début. Et pourtant, maintenant, je ne peux plus me passer d’Evernote dans mon quotidien de blogueur et formateur. Qu’il s’agisse de stocker mes idées de contenus et de les rédiger, les meilleurs articles consultés et que je repartage, les notes de conférences et webinaires, Evernote m’est devenu indispensable.

1- Un référentiel centralisé

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Informations, notes et contenus tous au même endroit accessibles partout

Si comme moi vous stockez beaucoup d’informations, vous consultez de nombreuses pages web, vous vous intéressez à de nombreux sujets différents, vous avez forcément mis en place quelque part un système de stockage de toute cette information.

Le problème du stockage est que nous avons généralement plusieurs supports distincts : des notes sur un smartphone, des favoris dans le navigateur, des images dans un dossier, des fichiers dans un autre dossier, etc.

Evernote est un service de stockage de l’information qui a pour principal avantage de centraliser toutes ces informations sans limite de taille. C’est votre mémoire électronique, unique, sécurisée, accessible à tout instant.

Quelle que soit votre activité, utiliser Evernote vous permet d’accéder à toutes vos informations cruciales à tout instant,  depuis un navigateur, l’application Windows/Mac ou l’application smartphone et tablettes (mode connecté ou hors ligne).

2- Un gestionnaire de contenus

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

L’oganisation en notes, carnets et étiquettes d’Evernote

Evernote est un service qui vous permet de stocker toutes sortes de contenus :

  • des textes
  • des liens
  • des images
  • des documents PDF
  • des emails
  • etc.

Evernote organise ces informations en :

  • notes : elles contiennent un élément d’information ou plusieurs
  • carnets : ils contiennent plusieurs notes comme d’autres carnets
  • étiquettes : ce sont les tags qui référencent vos notes

3- Un outil de capture web

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Un de mes articles vus par Clearly, la page est dépouillée pour ne garder que l’essentiel

Evernote Clearly est une extension navigateur qui permet de débarrasser une page web de tout ce qui n’est pas le contenu principal pour stocker celui-ci dans une note en un clic.

Une fois installée, il vous suffit de cliquer sur l’icone correspondant pour que l’extension récupère le contenu principal – elle est plutôt efficace – et vous propose le choix du carnet de destination et des étiquettes – tags – à ajouter.

4- Un scanner portable

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

L’application Scannable sur mon smartphone, mon scanner portatif

L’application Evernote Scannable est disponible pour tablettes et smartphones et transforme ces appareils en scanners portatifs.

Cette application utilise l’appareil photo, détecte automatiquement le bord des documents, les photographie, traite les images et les stocke dans Evernote sous forme de notes (image ou PDF).

Ce scanner a remplacé mon scanner de bureau depuis longtemps, je l’utilise pour garder trace de différents documents tout au long de la journée (articles de journaux, tableaux, post-it, etc.).

5- Une reconnaissance de texte

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Reconnaissance (et recherche) de texte dans une image (ici scannée)

Le moteur Evernote est capable de reconnaître le texte contenu dans une image et de le référencer. Ce système de reconnaissance de texte vous permet donc de stocker une illustration et de rechercher ultérieurement le texte qu’elle contient. Elle fonctionne particulièrement bien pour les articles scannés.

Scannable propose désormais la prise en charge des tableaux blancs, vous pourrez retrouver un mot écrit sur un tableau en réunion si vous l’avez photographié.

6- Un gestionnaire de favoris

evernote_guide_6

Mon carnet de favoris, classés et indexés automatiquement

Evernote sait s’ouvrir à de nombreux outils dont le service IFTTT d’automatisation de taches. J’ai par exemple créé une tache qui gère mes favoris web :

  • j’ajoute la page concernée dans Pocket, mon gestionnaire de lecture différée
  • IFTTT récupère le lien depuis Pocket et le colle dans une nouvelle note Evernote
  • cette note est classée dans le carnet Favoris accompagnée du tag ‘Bookmark’
  • tous mes favoris sont regroupés dans un carnet unique
  • je peux lancer une recherche sur l’ensemble

J’accède depuis mon smartphone comme mes ordinateurs à tous mes liens favoris sans devoir utiliser un service dédié forcément indépendant. Il y a plein d’autres usages possibles avec IFTTT dont la récupération des favoris et illustrations depuis les réseaux sociaux.

7- Un support documentaire

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Lien vers le Compte-Rendu de réunion stocké dans Evernote dans une tache Nozbe

J’utilise l’application Nozbe au quotidien pour gérer ce que j’ai à faire dans ma journée (selon la méthode GTD de David Allen). En couplant Nozbe à Evernote, je peux ajouter des documents supports à une tache afin d’avoir toujours un lien entre ce que j’ai à faire et l’information nécessaire pour le faire.

Ce principe est également utilisable avec certains outils de gestion des réseaux sociaux comme CoSchedule.

8- Un outil collaboratif (1)

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Comment partager une note avec Evernote

Evernote dispose d’une fonction de partage de notes et de carnets. Cette fonction permet de conserver dans votre référentiel un ensemble de contenus tout en les partageant avec un destinataire utilisateur ou non d’Evernote.

Si vous fonctionnez en équipe, que vous rassemblez des infos et que d’autres collaborateurs les utilisent, c’est le principe de fonctionnement qui va vous aider à tout centraliser tout en assurant la sécurité de vos informations.

9- Un outil collaboratif (2)

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Echanges entre personnes dans Evernote Chat

Nous ne manquons pas de services de messagerie instantanée désormais, et Evernote y va du sien aussi.

Le principal intérêt de ce système de discussion est d’échanger à plusieurs sur une note bien précise sans que celle-ci ne sorte du référentiel sécurisé Evernote. Selon les usages c’est largement mieux que de copier-coller vos contenus dans Facebook Messenger pour en discuter …

10- Un gestionnaire de modèles

10 raisons d'utiliser Evernote pour gérer un blog et les réseaux sociaux

Mes modèles d’articles de blog dans Evernote

J’utilise plusieurs modèles d’articles de blogs que je stocke dans Evernote. Quand je veux écrire un nouvel article, je duplique le modèle concerné et je n’ai plus qu’à changer les titres et remplir les paragraphes.

Je peux également stocker des modèles de messages Facebook et des listes de tweets, qu’il s’agisse de textes comme de liens et d’illustrations.

Mais encore …

Les utilisations possibles d’Evernote sont sans limite. C’est à force d’utiliser l’outil que vous identifiez de nouveaux usages possibles et j’en trouve encore chaque semaine. Evernote est disponible selon plusieurs formules dont une gratuite pour démarrer, une bonne raison de le tester.

Découvrez et testez Evernote …

Question : vous utilisez déjà Evernote ? Quels sont les usages que vous en avez ? Qu’est-ce que ce service vous apporte au quotidien ?

Lancez la discussion sur "10 raisons d’utiliser Evernote si vous gérez un blog et les réseaux sociaux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.