Pourquoi j’ai changé la présentation de mon blog ?

J’ai changé la présentation de mon blog récemment alors que la version précédente fonctionnait encore bien. Pourquoi, comment, je vous donne mes raisons et quelques arguments complémentaires pour justifier ce choix.

Pourquoi changer la présentation de votre blog

Pourquoi changer la présentation de votre blog ?

Si vous gérez un blog, vous savez que son ergonomie est au moins aussi importante que le contenu que vous publiez. Une présentation inadaptée peut décourager vos visiteurs qui ne prendront pas la peine d’aller plus loin que le premier clic. Et un visiteur déçu revient rarement.

La précédente présentation de mon blog fonctionnait plutôt bien : simple, avec une organisation chronologique des articles et une mise en page sobre. La présentation d’un blog reflète bien souvent la personnalité de son éditeur et cette apparence me correspondait.

Toutefois plusieurs raisons m’ont poussé à faire ce changement. Certaines sont techniques mais vous allez voir que d’autres ne le sont pas du tout.

1- Un blog doit être accessible rapidement

Avec un taux de lecture sur mobiles en croissance constante – vous êtes 25% à lire mes articles sur smartphones et tablettes – il est impératif d’avoir des pages dont le temps de chargement est rapide.

Un temps de chargement court favorise l’indexation dans les moteurs de recherche mais aussi et surtout la lecture. Pensez à vos visiteurs : plus le temps de chargement est long, moins ils vous lisent !

J’utilisais un thème WordPress – le framework Thesis 1 – aujourd’hui dépassé en terme de rapidité sur mobiles. Un thème WordPress classique actuel fait mieux. En changeant le thème j’ai gagné en vitesse d’affichage.

J’utilisais plusieurs plugins qui ne sont plus nécessaires avec les versions actuelles de WordPress : intégration des vidéos Youtube, SEO, partages sociaux, affichage des images, gestion du flux RSS, etc. J’ai supprimé plusieurs de ces modules, ce qui se traduit par une simplification de la maintenance et par un blog plus rapide (chaque plugin WordPress installé ralentit un peu plus votre blog).

2- Un blog doit être lisible facilement

Lire un article de blog sur mobile suppose que le texte soit suffisamment gros pour être bien visible. La navigation doit être précise, les différentes rubriques simples d’accès, l’aspect tactile pris en compte.

Seul un thème conçu pour être nativement Responsive – compatible tous formats d’écrans dont les mobiles – vous offre ces facilités. Par manque de temps j’avais intégré précédemment le module Jetpack qui rendait le blog compatible mobiles au prix d’une surcharge applicative que ne génère pas un thème Responsive.

Avec ce nouveau design, sur mobiles, seul le texte apparaît en haut de page et tous les éléments secondaires et de partages sociaux sont relégués en bas de page.

Vous pensez qu’il est dommage de ne pas voir les boutons de partage à proximité du texte ? Je préfère que mes lecteurs puissent lire mon texte avant de pouvoir le partager. J’écris pour être lu en priorité. De plus tout le monde s’accorde à dire que les boutons de partages sociaux ne sont plus utilisés, je n’avais donc pas de raison de conserver en haut de page ces boutons consommateurs de ressources et monopolisant l’attention au détriment de mes articles. Vous les trouvez maintenant en fin d’article.

3- Changer la présentation d’un blog pour attirer l’attention

En changeant le design du blog j’interpelle mes lecteurs. « Tiens, ce n’est pas comme la dernière fois … ». Depuis la mise en ligne du nouveau thème le nombre de pages vues a augmenté de 17 %. J’ai conscience que cet effet est temporaire mais c’est toujours bon à prendre.

4- Changer la présentation d’un blog pour revoir l’organisation des contenus

Changer la présentation d’un blog ne signifie pas uniquement changer son thème. C’est un travail en profondeur : j’ai revu l’organisation des articles, la structure du menu, les rubriques, la présentation des éléments secondaires.

Plus qu’un simple rafraîchissement, il s’agit d’une refonte que je vous invite à mener vous-aussi pour rendre votre blog plus intéressant.

5- Intégrer les nouveaux formats de contenus

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, votre blog ne vous sert plus uniquement à publier vos propres contenus. Il sert aussi à poster des publications sociales (intégration Facebook ou Twitter), des vidéos, des documents partagés.

Je publiais peu de vidéos précédemment mais j’ai modifié ma ligne éditoriale pour vous en proposer plus. J’avais donc besoin d’un moyen de publier facilement les différents formats vidéos. Si l’intégration des vidéos Youtube est native dans WordPress, mon précédent thème ne me permettait pas de publier aisément d’autres formats.

J’ai aussi intégré la publications des articles au format AMP, le standard mobile imposé par Google depuis peu.

Important : Pensez à mettre à jour votre blog s’il utilise encore le format Flash, la plupart des mobiles ne le lisent plus. Ce format est abandonné par les éditeurs.

6- Changer pour ne pas régresser

Si vous ne changez jamais rien à vos façons de faire vous régressez. C’est la même chose pour un blog : s’il n’évolue jamais il finit par reculer dans les classements et le bénéfice que vous en tirez diminue.

Il est crucial de revoir la présentation de votre blog régulièrement pour cette raison et pas uniquement pour des contraintes techniques.

Comment changer la présentation d’un blog

Si vous vous sentez l’âme d’un web designer et que mettre les mains dans le code ne vous rebute pas, adaptez le design de votre blog en utilisant comme base un thème Premium. C’est la solution la plus rentable, elle vous évite de tout construire et vous permet d’adapter le rendu final à vos envies pour une somme réduite (comptez environ 50 euros pour un thème Premium WordPress).

Si vous n’avez pas les compétences ou que, comme moi, vous pensez que votre valeur est ailleurs, sous-traitez.

Malgré que je connaisse bien le modèle WordPress j’ai été étonné de voir combien d’opérations étaient nécessaires pour changer la présentation de mon blog pour qu’il corresponde à mes attentes. Sur la base d’un cahier des charges précis, j’ai confié ces tâches à quelqu’un dont c’est le métier. Cela a un prix mais c’est un gain de temps énorme.

A vous !

Vous avez un blog et vous aimeriez le moderniser ? Vous avez des questions ? Dites-moi lesquelles via les commentaires et parlons-en !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

4 Commentaires sur "Pourquoi j’ai changé la présentation de mon blog ?"

  1. Bonjour,

    J’aime bien ce nouveau thème, il est agréable et donne du dynamisme.
    La page d’accueuil est bien responsive, mais celle ci n’as pas l’air de l’etre (testé sous firefox avec un PC).

    Bonne journée

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*