Les blogs sont morts, vive les blogs !

Faut-il encore gérer un blog pour développer votre audience et vous faire connaître ? Les blogs sont-ils morts comme certains le pensent ? Quels sont les médias à privilégier s’il ne faut plus bloguer ? Autant de questions que vous vous posez si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure du marketing de contenus.

Je vous livre ici le résultat de mes dernières observations et bonnes pratiques ainsi que mon avis personnel sur l’évolution de la publication web et des réseaux sociaux. Et vous allez voir que je crois en l’avenir des blogs plus que jamais.

Comment gérer un blog pro en utilisant les réseaux sociaux pour avoir plus de visiteurs et de contacts

Vous avez probablement remarqué que je publie peu sur ce blog alors que j’avais un rythme bien plus soutenu les années précédentes. Je pourrais me cacher derrière l’inévitable manque de temps, ce serait mal me connaître. Vous pourriez aussi penser que je finis par manquer d’idées, mais c’est loin d’être le cas, j’en ai plusieurs par jour.

Mais alors pourquoi tu publies moins ?

La vérité, c’est que je publie toujours autant mais que mes publications ont pris une forme différente.

Je vous l’ai dit précédemment, tout est question de stratégie et de priorités. La question pour moi n’est pas de « publier des articles » mais de « générer des contacts« . Quand je ne publie aucun article sur ce blog pendant un mois, je génère des contacts. Quand je publie un article par semaine, je génère plus de contacts mais proportionnellement pas suffisamment pour justifier l’investissement en temps que cela représente.

Je préfère investir mon temps dans d’autres formes de communication que dans l’écriture d’un article de plus. [Twitter ceci …]

La nécessaire prise de conscience du blogueur

S’il fut un temps où pour développer son audience il suffisait de poster un article par semaine et de respecter les quelques règles élémentaires du SEO, ce temps là est révolu. Aujourd’hui il faut passer du temps à produire des contenus mais il faut en passer bien plus pour en faire la promotion.

Ne pensez pas que votre blog sera visité par des milliers de lecteurs si vous ne faites pas les efforts nécessaires pour aller vers ces lecteurs. Il y a des dizaines de blogs qui traitent des mêmes sujets que vous, des dizaines de médias qui abordent les mêmes thématiques, des multinationales qui ont des capacités de promotion que vous n’avez pas.

Si vous n’avez pas pris conscience de ces nouvelles règles vous faites fausse route.

On ne cherche plus les réponses, on pose des questions

Vos lecteurs n’ont plus ni le temps ni l’envie de lire des articles longs. De visionner des vidéos de plusieurs dizaines de minutes. Ils ne veulent plus chercher des réponses, ils préfèrent vous poser les questions pour que vous fassiez le travail de recherche à leur place.

Vous avez probablement remarqué que vous recevez de plus en plus de questions dont les réponses se trouvent sur votre blog. Ou sur le web en quelques clics. Mais vos lecteurs préfèrent vous poser la question et attendre la réponse que de chercher eux-mêmes.

Ils utilisent pour cela votre formulaire de contact mais aussi – et surtout – les réseaux sociaux.

Délivrer plutôt que proposer

Cela m’a surpris au début mais je suis maintenant habitué à recevoir bon nombre de messages de lecteurs qui me remercient de leur envoyer chaque semaine la liste des nouveaux articles publiés sous forme de newsletter.

Mes contenus sont pourtant toujours accessibles librement, je n’ai rien changé à la présentation, je ne dissimule rien derrière des clics forcés ou des pages cachées. Mais pour une part croissante de lecteurs il est plus simple d’attendre mon mail hebdomadaire que de faire l’effort de venir me lire au quotidien.

Il est vrai que j’ai un lectorat qui ne maîtrise pas toujours l’outil informatique. Créer des raccourcis, gérer un flux RSS, poser des alertes de publications n’est pas à la portée de tous. Ces lecteurs se contentent d’attendre mon mail hebdomadaire et de cliquer sur les liens.

Vous avez vous-aussi de tels lecteurs quel que soit votre secteur d’activité. Tenez en compte.

L’autre partie de mon lectorat maîtrise très bien les outils du moment et fréquente donc tous les réseaux et sites de partage à la mode. De Facebook à Twitter en passant par les sites de partage d’images (je parle beaucoup de photographie) ou de vidéos. Autant dire que si je continue à écrire des textes de 2000 mots sans jamais les faire connaître autrement que via les moteurs de recherche, je perds 50% de mon lectorat au minimum.

Du SEO au SMO

Vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux font des efforts considérables pour offrir des moteurs de recherche les plus pertinents possibles. Twitter a indexé les tweets, Facebook développe son propre moteur de recherche. Google Search perd progressivement des parts de marché au profit de ces nouveaux acteurs de la recherche.

Les techniques SEO traditionnelles restent d’actualité tant que Google existe (et ça va durer) mais vous ne pouvez pas passer à côté des techniques de SMO (Social Media Optimization) qui sont les seules garantes de votre visibilité sur les réseaux majeurs.

Pour apparaître dans les résultats de recherche sociales, encore faut-il avoir posté vos contenus sur ces réseaux. [Twitter ceci …]

On ne vient plus chez vous, c’est à vous d’aller chez les autres

L’autre différence majeure entre un moteur de recherche traditionnel et les réseaux sociaux c’est que l’objectif de ces derniers n’est pas de renvoyer les visiteurs sur votre blog.

A la différence de Google qui propose des liens vers vos contenus et incite à venir chez vous, les réseaux sociaux proposent des liens vers vos publications sociales et incitent les lecteurs à rester là où ils sont. Si vous pensez encore que Facebook a pour objectif de vous envoyer du trafic, vous vous trompez. Le seul objectif de Facebook et des autres est de garder les lecteurs chez eux !

De l’importance des supports de consultation

Vous avez probablement un smartphone, une tablette, une TV connectée, et comme moi vous remarquez que vous passez moins de temps qu’avant devant votre écran d’ordinateur pour parcourir des contenus.

Nous consultons tous désormais sur un appareil portable parce que c’est plus simple, plus léger, tout aussi efficace. Mais ces supports de consultation, du fait de leur nature, nous font privilégier les formats multimédias : audio, vidéo, images, eBook, applications. Lire un dossier de plusieurs milliers de mots sur une tablette n’est pas idéal alors que visionner une video l’est. Idem pour les podcasts et autres livres électroniques au format adapté.

Vous devez prendre en compte ces nouveaux usages et proposer des formats adaptés. Je suis le premier à ne pas aimer tourner des vidéos en regardant la caméra, mais je me soigne ! Et avec un peu de pratique vous allez voir qu’il est bien plus rapide de produire une vidéo de quelques minutes avec un contenu pertinent que d’écrire un article équivalent. Vous gagnez du temps pour produire de nouveaux contenus et vous répondez à la demande !

Et maintenant on fait quoi ?

Il faut réagir. Vous devez d’ailleurs vous demander, si vous avez eu la patience de me lire jusqu’ici, pourquoi je m’appuie sur un article de plus de mille mots pour dire qu’il ne faut plus se baser sur ce format …

Vous devez intégrer de nouvelles tactiques à votre stratégie de présence web. Continuez à produire des contenus longs s’ils sont justifiés car cela reste indispensable pour votre référencement traditionnel, parce qu’il faut encore adresser tous les types de visiteurs. Adaptez toutefois ces contenus à votre lectorat. Si vous savez que ce dernier est constitué en majorité de plus jeunes générations qui ne lisent pas ou peu, ne portez pas tous vos efforts sur l’écrit.

Multipliez les formats

Que vous le vouliez ou non, vous devez proposer des formats différents. Un blog ne peut exister désormais sans un ensemble de vidéos complémentaires. Sans une page Facebook qui n’est pas qu’un recueil de liens vers vos articles. Sans une liste mail génératrice d’engagement.

Multipliez les approches

Soyez créatifs : au lieu de subir les réseaux sociaux, utilisez-les à votre avantage. On vous dit que seuls les statuts « liens » fonctionnent sur Facebok ? C’est faux, tous les types de statuts fonctionnent si vous savez bien les utiliser.

Twitter ne sert plus qu’à suivre l’actualité ? C’est faux aussi, les conversations y sont encore très nombreuses.

Instagram est un réseau pour les jeunes reines de beauté et les rois de l’assiette ? Encore faux, il y a bien d’autres choses à faire avec de belles illustrations.

Intéressez-vous aux réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre lectorat et pas uniquement ceux qui sont à la mode.

Oui mais …

J’ai passé des années à dire ‘oui mais …’ chaque fois que je voyais une opportunité me passer sous les yeux. Jusqu’au jour où j’ai compris qu’en pensant différemment je pouvais moi aussi avancer. Rayez immédiatement de votre liste de réponses toutes faites le « Oui mais … » et passez à l’action.

Osez, apprenez, expérimentez, agissez. Et vous allez voir que vous progresserez. [Twitter ceci …]

Tenez compte des retours, oubliez les grincheux et les donneurs de leçons, ce sont ceux qui ne font rien généralement. Quand j’ai posté ma première vidéo « face caméra » je pensais me prendre une volée de bois vert par mes lecteurs parce que je la trouvais bien imparfaite, que je me trouvais quelconque à l’écran, que mon argumentaire était insuffisamment construit. Résultat : en quelques semaines j’ai rassemblé près de 1000 abonnés et mes vidéos ont déjà passé le cap des 100.000 vues. Qui l’aurait cru ?

Je vais continuer à publier sur ce blog parce que j’ai encore plein de choses à dire et à transmettre, parce que c’est ma façon de m’exprimer. Mais vous allez aussi me retrouver bien plus souvent sur la page Facebook ou je vous poste des idées, conseils, résultats de tests au quotidien.

Découvrez les dernières publications ici …

Je continue à partager mes réactions et à interagir avec vous sur Twitter parce que c’est simple et réactif, c’est ici …

Et j’ai encore plein d’idées de sujets pour vous aider vous aussi à suivre les évolutions du web, du web marketing et des réseaux sociaux.

QUESTION : quel est le problème principal que vous rencontrez actuellement pour développer votre audience et vos contacts via le web ? Qu’est-ce que cela provoque en vous ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.
  • Bonjour,
    Excellente analyse que je partage à 100%. J’ai constaté moi-même étonnamment après une absence de 3 semaines sur mon blog que mon nombre de visiteurs continuait à progresser. J’ai compris que cela ne servait à rien de poster toutes les semaines. Je privilégie aussi comme vous les échanges sur les réseaux sociaux. J’ai créé récemment un groupe Facebook pour faciliter les échanges et répondre aux questions que l’on me posait via le formulaire de mon blog et auxquels je prenais toujours la peine de répondre mais individuellement. Là, mes réponses profitent à tous. Il faut que je me lance maintenant dans la video, les tutos videos notamment. Votre expérience en ce domaine est intéressante et encourageante.

  • Bonjour Jean-Christophe,

    Merci pour ce super article qui m’encourage à continuer.

    Je ne sais pas par où commencer pour me faire connaître.

    J’ai deux blog reliés à Aweber et un shop, mais je suis un peu perdue .

    Je vends des enregistrements d’auto-hypnose. Ceux qui les utilisent sont hyper contents mais je ne sais pas bien faire passer le message.

    Je crois que je me suis attaquée à trop de choses à la fois mais je me soigne.

    J’envoyais aussi un coaching du jour de dix minutes à des abonnés du lundi au vendredi, mais je vais arrêter, encore une fois les gens adorent mais je n’ai pas assez d’inscrits.

    Je vais me concentrer sur l’hypnose. Alors par ou commencer ? Je voudrais faire des affiliation mais je ne m’y connais pas assez en informatique je crois, j’ai besoin d’aide. Et il n’y a que 12H dans une journée…

    Belle journée.

    • Merci du retour, et ravi de prolonger la conversation ainsi 🙂

      Tu as déjà les deux armes absolues qui sont le blog et la liste mail (Aweber).

      A ta place je mettrais tous mes efforts sur ce qui rapporte le plus, restons terre à terre …

      1- alimenter le blog hypnose puisque tu vends déjà

      2- tout faire pour remplir ta liste mail sur ce blog, ça doit être ta préoccupation de tous les instants

      3- identifier des partenaires pour l’affiliation, la partie technique étant gérée par une plateforme spécialisée dans la mesure du possible pour ne pas gérer les problèmes techniques (j’utilise Clickbank par ex.)

      4- attirer des nouveaux visiteurs à transformer en prospects via les réseaux sociaux en diffusant tes articles et en proposant des contenus plus variés/courts/légers selon les réseaux

      Dernière chose : ne jamais se décourager ! Quand ça fonctionne pas d’une façon tu fais des tests et tu t’adaptes, c’est le propre de l’entrepreneur web que de tester en permanence aussi 🙂

      • Merci Jean-Christophe,

        C’est vraiment super que tu me répondes.

        Je vais faire ce que tu me proposes, mais pour ce qui est de clickbank, j’avoue que je ne m’en sors pas très bien.
        Mon blog est blogger parce que vachement plus facile que word press que j’ai envoyé baladé et si j’ai un ami qui me donne un emplacement sur une plateforme pour mettre mes coachings à télécharger, je ne sais pas où mettre ma page de vente.
        Je ne peux pas renvoyer les gens intéresse sur mon shop j’imagine, ils doivent être vendu via clickbank, j’avoue que je ne comprends pas bien mais je vais demander à mon ami s’il peut m’aider.
        Merci encore pour ta réponse rapide et super ton blog, j’adore tes conseils et j’ai déjà commencé à partager le premier conseil 1/6 sur ma page facebook. je partagerai les 5 autres au fur et à mesure.
        Je parlerai de toi samedi j’ai un mastermind, nous ne sommes que 4 mais notre objectif c’est blogger.
        A bientôt
        Nanou Hubeau
        +32 477 485 104
        Coaching du jour – Une dose de vitamine pour le moral tous les matins. http://nanouhub.blogspot.be/p/coaching-du-jour-1.html Livre : Comment vivre avec passion
        MP3 Confiance Illimitée –
        http://nanouhubeau.bigcartel.com/