Comment partager un article de blog en 6 étapes et 5mns

in 3. Apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Si vous êtes blogueur à titre personnel ou professionnel, vous êtes probablement à la recherche de moyens de diffusion de vos articles. Et parce que vous passez plus de temps à écrire qu’à traîner sur les réseaux sociaux, vous souhaitez aller droit au but.

Voici la méthode que j’utilise pour faire connaître mes articles, une méthode simple, rapide et efficace qui a fait ses preuves. J’ai chronométré pour vous, il me faut moins de 5mns pour dérouler toutes les étapes ci-dessous, ça vous tente ?

New-York TImes Square Publicités

Place your blog in position … 1 ? – Illustration TdV

Prêt ? Partez !

Pourquoi vouloir ne consacrer que 5mns ? Parce que je n’ai ni le temps ni l’envie de dépenser plus et parce que cette façon de procéder a prouvé son efficacité. Voici les différentes étapes pour adresser les différents réseaux.

1- Poster un message sur ma page Facebook

page_facebook_lachaineweb

J’ai créé une page Facebook pour chacun des sites sur lesquels j’écris. Une fois qu’un article est en ligne, j’ouvre la page concernée, je copie-colle le lien vers l’article et je le poste avec quelques mots d’accompagnement et un call to action (important).

Je ne poste pas de façon automatique sur Facebook, les statuts ainsi publiés sont très peu mis en avant par Facebook et ne sont donc pas vus par mes abonnés (et ça ne va pas s’arranger avec le temps).

2- Poster un message sur ma page Google Plus

page_googleplus_nikonpassion

De la même façon que je l’ai fait pour Facebook, j’ai aussi créé une page Google Plus pour les sites que je souhaite valoriser. Je procède de la même façon, un lien vers l’article concerné, quelques mots de présentation et c’est parti.

3- Poster un message sur Twitter

compte_twitter_lachaineweb

Twitter présente l’intérêt de permettre une rediffusion rapide des liens postés. Je profite donc de ce réseau pour poster un premier tweet depuis mon compte, en comptant sur les retweets de mes contacts (vous !).

J’ai une seconde tactique pour Twitter, je la présente un peu plus loin dans l’article.

4- Poster un message sur le réseau social le plus proche de mon sujet

groupe_flickr_nikonpassion

Si Facebook, Google Plus et Twitter sont les poids lourds du web social, il ne faut pas négliger les réseaux de niche, très proches de votre domaine de prédilection. S’agissant de mon site photo par exemple, je publie également un message dans le groupe Flickr associé avec à nouveau quelques mots et un lien.

Choisissez le réseau qui vous semble le plus adapté à votre activité.

5- Poster l’image à la Une sur Pinterest

compte_pinterest_nikonpassion

Pinterest n’est pas nécessairement le réseau le plus fréquenté par le monde francophone, cela dépend beaucoup des thématiques. En photo néanmoins, un sujet qui se prête forcément bien au partage de visuels, ça fonctionne plutôt pas mal. Je poste donc l’image principale de mon article sur le compte Pinterest de mon site.

6- Partager l’article sur Scoop.It

scoopit_lachaineweb

J’ai longuement présenté scoop.It dans mon dossier sur le curation. J’utilise ce media pour partager mes articles, en prenant soin de les mettre en avant sur la page pour bien les différencier des autres articles fruits de ma curation. Et au passage, comme j’ai relié Scoop.It à Twitter via IFTTT, chaque ‘scoop’ se retrouve sur Twitter à dans un délai variable selon le site concerné.

Nous sommes au bout des 5mns ! Pour aller plus loin, lisez la suite …

Mais encore …

Ma méthode de propagation s’appuie sur quelques automatismes qui ont fait leurs preuves. Je ne suis pas adepte de l’automatisation à outrance mais elle a un rôle à jouer n’en déplaise à celles et ceux qui critiquent cette façon de procéder.

J’ai donc programmé quelques services qui me permettent de faire connaître mes articles de façon différée, afin de compléter les opérations ci dessus. Et sans me demander de temps additionnel au quotidien, ce qui est ma préoccupation principale. Voici comment j’en remets une couche …

Plugin Tweet Old Posts sur WordPress

tweet_old_post_wordpress_plugin

C’est LE plugin à favoriser si vous avez la possibilité de l’installer sur votre blog WordPress. Ce plugin fonctionne de façon complètement automatique, il tweet à votre place, selon un intervalle de temps prédéfini, les liens vers vos articles déjà en ligne. Vous pouvez (devez) lui dire quelles catégories vous ne souhaitez pas inclure : les notes liées à une actualité quelconque sont à éviter, elles sont datées. Vous pouvez également le paramétrer pour qu’il évite des articles bien spécifiques et pour le reste … laissez-le faire, c’est magique !

Buffer

buffer_post_blogs

Si vous n’utilisez pas encore le service Buffer, vous ratez quelque chose. Inscrivez-vous vite (suivez ce lien, je gagne au passage un peu de place dans mon buffer perso) et envoyez quelques-uns des liens que vous avez créés précédemment, ils seront postés sur Twitter, LinkedIn ou Facebook tout au long de la journée.

IFTTT

ifttt_lachaineweb

IFTTT (IfThisThenThat – le workflow du web)  est un autre service indispensable qui vous permet par exemple de reposter régulièrement vos liens à partir du fil RSS de votre blog. Programmez les différents canaux disponibles sur Ifttt en fonction de vos besoins et créez les messages à poster une fois pour toutes. N’abusez pas de ce type de publication automatisée, mais utilisée à bon escient, elle fonctionne très bien.

Ce bon vieux mailing !

 

getresponse_mailing

Contrairement à ce que certains veulent bien croire, l’emailing n’est pas mort. Bien au contraire il permet de diffuser facilement vos articles, d’autant plus que la base contacts qui s’est abonnée à vos publications l’a généralement fait en toute connaissance de cause, le fichier est donc normalement qualifié. De plus envoyer un lien par mail est un excellent moyen de créer de la proximité avec vos lecteurs. Utilisez votre adresse email personnelle et répondez aux messages. Et évitez les systèmes automatisés type Feedburner qui ne vous donnent pas suffisamment la main sur les envois et le fichier. J’ai choisi le service GetResponse (lien affilié si ça vous dit) qui est efficace, entièrement paramétrable et très peu onéreux.

Vous avez d’autres façons de procéder ? Des réactions ? A vous via les commentaires !

  • http://www.mabroka.ma Mabroak

    Merci Christophe pour vos articles que je commence à les lires tous pour améliorer les référencements de mes blogs et mes sites Internet.

    Continue comme ça

  • Pingback: Comment partager vos publications sur les réseaux sociaux [Vidéo] — La Chaine Web

  • Pingback: Comment avoir plus de visiteurs sur son site — La Chaine Web

  • http://ona-maati.com sylvie

    Merci pour l’astuce facebook. Génial. J’avais essayé de passer par le plugin JetPack mais la version de mon blog est trop vieille et ne l’acceptait pas. Super de choisir ce que l’on publie.

    • http://www.lachaineweb.com Jean-Christophe Dichant

      En effet, il faut toujours adapter ses publications en fonction du réseau. Surtout sur Facebook qui change très (trop) souvent les règles de mise en avant des messages.

  • Pingback: Blog ou réseaux sociaux : et si vous vous trompiez de combat — La Chaine Web

  • http://www.carrierejunior.wordpress.com Jesshadok

    Très bon article je vais pouvoir mettre ces 5min en application.
    Merci!

  • http://www.naturephotographie.com Philippe Sainte-Laudy

    Une fois de plus un excellent article, 5 minutes très enrichissantes, merci!

  • Nat

    Quel excellent article et site en général ! Merci pour ces partages et retours d’expérience.
    PS: Pour info, je vous ai trouvé via un Twitter RT de @Lvir

    • Jean-Christophe Dichant

      Merci Nat, c’est toujours sympa d’avoir un retour . Et si en plus Twitter a servi à nous mettre en relation, alors c’est le bonheur ;)

Previous post:

Next post: