La Chaîne Web : c’est parti !

La Chaîne Web a ouvert ses portes le 21 décembre 2011 et vous êtes en train de lire le tout premier article de ce blog qui a, depuis, été déplacé ici dans le cadre de la fusion de tous mes blogs.

Au programme de La Chaîne Web historique, mes idées sur l'entrepreneuriat, le web et les réseaux et médias sociaux, les usages professionnels du web, la veille technologique, le web marketing et des sujets pratiques.

La Chaîne Web, le blog de JC Dichant

Pourquoi créer un nouveau blog ?

J'étais déjà présent depuis 2005 sur BPM Bulletin, mon premier blog professionnel dédié à la gestion des données et des contenus et processus d'entreprise, j'avais envie d'aborder d'autres sujets, et je ne souhaitais pas tout mélanger sur un blog unique (note 2023 : j'ai changé depuis en regroupant ici tous les articles de mes divers blogs).

Je reviendrai sur cette problématique de différentiation des publications et de niches. Voici quelques autres bonnes raisons qui m'ont poussé à créer La Chaîne Web.

Pourquoi un blog professionnel ?

Gérer un blog professionnel est un bon moyen de rester focalisé sur mes sujets de prédilection et de cadrer mon propre travail de veille et de compréhension de mon environnement professionnel. Cela me force à préciser ma pensée pour la retraduire au mieux à travers mes articles. J'aurai l'occasion de revenir sur cette problématique.

Gérer un blog professionnel est un bon moyen de partager ma passion pour le web et les réseaux sociaux, de vous faire partager ma pratique personnelle. Je proposerai des articles pratiques qui présenteront ma façon de procéder pour rester ‘éveillé'.

Ecrire pour le web est devenu au fil du temps une passion et je pense avoir une expérience pratique à partager. Une autre bonne raison de poster tout ça sur un nouveau blog.

S'il fallait une dernière raison, je dirais simplement : j'ai envie.

La Chaîne Web : j'ai besoin de vous

Un auteur de blog sans lecteurs n'est rien. Je considère qu'un article n'est qu'un moyen de lancer des conversations, de présenter une vision personnelle d'un sujet qui mérite d'être complété d'autres expériences, celles de ceux qui lisent l'article. Commentez, apportez vos précisions, critiquez, argumentez, et proposez moi des sujets ou des articles.

Ce tout premier article n'est qu'une mise en bouche, restez connecté car je vous proposerai très bientôt de rentrer dans le vif du (des) sujet(s) mentionnés. Pour ne rien rater, c'est très simple :

  • abonnez-vous au fil RSS et vous aurez les nouveaux articles dans votre lecteur RSS préféré,
  • mettez le site dans vos favoris,
  • retrouvez-moi sur Telegram

A très bientôt …

 

Laisser un commentaire