Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage.

Comparaison des outils de Curation de contenu Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees.

Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees.

La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. C’est ce qui m’a freiné dans l’utilisation de ce service, j’ai du mal à voir clair dans ces sitographies.

Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Le service a évolué depuis et je reconnais que je n’ai pas cherché à me le réapproprier récemment.

Si vous n’arrivez pas à la visualisez ici, voici le lien direct vers Slideshare : Réseaux sociaux professionnels et Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

6 Commentaires sur "Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees"

  1. vérovalentino | 14/12/2014 at 23:31 | Répondre

    Oui, en effet. Paper.li a évolué et propose de valider avant publication. Il propose aussi d’envoyer des notifications
    à ses contacts.

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article pertinent et l’ensemble des liens que vous citez.
    Que pensez des outils de curations d’entreprise, c’est à dire qui permettent aux collaborateurs d’une même organisation d’échanger du contenu entre eux ?

    • Je n’en pense que du bien 🙂 Il faut par contre que ce soit intégré au mieux au réseau social d’entreprise et que ce ne soit pas encore un outil supplémentaire sans quoi l’adoption est moins forte. Mais pour avoir pratiqué moi-même dans un RSE, je confirme que cela a beaucoup d’avantages.

    • MarmiteMymite | 11/12/2014 at 15:49 | Répondre

      Ces outils ont definitivement beaucoup d’avantages. Ils font gagner en productivite en evitant que deux employe fassent deux fois la meme recherche par exemple. Pour faire ca, je suis plutot satisfait par https://skim.it .

  3. Est ce que tous ces sites et reseaux sociaux possédent des applications mobiles sur iphone et android ? est ce que c’est possible d’avoir des revenus en publiant des articles chez eux ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*