Google Plus : le guide ultime

Ah, Google Plus! Vous vous souvenez de cette plateforme? Tout le monde en a parlé, mais personne ne sait vraiment pourquoi ça a disparu. Alors, accrochez-vous, je vous emmène dans un voyage nostalgique à travers le temps et l'espace… du web.

Ecrit à l'origine en 2013, ce dossier comportait 6 articles détaillés. Réécrit en 2023, soit 4 ans après la fermeture définitive de Google Plus, voici le guide ultime condensé pour garder une trace de ce réseau qui se voulait le fer de lance du social chez Google. Le texte reprend la version initiale, j'ai corrigé ce qui devait l'être et retiré les liens obsolètes.

Google Plus, le guide ultime

Google Plus : vers de nouveaux horizons ?

Google a lancé son réseau social Google Plus en France en juin 2011. Ce réseau dont certains se plaisent à dire qu'il est une coquille vide présente bien des avantages face aux autres réseaux que sont Facebook et Twitter. Avec le recul, et une nouvelle approche, j'ai découvert tout ce que Google Plus peut m'apporter et je vous propose de vous présenter ma vision au travers d'un dossier de plusieurs articles.

J'ai eu l'occasion de tester Google Plus lors de son lancement, un peu par curiosité, beaucoup parce que dans Google Plus il y a … Google. Bien qu'étant utilisateur de Facebook et Twitter à titre professionnel, j'étais intéressé à voir ce que proposait ce nouveau venu et pourquoi il pouvait avoir l'intérêt que Google voulait bien y voir.

Je n'ai pas insisté très longtemps et j'ai délaissé assez vite Google Plus pour plusieurs raisons. Manque de compréhension du fonctionnement, manque de participations, manque de fonctionnalités, probable surdose de réseaux sociaux ont fait que je ne me suis plus intéressé à ce réseau jusqu'à ce que je lise quelques articles à l'automne. Ces articles m'ont fait comprendre en quoi ce réseau, différent des autres, allait servir mes objectifs. Et depuis quelques mois j'ai adopté Google Plus (et délaissé Facebook à titre personnel) et je ne le regrette pas.

Comme plusieurs personnes m'ont posé des questions sur le pourquoi du comment, j'ai choisi de préparer ce guide, sur le modèle du précédent sur la curation de contenus, pour présenter ma vision de Google Plus et pourquoi je lui trouve de l'intérêt.

Ce guide comporte 6 sections en complément à cette introduction. Les intitulés peuvent encore évoluer en fonction de vos premiers retours mais j'aimerais aborder les différents usages que j'ai du réseau au travers de ces sujets  :

  • vous allez utiliser Google Plus mais vous ne le savez pas encore
  • premiers pas, premiers cercles
  • lire c'est bien, participer c'est mieux
  • quelques outils pratiques
  • comment avoir des followers (mais pas trop)
  • si vous êtes blogueur, lisez ceci

Comme pour chacun de mes billets sur ce blog, je suis preneur de toutes vos remarques, réactions, questions, afin que le contenu que je produis soit encore plus intéressant, attendez-vous parfois à un ton très personnel (lire Google on s'en fout pour comprendre).

Google Plus : l’infographie 2012 et quelques perspectives 2013

Le réseau social Google Plus a connu un réel essor dans les derniers mois de 2012 et s’apprête à devenir la plateforme sociale en vue en 2013. Google a publié récemment une infographie reprenant l’essentiel des temps forts de l’année passée pour son réseau social, et modestement intitulée « Ce n’est que le début ».

En parcourant cette infographie, on apprend par exemple que Google Plus compte 235 millions d’utilisateurs actifs. C’est loin de son concurrent avoué Facebook, mais si j’en crois ma propre expérience, c’est plus que suffisant pour avoir des échanges pertinents avec ses pairs. Facebook compte plus de membres mais bien peu d’échanges dépassent le simple cadre de la vie privée.

Infographie Google Plus réseau social

Plus intéressant est le chiffre montrant le temps passé par les visiteurs sur les différents sites Google, et pas uniquement Google Plus. Avec 60 minutes par jour, autant dire que Google fait le plein !

En matière de présence des entreprises, Google Plus compte 50 des Fortunes 500 ainsi que 100 marques qui drainent au total plus de 100 millions d’abonnés.

Les autres métriques concernent l’industrie des médias et de la mode ainsi que la politique, des secteurs qui ne m’intéressent guère mais qui montrent néanmoins que Google Plus est pris au sérieux par certains grands de ce monde toujours prêts à mettre le paquet pour passer leur message.

Pour l'occasion je vous invite à me rejoindre sur Google Plus ou à y faire vos premiers pas si vous n'êtes pas encore inscrit.

En préambule au dossier, je vous engage à télécharger l'ouvrage de Guy Kawasaki “What the Plus”, version ebook PDF, c'est une mine d'or et il est désormais gratuit, profitez-en !

Vous n'allez plus utiliser Google Plus mais vous ne le savez pas encore

Google Plus est le réseau social intégrant les différents services en ligne de Google, un réseau qui décroît (mise à jour 2016) et que vous allez n'allez plus utiliser même si vous ne le savez pas encore.

Contrairement à ce que je disais dans la première version de ce guide, je n'utilise presque plus Google Plus. Voici pourquoi.

Google Plus n'est pas un réseau social de plus

Google Plus, c'est un concurrent de Facebook et Twitter ? La question m'est régulièrement posée dès lors que je parle de Google Plus. Et la réponse est toujours la même : non, Google Plus n'est pas un concurrent direct de Facebook (le réseau dont il semble se rapprocher le plus) et encore moins de Twitter.

Google Plus est la plateforme sociale de Google, une plateforme qui avait pour but de relier petit à petit l'ensemble des services Google à la manière d'un backbone applicatif comme on les connait dans le monde informatique.

Google Plus participait à l'intégration des applications Google. Et c'est en cela qu'il se distinguait des autres. Google Plus s'intégrait nativement avec YouTube, la messagerie Gmail, avec le service de partage d'images Picasa, avec le moteur de recherche Google et quelques autres services associés.

Cette intégration faisait de Google Plus l'interface d'accès unifié à ces différents services, avec une surcouche sociale en plus. Sur Google Plus, je pouvais et peux toujours partager des statuts (de type Facebook ou Twitter mais sans limitation de longueur), des photos, des liens, des vidéos, et partager les messages postés par les personnes que je suis.

Avec Google Plus nul besoin d'accepter les autres comme “amis” pour interagir avec eux. Il suffit de choisir la portée de vos publications (à l'aide des cercles) pour adresser différentes catégories de lecteurs. Il est possible de poster en public sans limitation de portée et sans autre paramétrage de votre compte. Ce choix est fait à chaque publication avec un contrôle fin de ce que vous publiez.

Facebook permet sensiblement la même chose mais la mise en œuvre est bien plus complexe et on ne sait jamais vraiment qui va lire quoi. De plus le profil Facebook est privé par défaut et le rendre public impose un paramétrage complémentaire. Sur Google Plus, un clic suffit pour choisir. Et changer d'avis au besoin, ce que ne permet pas Facebook. Quiconque a essayé de modifier la portée d'un message Facebook après sa publication me comprendra.

Google Plus met en avant des centres d'intérêt et non pas des amis

Google Plus, le guide ultime

Mes différents cercles regroupant les profils que je suis par thématiques

Google Plus présente une différence majeure avec Facebook : sur ce dernier, je dois accepter des “amis” (qui ne le sont pas toujours) pour pouvoir interagir avec eux. De fait Facebook favorise les échanges entre personnes quels que soient les sujets abordés par chacun. Les listes d'amis sont censées permettre le cloisonnement mais je vois peu de personnes les utiliser vraiment.

Google Plus favorise les échanges sur des sujets donnés plutôt qu'entre personnes précises. Et il n'est pas besoin de devenir amis pour cela, il suffit de créer un cercle thématique et d'y glisser les profils qui vous intéressent pour suivre leurs publications.

Ces personnes sont notifiées du fait que vous les suivez, mais elles ne sont pas forcées de vous suivre à leur tour. De même vous pouvez retirer quelqu'un d'un cercle sans qu'il ne vous retire des siens. La gestion des cercles est bien plus pertinentes à l'usage que celles des listes Facebook.

Au quotidien, la différence est flagrante : j'ai peu d'amis sur Facebook (moins que les 150 communément admis comme limite gérable par un seul individu normalement constitué car je cloisonne vie privée et vie professionnelle) alors que je suis les publications de centaines de personnes sur Google Plus, m'intéressant à différentes thématiques.

Je gérais ces cercles avec une grande facilité. Les cercles sont partageables, ce qui fait que je peux en quelques clics adopter un cercle partagé et me mettre à suivre un grand nombre de personnes rapidement.

A l'usage c'est d'une facilité déconcertante. Je pouvais parcourir les nouveaux messages par cercles, poster auprès de mes cercles par thématiques, le tout très rapidement.

L'autre avantage de Google Plus est de proposer un moteur de recherche bien intégré. Normal, c'est le cœur de métier historique de la maison. Mais force est de reconnaître que c'est bien fait. Les recherches peuvent être sauvegardées, ce qui en fait des “cercles dynamiques” – les smart folders des temps modernes.

Facebook a tout mis en oeuvre son moteur de recherche Graph Search. C'est une avancée par rapport au système précédent dont la pertinence était proche de zéro. Mais la portée de ce moteur est réduite aux messages de vos amis et certainement un peu aussi des amis de vos amis, une limitation que je n'apprécie pas car elle est bien trop restrictive. La portée du moteur de recherche Google Plus est globale. L'intérêt est tout autre.

Google Plus donne de la visibilité à vos publications

Google Plus agit en faveur de votre référencement. Du fait de l'intégration à Google Search, et du fait surtout que Google contrôle ses différents services, la portée d'un message posté sur Google Plus est bien supérieure à celle du même message posté sur un autre réseau. Seul Twitter peut raisonnablement concurrencer Google Plus sur ce plan, Facebook est loin derrière.

Affichage de mon profil dans les résultats de recherche Google pointant vers mes articles photo

Le bouton +1 de Google Plus est l'autre arme absolue de Google. En cliquant sur ce bouton, vous indiquez à Google, donc à votre réseau, que vous appréciez tel contenu. Celui-ci peut être partagé en un clic sur votre profil, et tout cela participe au référencement du contenu en question.

Plus vous avez de “+1”, mieux vous êtes référencé. Vous avez relié votre blog (via la balise rel=author) à votre profil Google Plus ? Votre profil apparaît en tête dans les résultats de recherche Google et vos proches en sont notifiés. Autant de chances de voir les contenus en question remonter dans les pages de résultats. Cette balise autour est d'ailleurs une des armes absolues pour les blogueurs qui veulent voir leur légitimité augmenter.

C'est la raison qui fait que j'utilise encore Google Plus, et la seule.

Google Plus : sobriété + efficacité + mobilité

Google Plus est à l'image de Google : l'interface est sobre, l'essentiel apparaît immédiatement sous vos yeux et la rapidité d'affichage réelle. Ceux qui pestent après les erreurs d'affichage de l'interface Facebook et ses comportements aléatoires me comprendront.

En terme d'ergonomie, rien à dire non plus. Google Plus expose des fonctionnalités simples à comprendre, nul besoin de changer plusieurs fois d'écran pour arriver à ses fins.

L'application mobile a connu plusieurs évolutions et s'avère aujourd'hui agréable à utiliser. Une barre de couleur permet d'accéder immédiatement à la publication d'un simple message, d'un lien ou d'une photo. Elle se charge rapidement et la navigation au sein de la timeline est plutôt fluide.

Un autre avantage non négligeable des interfaces Google Plus est l'absence de publicités. Aucune de celles-ci ne vient remplir votre écran, une approche très agréable même si l'on est en droit de se demander combien de temps cela va durer (Gmail affiche depuis toujours des annonces).

Ceci dit les affichages Gmail sont faits dans la barre latérale, ce qui est bien plus agréable que les publicités intempestives de Facebook dans ma timeline. Espérons que le cas échéant, Google Plus proposera le même principe.

Google Plus : vous y êtes déjà

Vous ne le savez peut-être pas mais vous utilisez déjà Google Plus sous une forme ou une autre. Voici quelques cas de figures qui font de vous des utilisateurs.

Google Plus, le guide ultime

L'interface Google Plus vous propose des contacts

Vous disposez d'une adresse Gmail : chaque adresse Gmail déclarée était associée à un compte Google Plus. Vous aviez Gmail, vous aviez Google Plus, c'est moins vrai désormais car Google a fait machine arrière et dissocié Gmail et Google Plus.

Vous utilisiez Picasa pour partager vos images : Google Photos est l'évolution de Picasa, directement intégré à Google Plus, c'est ce service qui héberge vos images quand vous les postez depuis l'interface Google Plus. En utilisant Google Photos, vous êtes directement connecté à Google Plus et à-même de partager vos images en quelques clics.

Il y a plein d'autres interactions entre les différents services et Google Plus, toutes ne sont d'ailleurs pas connues et il est complexe de savoir ce que fait vraiment Google en la matière.

Google Plus : Vous attendez quoi ?

Dans cette troisième section, je vous détaille ma méthode, ce que je fais de Google Plus et comment j'ai configuré mon profil. Autant de pistes pour démarrer et réaliser que contrairement à ce que vous pourriez penser, utiliser Google Plus au quotidien est très simple et rapide.

Mon profil : c'est moi

Google Plus rapproche les gens qui ont des préoccupations communes. Il est donc particulièrement critique de renseigner au mieux votre profil pour que l'on puisse très vite savoir à qui l'on a affaire. Et vous ferez de même de votre côté en visualisant le profil des autres. Pour voir passer des dizaines de profils tous les jours, j'avoue que j'ai vraiment besoin d'une description claire et précise de qui vous êtes pour vous “encercler“. Voici comment procéder.

L'approche “profil” est totalement différente sur Google Plus de celle que vous pouvez connaitre sur Facebook. Rappelez vous que sur Facebook vous vous liez à des “amis”, et que normalement vous savez ce que font vos amis, ce qu'ils aiment, leurs sujets favoris. Sur Google Plus, vous allez suivre des amis aussi mais également, je vous le souhaite, beaucoup d'inconnus. C'est donc grâce au profil que vous allez pouvoir identifier qui est intéressant à suivre ou pas. Voici ce que contient mon profil à l'instant où j'écris cet article (le contenu évoluera forcément dans le temps avec l'évolution de mes centres d'intérêt).

Notez bien que la description est ce qui apparait quand on survole un compte, une pratique très courante sur Google Plus. Inutile de dire que ce qui est mentionné ici est crucial.

Jean-Christophe Dichant - réseaux sociaux

Personnellement j'apprécie de voir très vite à qui j'ai affaire. Dans la section “description”, indiquez en une phrase ce qui vous caractérise, faites simple mais utilisez les mots clés les plus parlants. Vous aurez plus de place dans les sections présentation, profession, emploi.

Ma description donne l'essentiel des sujets qui font mon quotidien :

Un monde pro orienté web, médias sociaux et marketing. Un monde perso orienté photo, motos de caractères, Harley et pour le reste, demandez !

Notez au passage que l'usage de la langue française est une volonté délibérée de ma part, je souhaite en effet de préférence être suivi par des contacts francophones qui correspondent à ma cible (préalablement définie).  A vous de voir ce que vous souhaitez garder privé. Très sincèrement je me moque de savoir quelle est votre religion ou votre parti politique préféré, je n'ai rien renseigné de tout ça, c'est ma vie et pas la vôtre.

Notez que la dernière section de votre profil vous permet d'indiquer des liens vers vos sites et blogs. Je vous engage vivement à renseigner ces champs là, d'abord parce que cela permet à ceux qui s'intéressent à vous de découvrir ce que vous produisez, et ensuite parce qu'il est probable (je n'en ai pas la certitude encore) que Google utilise ces infos au travers de ses différents services dont le moteur de recherche. Un peu de SEO au passage, ça ne peut pas nuire.

Pensez à ajouter les deux illustrations indispensables, votre portrait vous permettra d'être reconnu facilement et l'image de fond agrémente la présentation du profil. J'ai choisi une photo que vous pouvez retrouver sur mes différents comptes, c'est juste un peu de cohérence d'un réseau à l'autre.

Mes cercles : c'est vous

Les cercles Google Plus sont probablement une des meilleures fonctionnalités qui existe sur ce réseau (avec les communautés apparues récemment). Vous avez dans votre vie de tous les jours des cercles d'amis, de relations, chacun caractérisé par un sujet, des intérêts, des façons de faire. Les cercles Google Plus c'est la même chose !

Google Plus, le guide ultime

Créez des cercles pour distinguer les regroupements qui font sens pour vous. Vous suivez des contacts pros ? Créez un cercle … “contacts pros“. Vous avez des talents de photographe ? Créez un cercle “Photographes“. Vous vous intéressez au macramé ? Créez un cercle “Fans de macramé“. Et ainsi de suite. Vous pouvez ajouter un contact dans plusieurs cercles le cas échéant.

Les cercles je n'utiliserai pas …

J'utilise les cercles pour regrouper mes contacts par centres d'intérêts. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, je n'utilise pas les cercles lorsque je poste un message. J'avoue que j'ai un usage bien particulier des cercles, je ne recommande pas nécessairement à tout le monde de procéder comme moi mais voici pourquoi j'ai fait ce choix.

Après une période d'expérimentation en fin d'année dernière, pendant laquelle j'ai posté des messages en différenciant les publications en fonction des cercles, j'ai pris le parti désormais de poster en public la plupart de mes statuts. Vous ne suivez plus ? Voici pourquoi.

J'apprécie énormément les cercles lorsque je consulte mon compte, je parcours mes cercles un à un par thématiques, ce qui me permet de rester concentré sur un sujet et de ne pas m'éparpiller au gré des messages. De même je ne consulte pas tous les cercles de la même façon tout au long de la journée. Mes cercles persos c'est le soir, mes cercles pros c'est en journée. Procéder de la sorte me permet d'être plus exhaustif, de focaliser mon attention sur le sujet du moment et de ne pas perdre trop de temps.

Google Plus, le guide ultime

Par contre quand je poste un message je n'utilise pas la segmentation par cercles car je pars du principe, toujours le même, que Google Plus est mon espace de partage personnel. Et de fait ce que j'y poste me caractérise, je n'ai donc aucune raison de restreindre la portée de mes messages à une population plutôt qu'une autre. Vous connaissez mon penchant pour la photographie, vous verrez passer des photos régulièrement dans mes publications. Vous me suivez pour la photo, vous verrez passer mes sujets Social Media. Je spamme probablement certains en procédant de la sorte mais c'est un choix et je l'assume.

Je traiterai plus longuement de l'intérêt de poster en mode public si vous êtes blogueur dans le dernier article de ce dossier, mais sachez que si c'est votre cas poster en mode public contribue à votre SEO. Rappelez-vous, vous êtes chez Google !

Il y a quelques messages que je ne poste qu'auprès de certains cercles car ce sont des sujets très atypiques. Ils sont rares d'ailleurs. Tout le reste, tout ce que je ne veux pas rendre public, je ne le poste pas. J'en reste à ce qui est la base d'une présence contrôlée sur les réseaux sociaux : ma vie privée est … privée.

Je partage, tu partages, il partage …

Google a implémenté une fonctionnalité qui fait de l'utilisation des cercles une “killer app”. Vos cercles sont partageables, il vous est donc possible de créer un cercle de contacts autour d'une thématique précise et de partager ce cercle auprès de … vos cercles. Vous suivez ?

Imaginez que vous ayez créé un cercle Google Plus des experts Social Media francophones (c'est mon cas).

Jean-Christophe Dichant - Google Plus, le guide ultime

Vous souhaitez faire connaitre cette liste de profils à vos contacts, pour qu'à leur tour ils découvrent de nouveaux profils traitant des mêmes sujets, qu'ils enrichissent leurs propres cercles. Partagez votre cercle : pour Google, le cercle est un contenu à part entière alors aucune raison de ne pas le partager.

En procédant ainsi vos contacts pourront en quelques clics s'abonner à l'ensemble des profils inclus dans votre cercle. Ils auront le choix d'inclure dans un de leurs cercles existants ces contacts, ou bien de créer un nouveau cercle identique au vôtre. Et de le compléter par la suite. Et de le repartager. Vous imaginez la puissance du système en matière de networking ? C'est tout simplement sans limite. Certains cercles de photographes (une population excessivement bien représentée sur Google Plus) contiennent des centaines de profils que vous pouvez vous approprier en quelques clics.

Il existe également des pages Google Plus recensant les cercles partagés, des services dédiés, c'est une des fonctions les plus innovantes de Google Plus et je l'ai énormément utilisée à mes débuts pour découvrir des profils inconnus.

[Astuce : cliquez sur l'illustration ci-dessus (lien direct) et vous pourrez vous abonner à l'ensemble de mes contacts Social Media francophones. Vous n'y êtes pas ? Laissez un commentaire et je vous ajoute !]

Mais encore …

Je ne vais pas dresser la liste exhaustive des fonctions de Google Plus, il y a bien d'autres articles dédiés qui font ça mieux que moi.

Google Plus – 3 façons de partager et vous et vous …

Dans cette quatrième section du guide Google Plus, je présente les différents outils que j'utilise pour publier et interagir avec les autres membres du réseau. Il y a différentes façons de poster, de commenter et quelques petites astuces à connaître.

A la différence d'autres réseaux qui ont ouvert leur service à de nombreuses applications, Google Plus est accessible depuis l'interface standard comme depuis l'application mobile. Et c'est à peu près tout. Néanmoins plusieurs méthodes simples et intuitives permettent de poster sur son profil en quelques clics.

3 façons de partager sur Google Plus

Voici mes trois façons les plus courantes de partager sur Google Plus :

  1. j'apprécie un message, une photo, une vidéo, un article vus sur un site web, je remercie l'auteur du post avec un ‘+1' (ce qui suppose que le bouton existe sur le site)
  2. je pense que le lien ou le statut posté a de l'intérêt pour mes contacts, je donne un +1 et je partage sur mon profil depuis la boîte de dialogue (voir copie d'écran plus bas)
  3. le sujet m'interpelle, une question est posée et je souhaite réagir ou répondre, je laisse un commentaire en n'oubliant pas de citer l'auteur dans ma réponse (ainsi il est notifié de mon commentaire)

J'utilise des outils simples pour partager sur Google Plus, parce que j'aime la simplicité (!) et parce que plus c'est simple plus on le fait naturellement.

Comment publier depuis Google Plus

Pour démarrer avec Google Plus, le plus simple est d’utiliser l'interface accessible depuis votre navigateur. Le petit symbole “+” en haut à gauche de votre identifiant Google est accessible depuis pratiquement tous les services Google et vous donne accès à votre profil.

Utilisez la zone “quoi de neuf” pour poster un statut, un lien, une photo, une vidéo et choisissez la portée de cette publication en sélectionnant le ou les cercles adéquats. Si vous souhaitez poster en public, choisissez simplement … “public”.

J'ai fait le choix de poster la majorité de mes statuts en public pour la raison suivante : je passe du temps à faire de la curation de contenus, et pour cela je trie un certain nombre d'articles que je propose ensuite à mes lecteurs. Restreindre la portée de ces messages à un cercle permet d'être plus précis. Mes liens “réseaux sociaux” aux contacts “Réseaux sociaux”, mes liens “photo” aux contacts “photo”, etc. Mais avec le recul, j'ai réalisé que ce cloisonnement limitait la portée des messages, que certains contacts d'un cercle étaient intéressés par ce que je postais dans d'autres cercles, que poster en public me permettait de développer mon audience. Toujours dans le but de faire simple, j'ai donc opté pour la publication publique et à ce jour je n'ai pas de retour critique sur ce mode de fonctionnement.

Bouton +1

La façon la plus simple de partager sur Google Plus est d'utiliser le bouton ‘+1' que l'auteur du site a bien voulu mettre en place (s'il ne l'a pas fait c'est une erreur !). En cliquant sur ce bouton, j'indique à Google que j'apprécie l'article. J'ai également la possibilité de laisser un commentaire auquel cas ce ‘+1' se retrouve partagé sur mon profil personnel.

Blog Jean-Christophe Dichant

Bookmarklet Google+

J'utilise également le bookmarklet Google Plus depuis mon navigateur. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un bookmarklet, il s'agit d'une ligne de code stockée sous forme de favori dans Firefox (il existe des bookmarklets pour Chrome aussi) et qui permet de lancer une action quand on clique dessus. Le bookmarklet Google Plus, une fois cliqué, affiche une fenêtre de partage dans laquelle je peux saisir quelques lignes de texte, le lien vers l'article est automatiquement inséré et je n'ai plus qu'à valider pour partager.

Blog Jean-Christophe Dichant

L'application mobile Google+

L’application pour smartphones et tablettes a connu plusieurs évolutions et s’avère désormais agréable à utiliser. Une barre de couleur permet d’accéder à la publication d’un statut, d’un lien ou d’une photo. La navigation au sein des cercles est conviviale. Il est juste regrettable de ne pas avoir un accès direct aux pages pros : il faut une déconnexion/reconnexion, c’est le point faible que Google doit encore prendre en compte.

Google Plus, le guide ultime
Google Plus, le guide ultime

Gmail

Gmail fait partie des applications intégrées à Google Plus. Cette intégration permet d'interagir directement depuis la messagerie avec le réseau social. J'ai choisi de recevoir certaines notifications Google Plus par mail.

Dès lors, il me suffit de répondre au mail en ajoutant mon commentaire pour que ce contenu soit automatiquement posté sur mon profil ou sur le message correspondant. On ne peut pas faire plus efficace. D'autant plus dans le cas d'un usage mobile, il est en effet simplissime d'interagir avec Google Plus depuis son smartphone en répondant à un mail.

Mais encore …

A l'aide de ces outils simples, j'assure une présence régulière sur Google Plus, je publie au fil de l'eau et j'interagis avec mes contacts. Il y a probablement d'autres façons de pratiquer, mais j'ai choisi celles-ci car elles m'apportent la souplesse nécessaire sans m'imposer de contraintes fortes en manipulations diverses et variées.

Google Plus : vous avez des centaines de contacts à disposition et vous ne le savez pas

Google Plus révèle son véritable intérêt dès lors que vous savez interagir avec d'autres membres, que vous savez intéresser un auditoire. Google Plus dispose de quelques fonctionnalités propres qui sont très utiles pour favoriser la découverte de contacts pertinents.

Suivez les contacts de vos autres réseaux

Si vous êtes déjà présent sur Twitter, Facebook ou autres réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), vous avez déjà une liste de contacts. Prenez le temps de vérifier si chacun de ces contacts ne dispose pas d'un profil Google Plus et suivez ceux qui sont actifs. C'est une très bonne façon de démarrer et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'y a pas nécessairement redondance de publications d'un réseau à l'autre.

Ne perdez pas de vue non plus que le réseau n'étant pas le même, il peut être intéressant de retrouver des contacts que vous avez déjà ailleurs. Les publications ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes, les centres d'intérêt non plus. Cela participe à votre sphère d'influence personnelle, cela alimente les conversations et surtout, il faut bien démarrer.

Suivez les auteurs de vos sites et blogs préférés

Vous faites de la veille technologique ou de la curation ? Vous lisez de nombreux articles de blogs ? Prenez soin d'ajouter chacun des auteurs qui affiche son profil dans un de vos cercles.

Google Plus facilite la tache des auteurs en leur permettant d'afficher sur leur blog un widget dédié. En un clic vous pouvez ajouter la personne en question à l'un de vos cercles. Efficace et rapide. Vous pouvez voir un exemple de ce widget sur la droite de cette page et d'ailleurs, vous pouvez m'ajouter à vos cercles !

Voici le lien qui vous dit tout pour ajouter un badge Google Plus à votre blog WordPress.

Suivez les membres des communautés auxquelles vous participez

Les communautés apparues ces derniers mois sur Google Plus sont une des fonctionnalités les plus attendues. Espaces de partage et d'échanges, elles regroupent des membres par centres d'intérêt, ont une portée encore supérieure à celles des cercles puisque les communautés autorisent les interactions entre les membres. Ce sont des viviers de contacts à privilégier.

Google Plus, le guide ultime

Vous interagissez avec les membres d'une communauté sur un thème précis ? Prenez quelques minutes pour ajouter dans vos contacts chacun de ces membres de façon à les suivre au quotidien, et ne vous contentez pas des messages postés dans la communauté.

Recherchez des cercles partagés

Le moyen le plus efficace et rapide d'identifier des contacts sur Google Plus est de trouver un cercle partagé qui correspond à la thématique qui est la vôtre, puis d'inclure dans un de vos cercles, ou un nouveau, tous les membres de ce cercle partagé en un clic.

Vous ajoutez ainsi en une fraction de seconde plusieurs dizaines, centaines ou milliers de contacts à votre profil. C'est une fonctionnalité à utiliser avec modération car vous pouvez vite vous retrouver envahi de contacts inintéressants ou peu pertinents qu'il va falloir ensuite trier un à un. Voici quelques méthodes simples pour trouver des cercles partagés.

1- Chercher un cercle partagé dans Google Plus

Je l'ai mentionné dans la première partie de ce dossier, Google Plus dispose d'un moteur de recherche pertinent. Inutile donc de chercher bien loin ce qui vous tend les bras, utilisez la recherche de Google Plus pour trouver des cercles partagés.

Dans la zone de recherche de Google Plus, saisissez l'expression suivante en conservant les guillemets “shared a circle with you” ou “partagé un cercle avec vous” en français et vous obtiendrez tous les messages comportant des cercles partagés avec vous. Il vous suffit ensuite de parcourir ces cercles pour voir si les sujets vous intéressent. C'est assez fastidieux mais très efficace.

2- Suivre la page “Shared Circles on G+”

La page “Shared Circles on G+” recense de nombreux cercles partagés. Ces cercles sont la plupart du temps anglo-saxons, mais si cela vous correspond c'est une excellente adresse. SI vous en connaissez d'autres, de même que des pages francophones, je suis preneur.

3- Suivre le tag # sharedcircles

Sur Google Plus, les tags fonctionnent aussi. Ne vous privez pas de suivre le tag #sharedcircles pour trouver de nouveaux cercles partagés. Là-aussi beaucoup de cercles anglo-saxons, mais quelques belles découvertes à faire.

4- Consulter le fichier des cercles partagés internationaux

Ce fichier est un document Google Docs mis à jour par son auteur. Il n'a rien d'officiel mais il comporte des centaines de cercles partagés qui peuvent vous intéresser. Il est disponible en suivant ce lien : liste de cercles partagés Google Plus.

5- Parcourir mes cercles partagés !

Je serais bien ingrat si je ne partageais pas avec vous quelques cercles !

Si vous vous intéressez au web et au réseaux sociaux, voici mon cercle “Social Media francophone sur Google Plus”.

Si vous vous intéressez à la photographie, voici mon cercle “Photographes francophones sur Google Plus”.

Quelques réflexions personnelles sur les cercles partagés

Je vous encourage à tester avant d’ajouter brutalement quelques centaines de contacts à votre profil. La pertinence n'est pas toujours de mise, j'en ai fait l'expérience. Néanmoins c'est un bon moyen pour démarrer si vous partez de zéro.

Si jamais vous avez eu le clic un peu rapide, il suffit d'utiliser une des extensions du navigateur Chrome pour mettre de l'ordre dans vos cercles. J'utilise l'extension Circloscope qui apporte bon nombre de fonctions dont la possibilité de retirer automatiquement de mes contacts tous ceux qui sont inactifs depuis une date donnée.

Certains contacts traitent d'un sujet principal comme de sujets secondaires. Il se peut que vous soyez vite envahi de messages qui ne sont pas cœur de cible. N'hésitez pas à retirer de vos cercles ces contacts afin de garder une pertinence maximale. Ne perdez pas de vue également que certains s'ajoutent dans des cercles sans nécessairement traiter du sujet concerné. Gérez votre base contacts !

Google Plus – Authorship : dévoilez le leader qui est en vous

Dans cette dernière section du guide Google Plus, je m'intéresse au lien entre le profil Google Plus et  l'AuthorShip. Je vous donne ma vision de l'importance, quand on est blogueur ou producteur de contenus de s'intéresser au sujet. L'AuthorShip et Google Plus peuvent faire de vous un leader, vous allez comprendre pourquoi !

AuthorRank vs. PageRank

Quand il indexe vos contenus, le moteur Google utilise un algorithme de classement qui tient compte du nombre de liens pointant vers vos pages, et de la qualité de ces liens (notion de PageRank). Cet algorithme est en train d'évoluer pour tenir compte du nombre de liens toujours plus importants dus à la croissance exponentielle des réseaux sociaux. Ceux-ci en effet créent de nombreux liens vers vos articles dont certains sont qualitatifs mais d'autres non. Je constate par exemple sur mes différents sites de nombreux liens venant de fermes de contenus, de blogs automatisés par les outils de curation, et donc peu qualitatifs. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'un article reçoit beaucoup de liens qu'il est maintenant forcément pertinent.

Google réagit et va tenir compte d'autres critères dont un qui désigne l'auteur du contenu. En clair, Google considère que l'auteur est au moins aussi important que le nombre de liens entrants : un auteur apprécié pour d'autres articles verra ses nouveaux articles bien classés parce que c'est lui qui en est à l'origine (notion d'AuthorRank).

Google AuthorShip est le programme qui permet à un auteur de se déclarer et de gérer son AuthorRank en associant ses contenus à son profil. Il suffit pour cela de disposer d'un compte Google (vous voyez venir Google Plus ?) et d'ajouter au code de son site un tag rel=”author”. Ce tag va ensuite associer automatiquement une page à un auteur et plus exactement à son profil Google Plus (on y est !). Pour déclarer votre profil, rendez-vous chez Google : Google AuthorShip.

Pour les entreprises et médias à plusieurs auteurs non déclarés, Google propose un concept similaire rel=”Publisher”.

Une fois que vous avez associé votre profil Google Plus à votre blog, les résultats de recherche pointant vers ce dernier présentent le lien vers vos articles ainsi que votre carte de visite Google Plus. Ceux qui vous connaissent et qui tombent par hasard sur un de vos liens auront tendance à préférer ceux-ci plutôt que d'autres, c'est le principe de recommandation vu par Google. J'avoue qu'il m'arrive fréquemment de préférer un résultat plutôt qu'un autre désormais parce que je vois qui a écrit ou tout simplement qu'il y a un humain derrière l'article (je filtre ainsi les posts automatisés).

Exemple d'affichage du profil Google Plus sur un résultat de recherche Google

Quel rapport entre Google Plus et AuthorShip ?

Google entretient le mystère autour de ses algorithmes. Et l'on ne sait pas véritablement si l'AuthorRank pèse déjà beaucoup dans le classement des résultats. Mais connaissant Google, il n'y a pas de fumée sans feu. Plusieurs brevets déposés présentent ces concepts et je ne doute pas qu'ils soient mis en œuvre, aujourd'hui ou plus tard. Parcourez l'excellent article sur Google AuthorRank du site Metacontents pour en savoir plus.

Il est admis que l'AuthorRank est favorisé par le nombre d'interactions que vous avez sur les réseaux sociaux les plus courants dont … Google Plus. Conclusion : plus vous utilisez Google Plus, plus vous partagez de contenus (dont les vôtres), plus vous interagissez sur le réseau Google, meilleur sera votre classement dans le moteur de recherche.

Vous me suivez ? Vous partagez vos articles sur Facebook et Twitter, c'est bien. Intégrez Google Plus dans votre démarche et cela fera une différence pour votre SEO.

Google Plus : une plateforme plus qu'un simple réseau social

Google utilise Google Plus en tant que plateforme d'intégration de ses différents services. Le réseau social supposé est la face visible de l'iceberg, les interactions entre services et la gestion de profils associées en sont la face cachée. C'est la force de Google Plus et le levier que vous pouvez devez utiliser pour valoriser votre présence en ligne : indiquez à Google que vous êtes actif, développez votre autorité personnelle sur un ou plusieurs sujets et vous deviendrez plus visible.

En conclusion

Est-ce à dire que si vous n'utilisez pas Google Plus vos contenus seront dévalorisés ? Non, il semble que le PageRank soit loin d'être abandonné mais étant donnée la vitesse à laquelle évolue le web aujourd'hui et Google avec, je ne tiendrais pas le pari trop longtemps.

Je ne peux que vous encourager à mettre à jour votre profil, à poster, à partager et à analyser les résultats. Comme toute présence raisonnée sur les réseaux sociaux, il faut en effet mesurer l'effet de chacune de vos actions pour savoir si elle valent la peine d'être effectuées. Pour ma part j'ai vu une nette hausse de la fréquentation de ce site depuis que j'alimente régulièrement Google Plus, je vais donc continuer à procéder ainsi et à m'assurer qu'il y a bien un lien entre les deux.

Google Plus, in memoriam

Ce guide Google Plus semble bien daté en 2023. Pourtant j'ai tenu à le conserver, y compris en laissant la date initiale de publication, car il me semble intéressant de garder une trace de ces services aujourd'hui disparus.

Lancé en 2011, Google Plus était une tentative ambitieuse de Google pour entrer dans l'arène des réseaux sociaux. Conçu comme une alternative à des géants comme Facebook et Twitter, il offrait des fonctionnalités uniques comme les “Cercles” pour une gestion plus fine des contacts et les “Communautés” pour des discussions de groupe thématiques.

Cependant, malgré ses atouts et le poids de Google derrière lui, le réseau n'a jamais vraiment réussi à captiver un large public. Il a souffert d'un manque d'engagement utilisateur, d'une interface parfois déroutante et de la concurrence féroce d'autres plateformes plus établies.

Finalement, Google a décidé de mettre fin à Google Plus en 2019. Ainsi, Google Plus est devenu une légende du web, un rappel que même les géants de la tech peuvent échouer dans leurs ambitions les plus audacieuses.

 

0 réflexion au sujet de « Google Plus : le guide ultime »

  1. bonjour Jean Christophe,

    je découvre depuis quelques semaines seulement G+, j’ai même créé ma page entreprise, mais je dois avouer que je me sens un peu “perdue” dans cet univers… je ne sais par où commencer…
    Merci de vos articles
    bonne journée
    Isabelle

    Répondre
    • Vous avez fait le premier pas et c’est déjà bien !
      Chaque réseau demande un temps d’appropriation, vous pouvez commencer par observer ce qu’il s’y passe, comment les gens interagissent, découvrir des communautés qui vous concernent.
      Et petit à petit vous vous sentirez plus à l’aise pour interagir aussi et en tirer profit 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire