Utiliser SnapChat : pourquoi je suis tombé amoureux

Pourquoi voudrais-tu que je me mette à utiliser SnapChat pour créer des contenus dont la durée de vie n’est que de 24 heures ? Ma fille vient de m’expliquer le fonctionnement de SnapChat, un media à mi-chemin entre le réseau social et la messagerie instantanée. Et je n’en vois franchement pas l’intérêt.

Pourtant, quelques jours plus tard …

pourquoi utiliser snapchat

Comme tous les matins je parcours la liste de mes blogs préférés et découvre que Cliff Ravenscraft, un podcasteur américain que j’affectionne, vient de publier un long tutoriel sur SnapChat. Pourquoi Cliff, l’expert du podcast, prend-il du temps pour faire un tuto SnapChat ? Je suis forcé d’aller voir.

30 minutes  plus tard je suis déjà tombé amoureux de SnapChat. En 30mn ? Parce qu’une seule personne m’en a parlé ? Oui. Voici pourquoi.

Utiliser SnapChat est fun

pourquoi utiliser snapchat

Faire ça prend moins d’une minute sur SnapChat

Utiliser SnapChat c’est la possibilité de superposer à une photo ou une vidéo une légende, un smiley, un dessin à main levée en quelques secondes. Impossible à faire avec une autre application. Légender une vidéo faite au smartphone demande à minima de lancer un éditeur comme iMovie et de faire un montage. Sur Instagram vous ne pouvez pas annoter la vidéo. Avec SnapChat c’est 10 secondes pour filmer et 10 de plus pour légender. Trop facile !

SnapChat est simple

Ouvrir l’application, prendre une photo, poster, quelques secondes suffisent pour publier votre premier snap (contenu visuel).

SnapChat est direct

pourquoi utiliser snapchat

Un événement à promouvoir ? Faites-le de façon attractive

Sur SnapChat vous ne postez pas en public. Vous adressez un message à un contact (« ami ») qui vous a accepté dans sa liste. Ou bien vous postez sur votre « Story », votre histoire des dernières 24 heures qui liste toutes vos publications.

Seuls vos contacts peuvent voir vos stories. C’est donc un canal très direct. Si vous n’avez pas de contacts, personne ne verra vos publications. Mais si vous en avez alors vous savez que vous allez les toucher directement.

Rassurez-vous, il y a des moyens simples de trouver plein d’amis, je vous expliquerai comment faire très bientôt.

SnapChat est immédiat

En postant sur Facebook, Pinterest ou Twitter vous offrez la possibilité à vos fans de voir vos publications immédiatement ou plus tard. Elles ne disparaissent pas de vos comptes.

Avec SnapChat c’est l’inverse. Toute publication postée dans votre Story disparaît au bout de 24h. Tout message envoyé à un ami disparaît dès que cet ami l’a vu. Quand je vous dis immédiat !

Vous allez voir que malgré cet inconvénient, utiliser SnapChat peut vite devenir un avantage par rapport aux autres réseaux si vous prenez soin de bien gérer vos publications.

SnapChat est addictif

SnapChat est un des services les plus addictifs que je connaisse. Pouvoir visualiser des photos, des vidéos, des histoires en plusieurs courts épisodes est attirant et n’existe pas sur un autre service. SnapChat permet aussi de superposer des filtres géolocalisés sur vos publications (des visuels), vous aurez vite envie de voir les différents filtres disponibles en parcourant toutes les publications (si, je vous assure !).

pourquoi utiliser snapchat

exemples de filtres géolocalisés SnapChat à Paris

Utiliser SnapChat permet aux éditeurs qui disposent de comptes spécifiques de proposer des histoires bien plus complètes, la plupart joliment mises en page. C’est très agréable à regarder et je vous promets que vous oublierez vite vos sites d’infos de référence.

SnapChat est gratuit

Utiliser SnapChat, accéder au service, publier et gérer vos stories est gratuit. Il ne vous faut qu’un smartphone et une connexion réseau pour poster. Les photos et vidéos sont redimensionnées automatiquement par l’application, la consommation en bande passante est réduite et tout est mis en ligne très vite.

SnapChat est exigeant

Créer des histoires intéressantes n’est pas si simple. Je suis encore en train d’apprendre à publier des sujets construits et à exprimer mes idées en moins de 10 secondes. Mais c’est très excitant quand on y arrive et cela fait énormément progresser pour aller à l’essentiel.

SnapChat est engageant

Le taux d’engagement est une de mes préoccupations et vous pensez bien que j’ai vite regardé ce que cela donne sur SnapChat. Je manque encore de recul mais à ce jour SnapChat me donne le taux d’engagement le plus important que je n’ai jamais mesuré sur les autres réseaux.

Chacune de mes publications est vue par près de 80% de mes contacts et ils sont de plus en plus nombreux à interagir directement avec moi. Utiliser SnapChat est pertinent si vous voulez passer un message marketing, pas uniquement pour raconter votre journée.

SnapChat n’est pas intrusif

Essayez de filtrer votre fil d’actualité Facebook et vous comprendrez ce que je veux dire. Impossible de ne voir que les publications des gens qui vous intéressent vraiment sans les supprimer de la liste de vos amis.

Avec SnapChat vous choisissez qui vous voulez voir et si vous ne cliquez pas sur un profil particulier, ses publications ne s’affichent pas. C’est vous qui décidez et c’est très agréable de garder ce contrôle.

SnapChat vous ouvre de nouveaux segments

pourquoi utiliser snapchat

Toucher une cible qui ne lit pas mon blog habituellement

SnapChat est le service à la mode chez les 15-35 ans. Si cette cible vous intéresse ou si, comme moi, vous souhaitez étendre votre audience, c’est le service à fréquenter. Parcourez rapidement votre liste de contacts via SnapChat (depuis votre carnet d’adresses) et vous verrez que vous avez plus de contacts déjà présents que vous ne pourriez le penser.

SnapChat, le media en devenir ?

SnapChat est le service qui se développe le plus vite actuellement. Les études américaines récentes montrent que chaque utilisateur passe entre 30 et 45 minutes par jour sur SnapChat – twitter ceci. La cible s’élargit et de nombreuses entreprises ont déjà une belle présence.

En France quelques comptes font un travail remarquable, MetaMedia France TV par exemple qui propose une Story très pertinente chaque jour.

Je suis de plus en plus persuadé que SnapChat a une vraie pertinence car c’est le seul service qui permet de gérer à la fois le contact direct et l’immédiateté. Vous avez des offres à durée limitée à promouvoir ? C’est idéal. Un événement à venir ? Pareil.

Utiliser SnapChat, mais encore ?

Plutôt que de vous faire un long discours, je vous propose de découvrir SnapChat, il suffit d’installer l’application compatible avec la plupart des mobiles et tablettes.

Rejoignez-moi pour voir ce que je publie, je vous y parle audience web, leadership, productivité, photo, vidéo, et quelques autres sujets qui font mon quotidien. Utiliser SnapChat c’est aussi adopter un ton un peu plus décalé en publiant des illustrations moins formelles qu’ailleurs.

Jean-Christophe Dichant sur SnapChat

cliquez ici pour m’ajouter sur SnapChat depuis un mobile

Vous utilisez déjà SnapChat ? Laissez votre pseudo en commentaire et ajoutez-moi, je serai ravi d’échanger avec vous. Je suis également preneur de vos usages, dites-nous comment vous utilisez SnapChat si c’est le cas !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

1 Commentaire sur "Utiliser SnapChat : pourquoi je suis tombé amoureux"

  1. Super article JC ça me donne envi de découvrir Snapshat. (J’ai 41 ans il n’est pas encore trop tard ). Ça m’ouvre pas mal de perspectives et ok sur ta remarque sur FB. Leur fil d’actualité est nul. YVES LC.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*