Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?

Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, peuvent être de formidables outils de gestion de la relation, qu’il s’agisse de contacts personnels ou de contacts professionnels. Néanmoins il y a un risque de confusion évident à mélanger vie privée et vie profesionnelle, alors que des solutions existent pour gérer au mieux vos différentes existences.

Voici comment je procède pour utiliser un même réseau à des fins personnelles comme professionnelles tout en gardant une extrême étanchéité entre les deux mondes. Cette méthode s’inscrit dans le cadre de ma redéfinition permanente de mon usage des medias sociaux.

Profil Facebook personnel, votre vie privée

Locker - Cadenas

Mon profil Facebook personnel est réservé à mes contacts … personnels. Un contact personnel est une personne que j’ai déjà rencontrée physiquement ou avec laquelle j’ai eu suffisamment d’échanges téléphoniques ou mails pour savoir à qui je m’adresse vraiment.

Je n’accepte pas de contacts que je ne connais pas, je n’ai pas non plus de contacts personnels parmi mes collègues ou relations professionnelles proches (je gère cela sur LinkedIn). Je considère que ce profil est un espace d’expression privé et à ce titre je ne communique sur ma vie privée qu’avec ceux qui me le rendent et échangent aussi avec moi. C’est le but d’un réseau social que de favoriser les échanges, c’est ainsi que j’utilise Facebook. Ceci n’est en rien un dénigrement de certaines personnes (ceux qui ne sont pas dans ma liste d’amis n’ont pas à s’offusquer !!), c’est ma façon de séparer ma vie privée et ma vie professionnelle.

Lorsque je reçois une demande de mise en relation, je l’accepte si je connais la personne et désire échanger avec elle, je renvoie vers mes pages Pros si je ne la connais pas ou considère que cette personne et moi avons des relations plus professionnelles que privées. Je dispose pour cela d’un message type que je renvoie en réponse à la demande de contact. A ce jour personne ne m’a encore répondu qu’il (ou elle) trouvait cela étrange comme comportement et j’ai souvent remarqué que le contact en question s’inscrivait peu après sur la page pro qui l’intéresse.

Exemple de message d'accueil sur Facebook pour protéger votre vie privée

Est-ce à dire que je m’autorise sur mon profil privé  des messages qui pourraient paraître indélicats envers mon employeur (cf. filtrage des collègues) ou d’autres personnes ou entités ? Non, malgré ce filtrage à priori, je ne poste pas de messages sur mon profil privé qui soit en rapport direct avec mon emploi. Ce n’est pas le lieu, de plus cela ne servirait à rien puisque les intéressés ne sauraient voir ces messages. Et d’ailleurs j’ai plutôt pour habitude de dire ce que je pense directement que de le poster sur un réseau social.

Et si l’on veut néanmoins échanger avec moi ?

C’est possible, il suffit de me rejoindre sur mes pages Facebook pro. J’ai une page par activité, celle qui correspond à mon emploi et à ce blog est La Chaîne Web (d’ailleurs vous devriez tous être déjà inscrit !). C’est une page sur laquelle vous pouvez trouver un rappel des notes de ce blog, des messages à caractère professionnel touchant le monde des médias sociaux, du web marketing, de la veille technologique et de la curation de contenus et des usages professionnels du web social.

Pages pros dédiées

Facebook autorise la création de pages ‘pros’ sans limite pour tout utilisateur du réseau. C’est un excellent moyen de faire le distinguo entre ses usages privés et ses usages professionnels. C’est ce que vous faites la plupart du temps dans « la vraie vie », pourquoi ne pas le faire aussi sur les réseaux sociaux ?

Pour créer une page pro Facebook c’est très simple. Vous accédez depuis votre profil à la page « Créer une page« . Choisissez le type correspondant à votre activité principale.

Comment créer une page professionnelle sur Facebook ?

Une fois les renseignements demandés saisis, vous disposez d’une page pour laquelle vous êtes nommé administrateur. Vous pouvez donc poster des publications, gérer la page, ajouter des blocs d’infos, désigner un autre administrateur (cas des entreprises) etc.

Exemple de page pro sur Facebook

Un des avantages de la page Pro est d’être ouverte à quiconque souhaite la suivre. Vous n’avez pas à gérer les demandes et cela vous permet au passage de faire toute la publicité voulue sur votre site ou blog (cf. le bloc à droite de cette page).

Comment insérer un badge facebook sur un site web

Autre intérêt, cette page sera proposée à certains contacts ‘amis’ des personnes déjà inscrites, multipliant de fait l’aspect viral. Un des points forts de Facebook. De même cette page apparaîtra sur le profil de ceux qui la suivent, permettant ainsi à ceux de leurs contacts qui sont intéressés par le sujet de s’y inscrire également.

Facebook propose un aperçu des statistiques de fréquentation des pages pros, un plus si vous vous intéressez à ce qui se passe sur vos pages.

Un dernier avantage des pages Pro est d’être accessibles à tout le monde, ce qui signifie que les moteurs de recherche comme Google pourront indexer le contenu de la page et vous bénéficierez ainsi d’un coup de pouce en terme de référencement si jamais c’est (aussi) votre but.

Selon le nombre d’inscrits sur la page (ça change régulièrement), vous aurez possibilité de créer une URL personnalisée : au lieu de devoir indiquer http://facebook.com/pages/blablabla/123456789… comme adresse de la page (on fait plus simple !), vous pourrez vous-même choisir l’URL de la page (dans la mesure des disponibilités). Rendez-vous sur la page Facebook correspondante pour cela : http://www.facebook.com/username/.

Conclusion

En procédant de la sorte, et en créant autant de pages pros que vous le souhaitez, vous pourrez très facilement gérer une double vie sur Facebook (voire plus !). Votre vie privée ne sera pas exposée à tous vos contacts, votre vie professionnelle bénéficiera d’une bien meilleure visibilité, vos pages seront indexées et il ne vous restera qu’à vous assurez que vous postez bien les bonnes informations sur la bonne page !

Si vous avez vous-aussi créé des pages perso et pros et avez un retour sur cette façon de procéder, laissez un commentaire !!

Illustration (C) stock.xchng

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

32 Commentaires sur "Comment séparer vie privée et vie professionnelle sur Facebook ?"

  1. Gérard Gray | 16/02/2017 at 17:19 | Répondre

    Bonjour,
    je viens de faire ce que vous décrivez très clairement ci-dessus et je vous en remercie. Cependant, cette nouvelle page créée pour une association semble liée à mon profil.
    En effet, de cette nouvelle page, j’invite une personne de l’association et la retrouve parmi mes amis. Exactement ce que je souhaite éviter. J’ai l’impression d’avoir peut-être mal compris quelque chose… peut-être pouvez-vous m’aider.

    • Une page est toujours liée a un profil, celui de la personne qui a créé la page ou les profils des administrateurs désignés.
      Par contre en invitant quelqu’un à aimer la page vous ne l’ajoutez pas en tant qu’ami dans votre profil personnel, ce n’est en effet pas l’idée.
      Je pense que c’est la façon que vous avez eu d’inviter ces personnes qui a provoqué cet effet indésirable.
      Normalement vous invitez un ami existant à aimer une de vos pages.
      Ou bien vous envoyez le lien vers la page par mail ou autre réseau sans inviter directement.
      Faites le test 🙂

      • Gérard Gray | 18/02/2017 at 10:38 | Répondre

        Merci de votre réponse rapide et là encore, très claire. Vous m’avez beaucoup aidé.🙂

  2. Bonjour et merci pour votre aide.
    J’ai créé une page perso et 3 pages pros.
    Ma page perso est réservée à mes amis.
    Est il possible sur les pages pro  » de banir » une personne qui fait partie de vos amis perso ?
    Si oui comment faire ?
    merci pour votre aide

    • La page perso est un profil ou vraiment une page ?
      Il est possible de bannir quelqu’un d’une page pro s’il a posté un commentaire. Il y a alors un lien pour cela dans le commentaire.
      Si ce n’est pas le cas vous pouvez aussi bannir ce fan en allant dans les paramètres de la page, puis « Personnes et autres pages ». Là il faut trouver son compte (il n’y a pas de recherche possible) et le bannir 🙂

  3. Stéphane Dolly | 26/03/2016 at 09:58 | Répondre

    Bonjour Jean-Christophe et merci pour votre article qui nous aide à mettre des frontières saines…
    une question : comment créez vous et gérez vous votre message type dans Facebook ? Merci pour votre aide et bonne journée

    • J’ai un texte prêt à l’emploi que je copie colle car il n’y a pas de réponse préenregistrée dans les profils. C’est possible dans les pages par contre.
      Depuis la publication de cet article pas mal de choses ont évolué sur Facebook, il me faudrait actualiser mais le concept de cloisonnement est toujours valable.

  4. bonjour et merci pour ces explications claire. Une question, vous dites que les pages pros sont automatiquement ouvertes au public. Est ce que si je limite l’accès de ma page perso à mes amis, l’accès restera publié sur mes pages pro.
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Les deux types d’accès sont indépendants. SI votre profil perso (et non pas page) est limité aux amis (une bonne idée d’ailleurs) alors la page pro pourra être ouverte au public sans que cela n’impacte le profil perso. C’est ainsi que je procède pour mes pages.

  5. Bonjour,
    Je voudrais créer une page Facebook pour mon travail.
    Mais je vois que pour créer une page professionnelle (et avoir accès à un maximum d’options) il faut la créer via un profil personnel.
    Mais comment faire si je quitte ensuite mon emploi et que je ne veux (ne peux) plus être administrateur de la page??
    Je vois 2 pistes:
    – Créer un profil personnel au nom de mon boulot (qui pourra donc être transmis à mon remplaçant) et ce profil sera l’administrateur de la page (mais au risque que FB supprime ce compte car il ne sera pas réellement un profil personnel…)
    – Ou alors est-il possible de transmettre mon statut d’administrateur au profil personnel de mon remplaçant?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • La méthode couramment appliquée est de créer une page pro depuis votre profil perso, et d’ajouter au moins un autre collaborateur de l’entreprise en tant qu’administrateur de la page.
      Ainsi si vous quittez l’entreprise, quelqu’un d’autre a la main (et vous retirera de la liste des administrateurs normalement …) et si jamais votre profil perso est bloqué pour une raison ou une autre, vous avez un collègue qui peut prendre le relais.
      Ceci est aussi valable pour les indépendants qui sont seuls à gérer des pages. Créez un profil perso qui ne servira qu’à désigner un autre administrateur et sur lequel vous avez la main sans quoi vous risquez de perdre la main sur vos pages.

  6. Bonsoir,
    Merci pour ces infos claires et toujours à la page ! 🙂
    Comment mettez-vous en place « Retrouvez moi sur Facebook », ou faire toute la publicité voulue sur votre site ou blog (cf. le bloc à droite de cette page) ??

    Merci. Christophe

  7. Cet article que je viens de découvrir est extrêmement intéressant car il propose de bien séparer son Facebook vie personnelle de son Facebook professionnel. Il est surtout très précis sur la façon de le faire. La Cour de cassation a incité à invoquer l’injure non publique pour obtenir une condamnation de propos tenus sur Facebook et, d’autre part, surfer sur internet au travail pour des motifs non professionnels de manière abusive peut entraîner un licenciement pour faute grave. Cela conduit à l’idée qu’il faut bien séparer « Facebook vie personnelle » et « Facebook professionnel ». Attention aussi au risque de licenciement pour faute grave si les injures sont excessives sur Facebook, beaucoup de juges n’hésitent pas à l’admettre.

  8. Bonjour,

    Merci pour cet article, qui apparaît encore en tête de Google deux an après 🙂
    De mon côté, j’ai deux comptes facebook et je me pose plein de questions sur la gestion de ces comptes. J’ai un compte très pro avec mon vrai nom car je suis community manager pour mon entreprise et souhaite intervenir comme professionnel sur le réseau (liker des pages pros, commenter avec mon vrai nom, publier des photos de congrès en tant qu’employé de mon entreprise -les Asiatiques par exemple préfèrent largement suivre un compte perso qu’une page entreprise, c’est l’effet « VIP »). Mais j’ai également un compte plus ancien complètement perso, sous pseudo, sur lequel je publie des photos de famille etc. et qui me sert à suivre tous mes artistes favoris. Je voudrais n’avoir qu’un seul compte mais pouvoir intervenir dans les communautés professionnelles (congrès) comme personnelles (musique) en toute étanchéité. J’ai vraiment deux vies bien distinctes que je ne souhaite pas mélanger, tout en facilitant Facebook en ayant un seul compte. Mon idée est de pouvoir liker des pages d’artistes sans que cela se voit par mes contacts pros et vice versa. Je me vois mal faire une page à mon nom pour le perso et une autre pour le pro. Contrairement aux autres commentaires, je n’ai pas de blogs à promouvoir, il s’agit juste d’une question de comptes. Un avis ?

    • Bonjour Florian,
      Une possibilité est de garder le profil perso pour les usages persos et d’utiliser une page – au sens FB du terme – à votre nom. Ainsi vous avez deux espaces gérés via le même compte mais totalement distincts. L’avantage de la page type « personnalité » est de ne pas avoir les contraintes et limitations du profil, d’être référençable, de pouvoir liker d’autres pages etc. Et ce que vous mettrez sur le profil perso restera tout à fait perso/famille/vrais amis. Pour créer une telle page il faut utiliser le type « artiste, groupe ou personnalité publique ». Qu’en pensez-vous ?

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article, il est très intéressant !
    Je viens tout juste de lancer mon blog (premier article publié avant-hier!), et je voudrais créer une page facebook pour mieux promouvoir mon blog. Ce blog étant à visée professionnelle, je ne veux pas que les gens qui iront dessus (mes potentiels contacts professionnels) puissent avoir accès à mon compte perso. Est-ce que la création d’une page pro (à partir de mon compte perso, donc, pour ne pas avoir à en créer un autre) m’assure ce cloisonnement ?

    Merci ;o)
    Capucine

    • Merci de ce retour Capucine, sympa 😉
      Et bravo pour avoir décidé de créer un blog, et l’avoir fait surtout !
      Je vous conseille effectivement de créer une page Facebook associée. Pour cela il faut le faire depuis votre profil perso, nul besoin de créer un profil dédié.
      Tout ce que vous posterez sur la page sera visible des ‘fans’ de la page et sera public. Mais il n’y aura pas amalgame entre la page et votre profil. Le cloisonnement est bien assuré.
      Vous pouvez le vérifier une fois la page créée en vous déconnectant de FB et en accédant à la page. Ou en demandant à une de vos connaissances qui n’est pas dans vos amis FB persos de regarder la page 😉
      Bon courage !!

  10. Bonjour : j’ai créé une page facebook dans ma boutique sur un ordinateur, page professionnelle, et j’avais une page facebook sur mon PC personnel à la maison. Dans ma page pro mon nom n’apparaît pas, seulement celui de l’entreprise, pourtant tout ce que je met sur l’une ou l’autre des pages se retrouve sur les deux, et mes contacts professionnels voient ma vie personnelle et vice versa !! comment cela a-t-il pu se produire ? deux ordinateurs distants de 10 km, et des pages ne mentionnant pas le même profil, comment puis je me débarrasser de cet inconvénient autrement qu’en supprimant une des pages ? Merci si quelqu’un connait la réponse.

    • Bonjour,
      Difficile de faire une réponse précise sans avoir quelques infos complémentaires. Néanmoins voici quelques règles de base :
      – une page FB est associée à un compte perso,
      – vous pouvez associer plusieurs pages FB à un même compte perso
      – chaque publication sur une page depuis le site FB se fait via votre compte, mais c’est le nom de la page qui apparaît comme ayant posté le message.

      Si vous vous connectez à FB avec le même identifiant correspondant à votre compte perso vous devez avoir la même chose depuis votre entreprise ou depuis chez vous. La distance n’a rien à voir.

      Je vous engage à bien vérifier sous quel nom/compte vous postez sur chacune des pages et à gérer ça si c’est la source du problème. Regardez en haut de vos pages FB pro, il y a une mention comme celle-ci qui vous donne l’information :

      Vous publiez, commentez et indiquez que vous aimez en tant que ‘votre page pro’ — Changer à ‘votre compte perso’

  11. Bonjour à tous!

    J’ai une question assez précise à poser à la communauté.

    Mon employeur a t-il le droit de récupérer l’historique de mes conversations en messagerie privée sur facebook, sur un poste professionnel?

    Merci de me répondre si possible avec des textes de lois, les enjeux sont importants, j’envisage un recours aux prud’hommes et je ne peux pas me permettre de m’y lancer au hasard.

    • Je ne suis absolument pas juriste aussi je ne m’aventurerai pas à donner des textes de lois et autres avis engageants.

      Je pense que tout message privé dans un compte privé est privé. S’il s’agit de votre compte et non d’une page Entreprise alors c’est privé. L’inverse n’est bien sûr pas vrai.

      De plus les « conversations » ne sont pas stockées sur le poste mais sur le compte Facebook en ligne, il suffit d’effacer l’historique et le cache du navigateur pour les effacer (je pense) ou de se connecter en mode navigation privée.

      Ce qui est contestable par l’employeur, probablement, c’est l’accès à Facebook depuis un poste de l’entreprise pendant les horaires de travail. Là effectivement il peut y avoir défaut de votre part, mais tout dépend de ce qui est dit ou pas dans le règlement de l’entreprise.

      Il doit exister des jurisprudences en la matière, à regarder car je ne suis pas certain que beaucoup d’entreprises aient consigné de façon très précise les règles en la matière.

      • merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide.

        Je doute fort que l’entreprise est signée une charte d’utilisation d’internet. Cela pourrait donc jouer en ma faveur.

  12. Bonjour,

    La page pro de mon lieu de travail (boutique) est reliée à ma page perso.D abord parce que c est moi qui la gère, et aussi parce que apparemment, mon utilisation importante de ma page perso , ferait un effet positif au référencement de notre page boutique. Ma collegue a créé une page perso pour elle pour pouvoir intervenir comme adninistratrice également sur la page boutique.
    Ma question est comment, quand on travaille sur notre page pro sur l ordi boutique, bloquer la possibilité de se balader sur la page perso de l une ou de l autre? (celle qui s est connectée pour ouvrir la page pro)

    Merci

    Autre question: comment faire pour que, quand quelquun a lu un article sur notre page pro, il s affiche sur son propre mur (comme quand on lit un article sur certains sites ou q on ecoute un truc sur deezer zt que ça l annonce à nos amis sans qu on le publie)

    MERCI !!

    Laurianne

    • Jean-Christophe Dichant | 23/05/2013 at 09:35 | Répondre

      Bonjour Lauriane,
      Quelques éléments de réponse …
      La configuration que vous décrivez me semble correcte, deux profils individuels administrateurs d’une page pro. Le fait de « beaucoup » poster sur votre profil n’a pas d’impact sur la page pro à ma connaissance par contre.
      Je ne pense pas que vous puissiez bloquer l’accès aux profils persos depuis l’ordinateur de la boutique puisque tout est lié. Il faut être connecté à un profil perso pour aller sur la page pro.
      Quant à faire afficher un de vos messages sur le mur de vos visiteurs, il faut que ces visiteurs partagent votre message avec la fonction associée de Facebook, c’est donc eux qui choisissent de le faire ou pas.
      Je vous conseille de poster des contenus de qualité pour qu’ils aient envie de partager, et pas uniquement de la « pub » pour la boutique. Ensuite c’est l’engagement que vous avez (ou pas) avec vos « fans » qui fera qu’ils partageront (ou pas).
      Bon courage !

  13. bonjour,
    Ma page est classée par facebook dans les « lieux », comment faire pour qu’elle apparaisse dans les « pages » Merci pour votre réponse

    • Jean-Christophe Dichant | 02/05/2013 at 19:15 | Répondre

      J’avoue ne pas savoir en détail sans autre explication. Si votre page doit être modifiée, c’est à faire à partir de « Modifier la page ». Vous devez avoir accès à différentes possibilités à partir de là. Ceci dit, lieu ou pas, vous pouvez publier dessus 😉

  14. Bonjour,
    j’ai créé ma page pro, mais comment me faire « liker » par mes amis (perso) et autres, vu que sur la page pro on ne peux pas avoir d’amis?
    Merci de m’aider

    • En effet une page pro n’a pas d’amis comme une page perso mais elle a des fans, des gens qui apprécient ce que vous publiez. Pour la faire connaître il faut envoyer l’adresse à vos amis Facebook, l’ajouter sur votre site web via un badge, la mettre dans votre signature mail, etc. Tous les moyens sont bons. Le plus efficace est encore de publier régulièrement des messages pertinents, qui vont intéresser vos lecteurs. Ainsi ils partageront plus facilement et vous gagnerez des membres.

  15. Ma page facebook me permet de suivre un certain nombre de comptes FB sur des sujets pro et je n’ai pas vraiment envie d’avoir toutes ces infos noyées au milieu des statuts de mes contacts perso. Comment gérez-vous cela?

    • C’est effectivement une des difficultés à résoudre. D’une manière générale je ne suis que les pages qui proposent autre chose que le renvoi d’articles de blogs. Si ces sites proposent un flux RSS sans autre valeur ajoutée, je les ajoute dans mon lecteur Google Reader (ça fera l’objet d’une nouvelle série d’articles bientôt) et les retire de Facebook. Sinon je classe mes comptes amis et pages Facebook en listes, ce qui me permet de lire chacun des sujets avec une certaine cohérence. D’autres retours ?

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*