Sondage lecteurs 2014 : des chiffres qui ne trompent pas

Quoi de mieux pour savoir ce que pensent les lecteurs d’un blog que de leur demander leur avis ? C’est ce que j’ai fait la semaine dernière avec le Sondage Lecteurs 2014. Vous avez joué le jeu et je ne suis pas peu fier des résultats ! Voici la toute première analyse ainsi que les perspectives pour les semaines et mois à venir. Vous allez voir, c’est du tout bon !

Sondage lecteurs 2014

illustration bearvader / freedigitalphotos.net

Saviez-vous que ma principale angoisse c’est de savoir si ce que je produis comme contenus correspond à ce que vous attendez ? Vous allez me dire « il n’y a qu’à regarder les stats pour savoir si le nombre de visiteurs augmente et tu auras la réponse« . Figurez-vous que non, ce n’est pas aussi simple.

Les statistiques me donnent des chiffres desquels il est souvent difficile de produire une analyse contextuelle. Sans me lancer dans une approche Big Data, j’ai résolu le problème en vous proposant un sondage. C’est simple, rapide et efficace !

Des chiffres, des chiffres !

Lorsque vous proposez un sondage à vos lecteurs, considérez que tous ne répondront pas. Selon que vous offrez ou pas un bonus pour aller au bout des questions, vous aurez plus ou moins de participants, mais dans mon cas je suis intéressé par des retours pertinents. Je ne souhaitais pas attirer du monde par un quelconque bonus pour « faire du volume« .

Je voulais vos réponses et j’ai été servi : plus de 11% de ma liste email a répondu – soit 114 personnes à ce jour – sans que je ne propose quoi que ce soit en échange. Et le tout en moins d’une semaine. C’est un score qui peut vous paraître faible mais les meilleurs que je connaisse avec un bonus à la clef (un attrape-mouches) sont de 25 à 30%. Je suis donc satisfait.

Je passe volontairement sur les données démographiques qui m’intéressent mais qui ne vous apporteront pas grand-chose si ce n’est pour vous dire que plus de 36% d’entre vous sont entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise. Et donc intéressés par le développement de leur audience web, c’est une bonne chose. Ne partez pas si vous n’entrez pas dans cette catégorie, vous êtes dans les 64% restant !

De l’intérêt du référencement et des réseaux sociaux

Sondage lecteurs 2014 : vos réponses

Vous en doutiez ? Moi non mais j’en ai la preuve s’il le fallait : vous êtes 36% à avoir trouvé le blog grâce aux moteurs de recherche. Ce chiffre est toutefois à mettre en face d’un joli 29% de lecteurs m’ayant trouvé via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn). Je vous laisse méditer ce chiffre si vous n’avez pas encore entamé une démarche réseaux sociaux.

La liste email, l’outil INDISPENSABLE

Sondage lecteurs 2014 : vos réponses

Encore une donnée fondamentale qui ne me surprend pas mais qui me permet de vous glisser dans l’oreille au passage que si vous n’avez pas commencé à alimenter une liste email pour votre blog, vous commettez une grave erreur ! Vous êtes en effet plus de 63% à lire mes articles quand je vous les envoie par mail le mardi. Oui, vous avez bien lu, les 2/3 d’entre vous attendent mon mail toutes les semaines pour venir lire le blog.

Twittez ceci …

Quand on sait que construire une liste mail est moins difficile (et bien moins long) que d’apparaître en bonne position dans Google, je vous laisse juge du résultat pour votre blog si vous ne l’avez pas fait : vous pouvez augmenter votre trafic d’un facteur 2 à 3 !

Vos sujets favoris

A la question sur les sujets qui vous intéressent le plus, vous avez majoritairement répondu « apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux » – 80% d’entre vous – et savoir mesurer les résultats de cette présence web – 47%. Je le savais mais j’avoue que je ne pensais pas que c’était à ce point. Je vais donc en tirer des conclusions pour réorienter ma ligne éditoriale et insister sur tout ce qui concerne les réseaux.

En matière de gestion de blog, vous êtes 42% à vous y intéresser. J’ai manifestement encore un peu de travail à faire pour vous convaincre qu’avoir un blog est vital et que les réseaux sociaux ne font pas tout 🙂 Là-aussi, je vais reprendre ma liste d’articles pour vous proposer des articles vous permettant de mettre en application rapidement.

Vos principaux challenges

Sondage lecteurs 2014 : vos réponses

Sans grande surprise, vous êtes plus de 45% à avouer manquer de temps dans la journée pour développer votre présence web. Au passage, l’intérêt des questions croisées dans un sondage est de mettre en évidence les anomalies : vous êtes 45% à manquer de temps mais mes sujets sur la gestion du temps arrivent en dernier dans la liste de vos centres d’intérêt 🙂

Vos façons de vous former/informer

Vous êtes plus de 87% à préférer la lecture (blogs, ebooks). La vidéo fait le second score avec 54% mais l’écart est plus important que je ne l’aurais cru. Je n’abandonne pas pour autant l’idée de vous faire de nouvelles vidéos, bien au contraire mais j’avoue qu’écrire me plaît mieux et ça tombe bien 🙂

Je retiens les idées émises par certains de vous proposer un nouvel ebook, c’était dans l’air, vous confirmez que ça vous intéresse. Je n’oublie pas non plus les formats alternatifs comme le podcast, une de mes envies, que vous êtes 30% à plébisciter. Je vous reparle de tout ça bientôt.

Je note également que vous suivez peu de sessions en direct – webinars – pour vous former. Je vous engage vraiment à regarder ce qui existe car c’est une belle façon de se former sans sortir de chez soi tout en interagissant avec votre interlocuteur. Je suis en train de caler des webinars pour mon activité photo, et il y a fort à parier que je vous en propose également puisque toute l’infrastructure technique est prête, ça vous dit ?

Spécial blogueurs

Vous êtes 1 sur 3 à disposer d’un blog : c’est peu dans l’absolu mais encourageant quand même. Je sais trop bien que cette activité demande un investissement non négligeable, ce qui est probablement la raison qui se cache derrière ces chiffres – à mettre en corrélation avec le manque de temps évoqué. Je vais revoir mes plans de façon à vous aider à faire simple, efficace et rapide car je persiste à penser que c’est important pour vous.

Pour ceux d’entre vous qui bloguent déjà, je ne peux que vous encourager à persister et à vous donner une cadence. Vous êtes en effet plus de 55% à ne pas avoir de rythme de publication précis, ce qui nuit à votre référencement, à l’engagement que vous pourriez avoir avec vos lecteurs.

Twittez ceci …

Spécial réseaux sociaux

Sans grande surprise, vous vous intéressez aux trois principaux réseaux sociaux du moment : Facebook, Twitter et LinkedIn (dans cet ordre). Et vous estimez avoir un niveau débutant ou intermédiaire – à 70% – ce que je traduis par « j’ai un compte mais je ne sais pas nécessairement l’optimiser« . Là, inutile de vous dire qu’on va se reparler puisque c’est mon autre sujet de prédilection !

Et maintenant ?

Avoir des retours c’est bien, en tenir compte c’est mieux ! Je vais donc passer quelques heures prochainement pour revoir mon calendrier éditorial et adapter mes prochains publications.

Je ne pourrai raisonnablement pas tout faire en quelques jours, mais grâce à vos retours j’ai maintenant une ligne de conduite claire et de quoi avancer dans les semaines qui viennent. C’est donc un énorme MERCI que je vous renvoie et si vous voulez bien continuer à me suivre, je vous assure qu’on va passer des bons moments !

QUESTION : Avez-vous des retours à me faire que vous n’avez pu faire via le sondage ? Des questions sur les chiffres cités ici ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.