Comment créer et gérer un blog comme un pro !

Avoir un blog pro et publier des contenus ne suffit pas nécessairement à vous assurer le succès. Plusieurs paramètres influent sur votre capacité à développer un lectorat, à faire de votre blog un média qui vous assure les retours attendus. Voici les résultats d’une étude sur près de 1000 blogueurs pros et une série de conseils pour optimiser votre blog.

Comment créer et gérer un blog comme un pro !

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Gérer un blog est une activité très gratifiante, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel. Exprimer vos idées, aider vos lecteurs, enrichir votre expertise apportent beaucoup. Il vous faut par contre avoir de la méthode pour vous assurer le succès. Je suis blogueur depuis 2005, j’en vis aujourd’hui et j’ai du moi-aussi mettre en place une stratégie adaptée.

Orbit Media Studios a publié récemment une étude menée auprès de 1000 blogueurs du monde entier. Cette étude fait ressortir un certain nombre de constantes et met en évidence ce qui fait le succès de certains blogueurs et pas des autres. J’ai pris le temps de vous retranscrire quelques éléments principaux pour vous aider à comprendre comment vous pouvez vous-aussi adapter vos publications.

Blog pro : la qualité paye

La première évidence qui ressort de cette étude est que la qualité des publications joue un rôle déterminant dans le succès d’un blog.

temps nécessaire pour écrire un article de blog

Les auteurs qui passent du temps à améliorer leurs contenus ont un taux de réussite supérieur aux autres :

  • 54% des blogueurs passent moins de 2 heures à produire un article
  • 5.5% seulement y passent plus de 6 heures

Personnellement, je consacre environ 4 heures à la rédaction de chaque article. Ce temps inclut la recherche du sujet, des sources d’information, la rédaction de la structure de l’article, du texte, la recherche des illustrations, les différentes relectures et la préparation de l’envoi par mail depuis Aweber.

Je répartis ces différentes activités sur la semaine pour ne pas avoir à tout gérer le même jour. J’avoue cependant qu’il m’arrive d’être coincé et de tout faire d’un bloc aussi …

Le processus de publication impacte les résultats

L’étude montre de grandes différences en fonction des contenus publiés :

  • 15% seulement des blogueurs ont formalisé leur processus de publication
  • 4.9% des blogueurs écrivent des articles de plus de 1500 mots
  • moins de 50% des blogueurs insèrent plusieurs images dans leurs articles
  • 14.7% des blogueurs ajoutent des vidéos

Pour ma part j’ai un processus de publication bien établi avec un calendrier éditorial, des listes de sujets préétablis, sans quoi je n’arriverais jamais à tenir le rythme (6 articles par semaine en moyenne). J’ai par contre raccourci mes articles pour passer sous la barre des 1000 mots car vous m’avez fait savoir que vous lisiez difficilement les articles plus longs. Je fais donc beaucoup de coupes franches dans mes textes.

Selon les articles j’utilise une seule illustration (en début d’article) ou bien j’ajoute des illustrations en support au texte car vous trouvez cela plus lisible (et je suis d’accord).

Je publie peu de vidéos par contre, mais c’est quelque chose que je vais intensifier car vous êtes demandeurs.

Mon processus de publication m’impose de relire plusieurs fois chaque article et j’applique autant que faire se peut la règle des 24 : attendre 24 heures avant de relire un article déjà finalisé pour le voir sous un autre angle et l’améliorer. Et ça marche, je vous promets que je retouche toujours mes articles dans les jours suivants leur finalisation !

Blog pro : la régularité paye

L’étude permet de savoir combien d’articles publient les blogueurs interrogés :

  • 54% des blogueurs publient au moins une fois par semaine
  • 32% publient plus d’une fois par semaine
  • 3.3% publient quotidiennement

Il faut ici faire la part des choses entre les blogueurs disposant d’une équipe de rédaction ou de contributeurs réguliers, capables de poster beaucoup plus fréquemment et les indépendants. Les blogueurs qui sont seuls à produire des contenus ont forcément moins de capacité à produire de nombreux articles.

fréquence de publication sur un blog pro

Je publie une fois par semaine sur ce blog sur lequel je suis le seul intervenant. Je préfère m’imposer ce rythme, quitte à préparer à l’avance des articles (c’est le cas de celui-ci par exemple) plutôt que de poster au fil de l’eau sans cadence régulière.

Sur mon blog photo, je fais appel à des contributeurs réguliers, ce qui me permet de publier un article par jour en moyenne.

Néanmoins l’étude montre très clairement que si vous ne publiez pas suffisamment, vous aurez du mal à étendre votre audience rapidement.

  • 4.3% des blogueurs qui publient une fois par semaine consacrent 6 heures ou plus à leur article

C’est le signe qu’ils ont délibérément fait le choix entre qualité et quantité. Je les approuve totalement, inutile de poster si vos articles sont bâclés, sans substance, sans intérêt pour vos lecteurs.

Si vous manquez de temps, préférez toujours la qualité à la quantité. Et surtout, prenez le temps d’analyser les statistiques de votre blog. Quels sont les articles les plus lus, quels sont ceux qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux. Ces données vont vous renseigner sur le type d’article que vous devez produire en priorité. Eliminez le reste.

Préférez également les articles de type ‘evergreen’ à l’actualité. Ces articles sont ceux qui restent pertinents dans le temps, quand les articles d’actualité sont vite obsolètes. Pensez également que vous n’êtes pas seul à traiter de l’actualité et que la concurrence est féroce ! Au contraire, proposez à vos lecteurs des contenus plus riches, qui les aident vraiment et vous gagnerez en audience tout en publiant moins.

A vous de choisir !

Selon l’étude, la plupart des blogueurs consacrent environ 2.5 heures à produire des articles de 800 mots environ qu’ils publient une fois par semaine. C’est un bon rythme pour avoir une présence régulière sans devoir y passer trop de temps même si 2.5h me semble un peu court dans l’absolu. Ces mêmes blogueurs partagent pratiquement tous (94%) leurs contenus sur les réseaux sociaux et passent ensuite à la préparation de l’article suivant.

Sur ce point, je suis plus attentif. Je publie le mardi et envoie un email à mes abonnés dans la foulée. Par contre j’attends le lendemain pour alimenter mes principaux réseaux sociaux et je relance tout au long de la semaine (via Buffer et Hootsuite). Cela me permet de faire connaître plus facilement chaque nouvel article.

Et comme la moitié des blogueurs interrogés, je ne contrôle pas suffisamment mes statistiques même si j’ai un tableau de bord plutôt efficace pour le faire. Je sais qu’il me faudrait aller plus en profondeur dans l’analyse des recherches, mots-clés et sites référents, mais je préfère consacrer plus de temps à la rédaction pour tenir le rythme.

La clef du succès ?

Vos lecteurs, tout comme vous, veulent de meilleurs articles, qui les aident à résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Prenez le temps nécessaire à produire un article par semaine, travaillez la qualité plus que la quantité. Si vous publiez des photos, prenez le temps de choisir les meilleures. Faites-vous aider. C’est LA clef du succès.

Source de l’étude : Orbit Media Studios

Question : si vous avez un blog, quelles est la fréquence à laquelle vous publiez et comment procédez-vous ? Laissez un commentaire et échangeons !

8 Commentaires sur "Comment créer et gérer un blog comme un pro !"

  1. Bonjour Jean-Christophe,
    Pour ma part, j’ai un blog culinaire (etlatambouillebordel.blogspot.ca) créé, il y a moins d’un an et je suis partie du principe de publier tous les w-end (samedi ou dimanche) sauf que, parfois, je suis débordée et je ne publie que toutes les deux semaines. Dans ce cas-ci, j’essaie de me rattraper avec une publication dans la semaine mais je ne suis pas certaine que cela soit la bonne stratégie !?! En tous cas, j’ai de bons échos de mes connaissances et amis mais pas d’interactions sur le blog … c’est dommage. Je garde le cap et continue de partager recettes et gourmandises même si, dans ce créneau, je ne suis vraiment pas toute seule … pas simple de sortir du lot !
    Merci pour les conseils 😉
    Virginie dit La Tambouilleuse

    • Voilà une bien belle histoire 🙂 je ne crois pas aux stratégies toutes faites et irrémédiables. Un blog est un support vivant et publier régulièrement ne veut pas dire que l’on ne peut sauter un jour. C’est la répétition trop fréquente qui serait dommageable par contre.
      En postant un autre jour tu attires peut-être d’ailleurs un autre lectorat.
      Pour ce qui est des interactions c’est le plus complexe. Certains experts s’accordent à dire que les commentaires sur les blogs se sont déplacés sur les réseaux sociaux associés, je n’en suis pas encore convaincu dans le monde francophone.
      Une règle de base est que si tu ne poses pas de question, tu n’auras pas de réponse. C’est pour cela que j’ajoute toujours un appel à l’action en fin de chaque article. Je reçois aussi des commentaires par mail quand j’envoie mon mailing chaque semaine, certains lecteurs préférant me poser leurs questions directement plutôt qu’en public. Je t’engage à constituer très vite une liste mail si tu ne l’as pas encore fait !
      Et surtout, ne jamais se décourager, j’ai failli arrêter mes blogs des dizaines de fois déjà mais je ne regrette pas d’avoir tenu bon au final !

  2. Merci pour cet article très intéressant !
    Je propose trois à quatre articles par semaine, accompagnés chaque dimanche d’une sélection de trois liens consacrés à l’actualité économique du week-end. Le rythme est assez lourd, exige un suivi de l’actualité, mais est passionnant. Planifier ses posts, tenir quelques chroniques (deux rendez-vous mensuels me concernant)… Toutefois, la plupart des lecteurs se rendent sur le blog pour un article donné, et ne reviennent pas forcément.

    • Bravo pour ce travail, je sais trop bien que publier plusieurs fois par semaine demande beaucoup d’énergie ! Si tu attires des visiteurs c’est signe que tes contenus sont intéressants. Pour fidéliser ces lecteurs je t’engage à mettre en place très vite une liste mail. Tu pourras ensuite envoyer tes nouveaux articles aux inscrits et les faire revenir facilement.
      Pour cela propose leur de télécharger un guide gratuit par exemple, compile tes articles les plus lus, fais en un PDF et donne le contre un email. Ce que je fais avec mon guide sur la curation. Cela te permet aussi de demander ensuite à tes lecteurs ce qu’ils veulent lire, ce qui pourrait les aider et d’adapter tes contenus pour répondre à leurs attentes et les fidéliser. J’ai par exemple envoyé un sondage il y a quelques mois qui m’a beaucoup appris sur les attentes de mes premiers lecteurs et m’a permis d’adapter ma ligne éditoriale.
      Si tu as besoin d’infos sur la création d’une liste mail, dis moi, je pense préparer quelques articles sur le sujet, je peux accélérer 😉

      • La liste mail est en place de longue date, avec un appel dans la colonne de droite (beauocup plus visible depuis l’ajout d’un bouton de type call to action), et au pied des articles. Celle-ci ne séduit toutefois pas les foules…

        En revanche, l’idée des guides ou livres blancs me plaît bien. Je propose par ailleurs, pendant l’été, en plus des papiers inédits, des dossiers contenant des liens pointant vers des articles déjà parus, regroupés par thème.

        • Offrir quelque chose d’utile en échange d’un mail est effectivement LE moyen de générer des contacts. Et un guide est généralement assez vite fait quand on a plein de bons contenus. Ce peut être aussi des vidéos ou toute autre forme de support à valeur ajoutée, quelque chose que tu pourrais vendre mais que tu donnes.
          Ensuite il faut entretenir la relation, utiliser un auto répondeur pour séquencer quelques mails, et interagir le plus possible avec ses contacts. J’utilise mon téléphone actuellement mais je ne manquerai pas de regarder ton site à mon retour !

  3. Merci Jean-Christophe pour ce partage d’expérience.
    Pour ma part, j’essaie de publier une fois par semaine mais j’ai du mal à avoir des articles d’avance et parfois je laisse passer deux semaines. J’essaie de publier toujours le même jour, le dimanche, pour créer une habitude chez mes lecteurs, et j’envoie ma newsletter avec Aweber le lundi. Par contre, je ne publie pas sur tous les réseaux sociaux en même temps. Sur Twitter d’abord, puis le lendemain sur Facebook et Google+ et le jour d’après sur LinkedIn, histoire d’étaler les publications tout au long de la semaine. Je me dis que si j’ai des lecteurs qui me suivent sur plusieurs réseaux, s’ils voient la même publication X fois le même jour, ils risquent d’avoir une overdose.
    Un point sur lequel tu as raison est le temps passer pour un article : je prend le temps de soigner la mise en forme, choisir une photo d’entrée, puis relire mon article dans une optique référencement, choisir les bons tags, etc. Tout cela prend du temps mais c’est aussi important que le contenu purement textuel !

    • Merci aussi Fabienne. Avoir des articles d’avance est probablement le plus complexe, d’autant plus quand on gère plusieurs blogs. C’est pour cela que j’ai un calendrier éditorial avec une liste d’articles pour les mois à venir (sur ce blog j’ai une année de publications dans ma liste). Ainsi je n’ai pas besoin de me demander de quoi je vais parler, j’ai déjà le sujet et le thème de l’article.
      Et pour ce qui est d’étaler les publis sur les réseaux, tu es meilleure que moi, j’ai un peu trop tendance à tout envoyer d’un coup 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.