Planifier les publications réseaux sociaux et articles simplement avec CoSchedule

Vous voulez augmenter les visites vers votre blog et avoir plus de fans sur les réseaux sociaux ? Vous passez trop de temps à préparer vos publications ? Vous ne savez pas comment gérer les périodes d’absences ?

J’utilise le service CoSchedule pour satisfaire ces différents besoins, voici un tour d’horizon et mon retour d’expérience.

Planifier vos articles et messages réseaux sociaux simplement avec CoSchedule

Voir la note de bas de page qui a son importance …

Voir CoSchedule en action …

Les blogs et réseaux sociaux, ça prend du temps

Depuis que je gère plusieurs blogs en parallèle je suis confronté au problème de planification et de publication quotidiennement. La baisse du taux d’engagement des pages Facebook m’oblige à publier plus souvent et au final je passe plus de temps à publier qu’à écrire.

Si comme moi vous souhaitez développer votre audience et le trafic vers votre blog, vous savez pourtant qu’il faut utiliser les réseaux sociaux sans modération. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Google Plus ou LinkedIn, il y a en effet un énorme potentiel qui vous tend les bras. Mais le problème est toujours le même : ça prend du temps. Et le temps vous manque comme à moi !

Les fausses solutions …

Vous avez peut-être déjà essayé différentes méthodes pour poster plus régulièrement et plus rapidement. Vous avez par exemple préparé des listes de tweets à télécharger en masse dans Hootsuite. Ou vous utilisez la fonction de planification native de Facebook pour poster sur votre page. Vous vous heurtez par contre à Google Plus qui impose le passage – plus complexe – par Buffer et à LinkedIn qui ne propose pas grand-chose Hootsuite mis à part.

Ces outils sont intéressants mais ils vous imposent de planifier les publications de façon indépendante pour chaque réseau social concerné. Et comme il vous faut également planifier les articles sur votre blog, c’est autant de temps à passer en plus.

et la solution CoSchedule …

J’ai testé de nombreux outils et services ces derniers mois mais celui qui a retenu toute mon attention est CoSchedule. Il s’agit d’un service en ligne que vous pouvez également intégrer à votre blog WordPress via un plugin dédié.

Plugin CoSchedule pour WordPress

L’intérêt de CoSchedule est de vous proposer de nombreux outils d’aide à la planification, qu’il s’agisse de votre contenu éditorial comme de vos messages sociaux. L’ensemble est intégré en une interface unique, permet de fonctionner en équipe et offre de nombreuses fonctionnalités avancées.

Exemple de mise en oeuvre

Voici par exemple comment j’ai utilisé CoSchedule depuis plusieurs mois pour développer l’audience d’une de mes pages Facebook et comment j’ai obtenu les meilleurs résultats jamais atteints avec cette page :

  • j’ai installé le plugin CoSchedule sur mon blog,
  • j’ai programmé chaque vendredi les publications de la semaine suivante (3 à 4 par jour),
  • j’ai également programmé des publications sur Google Plus et LinkedIn pour valoriser les articles les plus appréciés (CoSchedule livre des statistiques sociales),
  • … et j’ai laissé travailler CoSchedule.

Le résultat ne s’est pas fait attendre : le nombre de Likes, commentaires et – surtout – visiteurs sur mon site s’est développé sans que je n’ai rien d’autre à faire que d’observer et répondre aux questions des lecteurs.

Avantage trafic CoSchedule

Nombre de sessions via la page Facebook avant et après mise en service de CoSchedule

CoSchedule m’a également permis de partir en congés (longtemps) sans interrompre mes publications sur les réseaux sociaux et la page Facebook en particulier alors que je me dorais la pilule sur la plage … j’ai aussi visité Venise à nouveau mais c’est hors sujet …

En pratique : les principales fonctionnalités de CoSchedule

Calendrier éditorial

Calendrier éditorial et Social Media CoSchedule

Calendrier éditorial et Social Media CoSchedule dans WordPress

CoSchedule permet de constituer un calendrier éditorial grâce à l’agenda intégré et aux possibilités de créer des brouillons d’articles que vous allez ensuite pouvoir modifier à votre guise.

Ce calendrier peut aisément remplacer le module WordPress Editorial Calendar. Vous pouvez déplacer les projets d’articles d’un jour à l’autre – glisser-déposer, les attribuer à un auteur bien précis si vous travaillez en équipe et avoir une vue d’ensemble des publications à venir.

Bien plus riche que le module cité précédemment, ce calendrier va devenir petit à petit mon seul outil de planification tant il s’avère simple et complet.

Publication assistée sur les réseaux sociaux

Planification des messages réseaux sociaux avec CoSchedule

Exemple de Social Queue pour planification des messages réseaux sociaux d’un article de blog

CoSchedule permet d’intégrer à votre calendrier éditorial un calendrier de publication sur les réseaux sociaux. Disons le tout net, c’est la killer app !

L’outil s’intègre avec Facebook, Twitter, Google Plus (via Buffer), LinkedIn et Tumblr. Il suffit ensuite de quelques clics pour créer un message qui peut être posté sur plusieurs réseaux simultanément.

Contrairement à d’autres outils qui ne tiennent pas compte du format spécifique à chaque réseau, CoSchedule sait faire la différence et la présentation d’une même publication est adaptée à chaque réseau. Sur une page Facebook en particulier la présentation du texte, de l’image et du lien correspond tout à fait à ce que vous obtiendrez en postant depuis Facebook.

L’autre force de l’outil est de permettre de planifier plusieurs publications à des dates décalées mais en une seule étape. Choisissez un article, les dates de publications souhaitées (aujourd’hui, la semaine prochaine, le mois prochain, quand-vous-voulez), adaptez le texte de chacune de ces publications et choisissez la tranche horaire. C’est tout !

Gestion du travail en équipe

Calendrier éditorial COSchedule pour travail en équipe

Assignation d’une tache – écrire un article – à un collaborateur

Si vous intervenez à plusieurs dans la gestion des publications et des réseaux sociaux pour votre activité, utilisez CoSchedule pour répartir les taches, affecter des activités aux autres intervenants, ajouter des commentaires aux actions à mener, etc.

CoSchedule vous permet de mettre en oeuvre une vraie gestion du flux de travail comme le ferait un outil de workflow documentaire dans un autre domaine.

Republication des anciens articles

Comment republier des articles de blog sur les réseaux sociaux avec CoSchedule

Attention, killer app #2 !

Une des principales difficultés quand on gère un blog c’est de remettre en avant les anciens contenus. Les outils traditionnels, par exemple Tweet Old Post, permettent de republier certains articles mais cela ne concerne souvent qu’un seul réseau (ici Twitter). Hootsuite propose une fonction de Bulk Upload mais il faut passer un certain temps à préparer le fichier.

Avec CoSchedule vous pouvez ressortir du fin fond de votre blog tout article à votre convenance. Utilisez l’outil de recherche intégré, identifiez les articles les plus appréciés grâce aux outils de statistiques et reprogrammez leur publication en quelques clics.

Non seulement vous allez multiplier les publications mais vous permettrez à vos nouveaux contacts de découvrir plus facilement vos anciens articles. C’est du tout bon !

Ecrivez dans Google Docs, postez dans Wordpress

Vous préférez écrire vos articles dans un traitement de texte et Google Docs a votre préférence ? CoSchedule vous permet d’attacher un document Google Docs à une publication, de rédiger dans Google Docs comme vous le faisiez précédemment et de publier ensuite aisément dans WordPress grâce aux fonctions d’export intégrées.

Si vous fonctionnez en équipe avec des rédacteurs, vous pouvez leur offrir ainsi la possibilité de travailler en mode déconnecté sans interrompre votre workflow de publication.

Ecrivez dans Evernote, postez dans Wordpress

Vous l’autre compris, vous pouvez également écrire vos articles dans Evernote et les poster ensuite dans WordPress sans avoir à passer par des étapes de formatage complexes.

Ces deux intégrations nécessitent toutefois la version Team Calendars

Mais encore …

Connection aux réseaux sociaux avec CoSchedule

CoSchedule s’enrichit régulièrement de nouvelles intégrations. Vous pouvez par exemple :

  • intégrer votre calendrier de publication Google Calendar avec le calendrier CoSchedule,
  • mesurer les retours avec Google Analytics,
  • raccourcir vos liens avec bit.ly et obtenir les statistiques correspondantes
  • intégrer la publication via Buffer

Au final CoSchedule devient le hub de planification et de publication qui vous permet de concentrer en un seul et même endroit tout ce qui concerne vos contenus, de leur création à leur republication au fil du temps.

Mon avis sur CoSchedule

Depuis que j’ai découvert l’outil et que je l’ai testé pendant la période d’essai – 14 jours – je suis devenu accroc ! J’utilise CoSchedule pour :

  • planifier mes articles et mes campagnes Social Media,
  • programmer toutes mes publications en fin de semaine pour la semaine suivante,
  • préparer mes périodes d’absence sans stress,
  • replanifier mes articles selon l’actualité de mon secteur,
  • renforcer ma présence sur certains réseaux selon mes besoins,
  • développer le trafic vers mes sites,
  • générer de nouveaux contacts en publiant beaucoup plus sans y passer plus de temps.

Ce que j’aime

  • le temps gagné à préparer les publications
  • l’organisation simple de mon calendrier éditorial
  • la possibilité d’identifier très vite les bons articles à republier

Ce que j’aime moins

  • l’absence d’application iPad dédiée, il faut passer par la version web
  • l’obligation d’éditer un message pour changer l’heure de publication (remonté au support qui travaille dessus)
  • ne fonctionne pas avec les blogs hébergés chez WordPress.com et Blogger

Et le tarif ?

CoSchedule est un service facturé mensuellement après la période d’essai de 14 jours. Vos pouvez consulter les différents plans sur le site de l’éditeur, la formule varie selon que vous connectez un ou plusieurs blogs et que vous intégrez ou non Google Docs et Evernote.

Sur la base des premiers mois d’utilisation, j’ai largement amorti le coût mensuel par l’augmentation de l’audience sur mes comptes réseaux sociaux (Facebook en particulier), l’augmentation de trafic sur mes sites et le temps gagné à préparer toutes les publications.

L’éditeur est très réactif et a répondu rapidement aux questions que j’ai pu lui poser et aux demandes d’améliorations faites. Notez également qu’il existe de très nombreuses vidéos de formation sur leur site, ainsi que plusieurs vidéos de présentation dont celle-ci qui recense l’ensemble des fonctionnalités proposées :

Note : j’ai écrit cet article de mon plein gré sans que quiconque me demande de le faire sous la torture. Je n’ai même pas reçu un copec pour la publication mais si vous passez par le lien ci-dessous pour vous inscrire alors je bénéficierai d’un avantage sur le montant de l’abonnement mensuel (et vous pouvez faire de même sur votre blog) 🙂

Tester CoSchedule gratuitement …

QUESTION : Quel outil de planification-publication utilisez-vous au quotidien pour gagner du temps et développer votre audience ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

6 Commentaires sur "Planifier les publications réseaux sociaux et articles simplement avec CoSchedule"

  1. Bonjour Jean Christophe,
    Merci pour cette article très qualitatif.
    Sur vos conseils je suis en train d’utiliser CoSchedule mais j’ai un petit problème. Quans je planifie sur FB un article qui n’est pas encore publié sur mon blog (il est juste planifié), ce n’est pas la bonne image qui s’affiche sur mon post FB.
    Evidemment je programme le post FB après la publication de mon article. Exemple, mon article est publié le 20 juin à 3h00 du matin et mon post FB à 20h30 le 20 Juin.
    Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon message 🙂

    • Dans la version précédente de CoSchedule il fallait cliquer sur la flèche pour changer d’image, chaque image présente dans l’article apparaissant alors à tour de rôle. Dans la version actuelle il faut supprimer l’image qui s’affiche par défaut, puis cliquer sur le signe d’ajout pour choisir celle que l’on veut voir. Si toutefois cela ne fonctionne pas chez vous, je vous invite à vos rapprocher du support qui est très réactif.

  2. Celine Blaszykowski | 13/01/2016 at 22:47 | Répondre

    Utilisant cette application depuis ton article, je suis également une convaincue de cette application. J’ai pu tester différentes applications également, et mon problème venait presque toujours de la planification, de la prise en charge des images à la unes, et de la gestion des différents réseaux sociaux.

    Du coup, forcément, cet outil est bien un killer 🙂 L’interaction avec WordPress est également très interessante, notamment pour toute la gestion de la planification d’articles et d’idées. Finis les post-it au Studio 🙂

    A quand la gestion Instagram, Pinterest ?

    • Je n’utilise plus que ça en effet pour toutes les publis WordPress auxquelles je rajoute des messages sociaux plus libres.
      Pour Instagram c’est pas simple puisque ce réseau ne propose pas d’API entrante donc pas possible de programmer quel que soit le service de planification.
      Pour Pinterest, c’était intégré l’an dernier mais trop de problème de fiabilité avec le réseau et du coup ils l’ont supprimé.

  3. Vincent Geroudet | 14/10/2015 at 16:37 | Répondre

    Article intéressant, Jean-Christophe, cette solution CoSchedule pourrait elle permettre à une équipe éditoriale de préparer un certain nom de Tweets ou contenus LinkedIn qui seraient ensuite mis à la disposition du plus grand nombre pour que chacun se prépare son propre calendrier de publication ?

    (à la manière de https://www.mysocialsharinghub.com/ ) ?

    • Le principe de CoSchedule est de tout regrouper au même endroit dans un calendrier éditorial partagé. Il est possible de préparer des contenus, de les planifier, de les attribuer à des équipiers, le tout pour plusieurs réseaux. La publication se fait depuis l’outil par contre, comme l’accès aux infos saisies. Il faudrait donc ouvrir un accès à chaque intéressé qui pourrait gérer ses messages.
      Je pense que Hootsuite est plus à-même de gérer ce type de besoin, avec le chargement par lots en particulier.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*