Curation de contenus : vous avez besoin de nouvelles pratiques de lecture même si vous ne le savez pas encore

in Veille et curation

La pratique de la curation de contenus correspond-elle à une nouvelle forme de lecture de la part de ceux qui la pratiquent ? Les nouveaux usages du numérique – mobilité et réseaux sociaux en tête – entraînent-ils de nouveaux modes de consommation de l’information ?

Curation de contenus : vous avez besoin de nouvelles pratiques de lecture même si vous ne le savez pas encore

L’exposé d’Elise Salin et Caroline Viphakone proposé dans le cadre d’un cours de Master 1 Information-Communication à l’IFP de Paris 2 tente d’apporter quelques réponses.

J’ai choisi de vous proposer cette présentation car elle apporte des éclaircissements sur plusieurs points. Dans le cadre de mes présentations sur la gestion de notre présence en ligne – et au-delà des outils (voir ma note sur les outils de la curation) – la question m’est fréquemment posée de savoir « comment faire et pourquoi la curation ? ». Alors que je persiste à penser que c’est le besoin qui crée l’usage et non l’inverse.

Vous verrez par exemple que c’est parce que nous avons adopté les tablettes que notre mode de lecture a changé. Que c’est en raison d’une croissance exponentielle du volume de contenus accessibles que nous devons changer notre système de traitement de l’information. Et ceux qui se demandent encore « comment faire ? » vont pouvoir se poser la bonne question « comment répondre à mes besoins ?« .

Au sommaire de la présentation :

  • définition et origines de la curation
  • nouvelles pratiques de lecture
  • évolution de nos pratiques
  • contradictions et conflits
  • changement du contenu de nos lectures
  • changement du traitement de l’information
  • changement de notre système cognitif

La curation de contenu : de nouvelles pratiques de lecture

Je vous laisse parcourir la présentation et je vous engage à faire un tour sur le blog de Caroline sur lequel vous trouverez l’article original.

  • Pingback: Curation de contenus : vous avez besoin de nouv...

  • Pingback: Curation de contenus : vous avez besoin de nouv...

  • Pingback: Gouvernance de l'information | Annotary

  • http://www.lachaineweb.com Jean-Christophe Dichant

    Merci David pour ce complément qui ne manque pas d’intérêt.
    J’aime bien l’approche « gestion de la rareté » qui doit traduire ce que j’appelle également « du volume à la pertinence ».
    Pour ce qui est de chercher des devs, je pense que tu dois pouvoir trouver ça sans trop de soucis, reste à tenter l’aventure Startup !

    • http://david.latapie.name/ David Latapie

      Je ne compte pas gagner d’argent avec et j’ai déjà trop de projets en cours. En revanche, aider des dév volontaires à monter un projet, ça je veux bien.

      J’ai découvert hier Prismatic, qui intègre le bayésien (je me rends compte que j’ai oublié de signaler l’apprentissage dans le commentaire, mais mon article initial en parle)

      http://www.slate.fr/story/76318/prismatic

  • http://david.latapie.name/ David Latapie

    Ma proposition qui s’appuie sur des recherches psychologiques relativement récentes :
    – gestion de la rareté. Prendre comme élément central non pas l’information mais le temps dont on dispose (je propose un moyen de mesurer le temps de lecture)
    – context-switching. Présenter par thématique, pas par site (le context-switching, c’est le temps gaspillé à passer d’un sujet à un autre).
    – gratification immédiate. Pour lutter contre l’impulsion du ‘juste un de plus », introduire des timers une fois que le « temps prévu de lecture » est dépassé.
    – déduplication. Supprimer les textes non seulement identiques (simple) mais aussi similaire (bayésien, IA ?)
    – résumé pour décideur. Le plus dur, il s’agir de comprendre les actus pour en faire un résumé. Là, c’est de l’IA puissante qu’il faut, je pense. Même si les méta-données, notamment les tags, peuvent aide
    – sérendipité : une partie des informations n’a pas grand chose à voir avec les thèmes habituels, pour éviter de s’enfermer dans une « bulle d’information » sclérosante

    http://david.latapie.name/blog/transcend-un-lecteur-dactualites-pour-reprendre-le-controle/

    Je cherche des devs pour pondre ce produit :)

Previous post:

Next post: