Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

by Jean-Christophe Dichant

in Veille et curation

Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage.

Comparaison des outils de Curation de contenu Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees.

Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees.

La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. C’est ce qui m’a freiné dans l’utilisation de ce service, j’ai du mal à voir clair dans ces sitographies.

Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Le service a évolué depuis et je reconnais que je n’ai pas cherché à me le réapproprier récemment.

Si vous n’arrivez pas à la visualisez ici, voici le lien direct vers Slideshare : Réseaux sociaux professionnels et Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

{ 4 comments… read them below or add one }

Christopher Parola 20 juin 2014 à 15:40

Bonjour,

Merci pour cet article pertinent et l’ensemble des liens que vous citez.
Que pensez des outils de curations d’entreprise, c’est à dire qui permettent aux collaborateurs d’une même organisation d’échanger du contenu entre eux ?

Répondre

Jean-Christophe Dichant 20 juin 2014 à 16:16

Je n’en pense que du bien :) Il faut par contre que ce soit intégré au mieux au réseau social d’entreprise et que ce ne soit pas encore un outil supplémentaire sans quoi l’adoption est moins forte. Mais pour avoir pratiqué moi-même dans un RSE, je confirme que cela a beaucoup d’avantages.

Répondre

Tunvs 14 juin 2014 à 16:37

Est ce que tous ces sites et reseaux sociaux possédent des applications mobiles sur iphone et android ? est ce que c’est possible d’avoir des revenus en publiant des articles chez eux ?

Répondre

Jean-Christophe Dichant 14 juin 2014 à 21:23

La plupart proposent des applis mobiles, oui.
Quant à gagner de l’argent en pratiquant la curation, je pense que ce n’est pas du tout le but du jeu …

Répondre

Laisser un commentaire

{ 8 trackbacks }

Previous post:

Next post: