Dossier Google Plus – 3 façons de partager et vous et vous … 4/6

in 3. Apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Dans ce quatrième article du dossier Google Plus, je présente les différents outils que j’utilise pour publier et interagir avec les autres membres du réseau. Il y a différentes façons de poster, de commenter et quelques petites astuces à connaître. Si vous avez parcouru ce dossier vous savez pourquoi il faut être sur Google Plus. Dans le troisième article, je vous indique comment mettre à jour votre profil. Voyons maintenant comment assurer une présence régulière.

Venise La Lagune - le canal

Partager, c’est donner à voir – Illustration TdV

A la différence d’autres réseaux qui ont ouvert leur service à de nombreuses applications, Google Plus est accessible depuis l’interface standard comme depuis l’application mobile. Et c’est à peu près tout. Néanmoins plusieurs méthodes simples et intuitives permettent de poster sur son profil en quelques clics.

3 façons de partager sur Google Plus

Voici mes trois façons les plus courantes de partager sur Google Plus :

  1. j’apprécie un message, une photo, une vidéo, un article vus sur un site web, je remercie l’auteur du post avec un ‘+1′ (ce qui suppose que le bouton existe sur le site)
  2. je pense que le lien ou le statut posté a de l’intérêt pour mes contacts, je donne un +1 et je partage sur mon profil depuis la boîte de dialogue (voir copie d’écran plus bas)
  3. le sujet m’interpelle, une question est posée et je souhaite réagir ou répondre, je laisse un commentaire en n’oubliant pas de citer l’auteur dans ma réponse (ainsi il est notifié de mon commentaire)

J’utilise des outils simples pour partager sur Google Plus, parce que j’aime la simplicité (!) et parce que plus c’est simple plus on le fait naturellement.

Comment publier depuis Google Plus

Pour démarrer avec Google Plus, le plus simple est d’utiliser l’interface accessible depuis votre navigateur. Le petit symbole « + » en haut à gauche de votre identifiant Google est accessible depuis pratiquement tous les services Google et vous donne accès à votre profil.

Utilisez la zone « quoi de neuf » pour poster un statut, un lien, une photo, une vidéo et choisissez la portée de cette publication en sélectionnant le ou les cercles adéquats. Si vous souhaitez poster en public, choisissez simplement … « public ».

J’ai fait le choix de poster la majorité de mes statuts en public pour la raison suivante : je passe du temps à faire de la curation de contenus, et pour cela je trie un certain nombre d’articles que je propose ensuite à mes lecteurs. Restreindre la portée de ces messages à un cercle permet d’être plus précis. Mes liens « réseaux sociaux » aux contacts « Réseaux sociaux », mes liens « photo » aux contacts « photo », etc. Mais avec le recul, j’ai réalisé que ce cloisonnement limitait la portée des messages, que certains contacts d’un cercle étaient intéressés par ce que je postais dans d’autres cercles, que poster en public me permettait de développer mon audience. Toujours dans le but de faire simple, j’ai donc opté pour la publication publique et à ce jour je n’ai pas de retour critique sur ce mode de fonctionnement.

 

comment poster sur google plus

Bouton +1

La façon la plus simple de partager sur Google Plus est d’utiliser le bouton ‘+1′ que l’auteur du site a bien voulu mettre en place (s’il ne l’a pas fait c’est une erreur !). En cliquant sur ce bouton, j’indique à Google que j’apprécie l’article. J’ai également la possibilité de laisser un commentaire auquel cas ce ‘+1′ se retrouve partagé sur mon profil personnel.

 

comment poster sur google plus

Bookmarklet Google+

J’utilise également le bookmarklet Google Plus depuis mon navigateur. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un bookmarklet, il s’agit d’une ligne de code stockée sous forme de favori dans Firefox (il existe des bookmarklets pour Chrome aussi) et qui permet de lancer une action quand on clique dessus. Le bookmarklet Google Plus, une fois cliqué, affiche une fenêtre de partage dans laquelle je peux saisir quelques lignes de texte, le lien vers l’article est automatiquement inséré et je n’ai plus qu’à valider pour partager.

Pour installer le bookmarklet Google+ dans Firefox, cliquez sur le lien ci-contre et glissez-le dans votre barre de favoris : bookmarklet Google Plus

 

comment poster sur google plus

L’application mobile Google+

L’application pour smartphones et tablettes a connu plusieurs évolutions et s’avère désormais agréable à utiliser. Une barre de couleur permet d’accéder à la publication d’un statut, d’un lien ou d’une photo. La navigation au sein des cercles est conviviale. Il est juste regrettable de ne pas avoir un accès direct aux pages pros : il faut une déconnexion/reconnexion, c’est le point faible que Google doit encore prendre en compte.

 

comment poster sur google plus avec l'application iphone ipad

comment poster sur google plus avec l'application iphone ipad

Gmail

Gmail fait partie des applications intégrées à Google Plus. Cette intégration permet d’interagir directement depuis la messagerie avec le réseau social. J’ai choisi de recevoir certaines notifications Google Plus par mail.

Dès lors, il me suffit de répondre au mail en ajoutant mon commentaire pour que ce contenu soit automatiquement posté sur mon profil ou sur le message correspondant. On ne peut pas faire plus efficace. D’autant plus dans le cas d’un usage mobile, il est en effet simplissime d’interagir avec Google Plus depuis son smartphone en répondant à un mail.

Mais encore …

A l’aide de ces outils simples, j’assure une présence régulière sur Google Plus, je publie au fil de l’eau et j’interagis avec mes contacts. Il y a probablement d’autres façons de pratiquer, mais j’ai choisi celles-ci car elles m’apportent la souplesse nécessaire sans m’imposer de contraintes fortes en manipulations diverses et variées.

Dans la suite de ce dossier, je m’intéresserai à la gestion des contacts, et je vous donnerai quelques retours d’expérience sur la façon de se constituer une liste de contacts pertinente. En attendant ce prochain article, je vous invite à réagir : comment partagez-vous sur Google Plus ?

  • Pingback: Dossier Google Plus – 3 façons de ...

  • http://www.remithibert.net Rémi Thibert

    Bonjour,
    la gestion des cercles et la publication en mode public me pose toujours question. Il me semble (mais j’aimerais confirmation) qu’on gagne à poster en mode public ET dans des cercles prédéfinis : comme ça, toutes les personnes peuvent lire notre post ET il apparait de façon certaines sur le compte des personnes dans notre cercle. S’il n’est que en mode public, les personnes qui comme moi consultent par cercle (j’ai un cercle veille en éducation par exemple) risque de passer à côté du post.
    Ma perception est-elle erronée ?

  • Alexis

    Qu’entends-tu par « elles ne font que renvoyer sur la page G+ ? Flipboard poste directement sur mon mur (et pas seulement sur une page G+), me permet de choisir mes cercles, attacher une photo.

    Enfin quoiqu’il arrive, le manque d’API nécessite de la débrouille. Pas sur néanmoins que Google permette à quiconque d’en profiter. Le peu de spams fait de G+ la plateforme la plus qualitative du moment. Et qui dit API, dit spams, dit moins d’interactions humaines ;-)

    • Jean-Christophe Dichant

      Autant pour moi pour Flipboard. J’ai testé il y a un certain temps déjà. La version actuelle se comporte bien comme tu le décris. J’utilise Feedly actuellement qui renvoie bien sur le navigateur pour céder à Google plus, ce qui n’est pas le p.us convivial.

  • Alexis

    On peut aussi citer Flipboard qui permet de publier de l’information sur Google+

    • Jean-Christophe Dichant

      Effectivement Alexis, plusieurs applications permettent de poster sur Google Plus dont Filpboard. Néanmoins elles ne font que renvoyer vers la page web Google Plus du fait de l’absence d’API d’intégration. C’est plus pratique que de ne rien avoir mais pas encore aussi bien intégré que Twitter par exemple.

Previous post:

Next post: