10 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Au fil du temps et de ma présence sur les réseaux sociaux, dans différents contextes industriels comme grand public, j’ai dressé une liste de conseils pour réussir sur les réseaux sociaux.

Ce sont les pratiques qui fonctionnent pour moi et qui peuvent fonctionner pour vous-aussi, prenez ce qui vous intéresse et dites-moi ce que vous en pensez.

10 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Conseils pour réussir sur les réseaux sociaux

Adopter une stratégie personnalisée sur les réseaux sociaux est un exercice imposé quelle que soit votre activité : indépendant, commerçant, profession libérale.

Créer une page Facebook ou ouvrir un compte Twitter est facile. Assurer une gestion pertinente des ces supports de communication demande un minimum de précaution. Voici comment vous pouvez faire.

Conseil n°1 : ne vous trompez pas d’objectif

L’objectif n’est pas d’être présent sur les réseaux sociaux « pour être présent ». L’objectif est bien de faire connaître vos activités, de connaître vos clients, d’avoir des retours sur vos offres, d’adapter celles-ci en fonction de ces retours.

Attention à ne pas perdre de vue que vos comptes sur les réseaux sociaux sont des outils pour vous aider à atteindre vos objectifs mais pas des objectifs en soi.

Conseil n°2 : réglez vos problèmes avant de penser réseaux sociaux

Vous avez un problème quelconque de communication ou de marketing que vous n’avez ni identifié ni réglé ?

Ce n’est pas en postant sur les réseaux sociaux que vous allez régler le problème.

En donnant la parole à vos clients vous risquez  même d’amplifier le problème puisque vous allez lui donner plus de visibilité. Réglez déjà ce qui doit l’être et lancez-vous sur les réseaux sociaux après.

Conseil n°3 : écoutez vos clients

Si vous adoptez une stratégie réseaux sociaux alors il faut être à l’écoute.

Ne pensez pas qu’il suffit de poster régulièrement et de s’en satisfaire pour avoir de l’audience. Vos clients et lecteurs attendent des réponses à leurs questions, des interactions, un traitement personnalisé. Prenez ces aspects en compte.

Conseil n°4 : ne négligez pas l’email marketing

Si vos clients et lecteurs sont intéressés par vos échanges sur les réseaux sociaux dites-vous bien que cela ne remplace pas une liste  mail qualifiée et des envois ciblés.

Un email clair, pertinent et régulier s’avère toujours plus direct et personnel qu’un message ‘social’. L’impact est plus facilement quantifiable, les possibilités offertes par les services emailing plus riches (auto-répondeur, eNurturing, etc.).

C’est grâce à une présence pertinente sur les réseaux sociaux que vous pourrez remplir votre liste mail.

Conseil n°5 : mesurez le retour sur investissement

Une présence pertinente sur les réseaux sociaux est gage de retour sur investissement : plus de visites sur votre site, demandes clients, faire venir pour vos évènements, génération d’opportunités.

Si vous mettez en place les bons supports, que vous avez la bonne stratégie de communication et de réseau alors vous serez capable d’observer un retour sur investissement et de le mesurer. Si ce n’est pas le cas, posez-vous les bonnes questions.

Conseil n°6 : ne jouez pas l’automatisation à outrance

Comme je l’ai écrit dans un « 10 conseils pour vous planter sur Twitter« , penser que tout automatiser sur les réseaux sociaux est la solution c’est faire fausse route.

Vous pouvez automatiser certaines publications, mais il faut le préciser, être toujours présent au quotidien, montrer que vous n’êtes pas un robot.

Conseil n°7 : soyez transparent

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, l’utilisation que vous faites des réseaux sociaux, prenez le temps d’expliquer.

Si vous avez une période d’absence, dites-le. Si vous automatisez certaines publications pour une bonne raison, indiquez-le. Plus vous serez transparent, plus vous serez crédible.

Conseil n°8 : n’en faites pas trop

A trop vouloir en faire, on s’y perd et les réseaux sociaux, chronophages, peuvent vite devenir une drogue au quotidien.

Vous risquez d’y passer beaucoup de temps et de perdre l’attention nécessaire au bon déroulement de vos activités premières. Sachez déconnecter régulièrement !

Conseil n°9 : suivez l’actualité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux évoluent très vite. Tel réseau social qui a le vent en poupe aujourd’hui peut très bien être dépassé dans six mois.

Prenez du temps pour suivre l’actualité, pour voir si vous avez toujours la bonne présence sur les bons réseaux et révisez votre stratégie le cas échéant.

Conseil n°10 : prenez du recul

En matière de réseaux sociaux, il y a autant d’avis que de personnes qui en parlent. Telle façon de procéder qui fonctionne à merveille pour l’un va s’avérer un échec pour l’autre. Telle solution miracle pour une industrie n’en sera pas une pour une autre industrie.

Attention aux experts auto-déclarés qui vous trompent. Prenez le temps de comprendre ce qui fonctionne pour vous et faites votre propre liste comme je l’ai fait ici.

Ces dix conseils sont le reflet de mon expérience personnelle sur les réseaux sociaux. Je vous engage vivement à laisser des commentaires pour me faire part de ce qui fonctionne pour vous, de vos conseils dans un contexte donné !

Illustration (C) chrisinplymouth

4 Commentaires sur "10 conseils pour réussir sur les réseaux sociaux"

  1. Bonsoir Jean Christophe.

    Pour débuter mon premier commentaire, je tenais à dire merci pour l’accueil personnalisé que vous faites à vos followers sur Twitter.

    Les 10 conseils ci-dessus sont des conseils de qualité et qui se confirment au fur et à mesure qu’on utilise les médias sociaux.

    Cependant avez-vous des exemples pour le 2e conseil ?
    Qu’elle type d’erreur mieux vaut éviter ?

    Bonne soirée
    Cédric

    • Bienvenue Cédric et merci pour le message. Pour ce qui est de régler ses problèmes avant de se lancer sur les réseaux sociaux, je veux dire qu’il faut bien avoir conscience que si vous avez un défaut de communication existant, un défaut produit, un dysfonctionnement quelconque, celui-ci sera très vite propagé sur le social web dès que vous allez commencer à communiquer.
      Imaginons qu’un constructeur automobile lance une nouvelle version de voiture alors qu’un problème est identifié et connu sur une version précédente, sans avoir pris la peine de corriger et/ou faire le nécessaire et c’est la descente en flammes assurée.
      Autre exemple imaginaire (bien que …) : un service en ligne qui ne répond pas aux questions de ses clients et se met à communiquer à tout va sur les réseaux en citant grandeur et beauté de son produit.
      Le social web est un amplificateur très puissant qui ne pardonne guère les erreurs. Aussi il faut avoir conscience de ce que l’on fait et ne pas croire que « ça ne se verra pas trop … ».

  2. Dans le milieu underground de la musique rock en France, la présence sur le net est primordiale, c’est le principal vecteur d’information pour se constituer une base de fans fidèles. Le plus grand danger de cette interaction c’est d’en arriver à confondre fan et amis. Les frontières ont vite fait de se brouiller et la vie personnelle du responsable com du groupe de musique ou du label finit par parasiter la communication. A contrario, si la com est uniquement basé sur des news froides sans humanité les gens s’en désintéressent.
    Le mieux pour réussir une communication sur les réseaux sociaux pour un groupe c’est de faire une page spécialisé ou créer un compte qu’on rattachera ensuite à chaque membre. Il faut poster dessus au nom du groupe et non en son nom personnel afin que personne ne sache réellement quel est le membre du groupe qui parle. Ainsi on arrive à garder une certaine distance tout en conservant le côté humain. Sur les comptes perso rattachés à la page du groupe on pourra être plus ouvert à d’autres discussion que la com du groupe, mais on y relayera toutes les infos qui font le quotidien de la page officielle du groupe.
    Cette stratégie permet de toucher les inconnus aussi bien que les connus tout en laissant les membres du groupe libre de converser comme tout à chacun.
    Attention tout de même, il faut savoir que tout ce qui est dit sur les pages personnelles peut avoir des conséquences sur l’image du groupe. Tout comme lorsqu’un touriste voyage et représente son pays, un membre d’un groupe représente le groupe, quoi qu’il fasse.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.