Blog et Réseaux sociaux : vous attendez quoi ?

Tenir à jour un blog, poster sur les réseaux sociaux, …  Vous y pensez mais vous trouvez qu’il faut y passer beaucoup de temps. Vous ne savez pas par quoi commencer. Vous n’êtes pas vraiment organisé. Mais pourtant vous savez que si vous ne passez pas à l’action, rien ne changera dans votre vie. Vous avez envie que ça bouge  ?

Blog et Réseaux sociaux et si vous passiez à l'action 6 conseils pour vous lancer

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Que vous soyez amateur désireux de générer des revenus complémentaires grâce à votre passion comme professionnel de la vente ou entrepreneur en train de développer une activité, la problématique est la même. Votre audience web doit vous servir à identifier de nouveaux contacts et à générer des opportunités.

Vous avez probablement déjà quelques objectifs en tête (sinon lisez ceci …). Et vous avez identifié ce que vous voulez faire connaître ou vendre.

Il vous faut maintenant un plan pour avancer sans quoi vous allez gérer au fil de l’eau, vous ne ferez pas les bons efforts aux bons endroits et vous passerez à côté du succès.

J’ai rassemblé ici l’essentiel de ce que je m’applique à moi-même. Je vous engage à tout copier et à utiliser le modèle de plan fourni (PDF) !

1. Identifiez votre activité principale

Nous avons tous plusieurs activités susceptibles d’être valorisées via le web. Mais pour réussir, il faut vous concentrer sur l’activité principale, celle qui présente le meilleur potentiel. Ce n’est pas nécessairement celle qui attire le plus de monde mais celle qui peut vous permettre de vous faire connaître vite, de générer plus de contacts, de vendre plus.

Action #1 : identifiez quelques acteurs majeurs dans votre domaine d’activité et regardez ce qu’ils mettent en avant. Utilisez ces informations pour définir VOTRE activité principale.

2. Précisez votre mission

Prenez le temps de définir ce qui vous motive. Quand j’ai décidé de parler de marketing web, je me suis donné comme mission de vous aider à développer votre audience car j’ai plaisir à partager mon expérience et à vous montrer que vous pouvez vous-aussi y arriver.

Action #2 : posez-vous ces 3 questions :

    • quelle est mon audience type
    • qu’est-ce que je vais lui donner (conseils, références, études de cas, idées nouvelles, etc.)
    • quel sera l’apport pour mon audience : comment je vais influer sur la vie de mes contacts, qu’est-ce que ça va changer pour eux ?

3. Définissez un objectif principal

Une fois que vous avez identifié l’activité à lancer, fixez-vous un objectif à atteindre et n’ayez plus que cela en tête. Tout ce que vous allez dire, faire, publier doit participer à l’atteinte de cet objectif principal.

Action #3 : utilisez un verbe, une quantité et une date d’échéance. Voici des exemples :

    • vendre un reportage photo par mois au 31 décembre 2014
    • augmenter le chiffre d’affaires de mon activité de 15% au 1er Janvier 2015
    • vendre 10 prestations de conseils d’ici au 31 décembre 2014
    • augmenter de 20% le nombre d’opportunités commerciales dans mon pipeline du quatrième trimestre 2014

4. Définissez le périmètre

Quelque soit l’activité concernée, il vous faut en fixer les limites. Inutile de chercher à tout faire, tout couvrir. Démarrez avec un périmètre réduit mais démarrez ! Tous ceux qui ont gagné au loto ont commencé par jouer !

Action #4 : définissez le nombre de domaines que vous allez aborder. N’allez pas au-delà de 5. Si vous créez un blog, créez 5 catégories pour limiter les sujets traités et ne sortez pas de ce cadre imposé.

5. Créez un planning

Le meilleur moyen de vous garantir le succès est de créer un planning de publications et de le suivre. Si vous naviguez à vue, vous aurez du mal à garder le cap et vous vous éloignerez de votre objectif initial. Faites une liste des sujets à traiter, des contenus à créer et mettez des dates de publications en face. Et faites-le !

Action #5 : fixez-vous un rythme que vous savez tenir. Ne cherchez pas à démarrer en trombe au risque de vous épuiser rapidement. Mieux vaut publier une fois par semaine et le faire toutes les semaines que publier 10 fois la première semaine et ne rien faire ensuite.

6. Mesurez les résultats

Vous devez mesurer la portée de vos publications, le nombre de contacts touchés, de ventes réalisées, de commentaires ou questions reçus. Prenez quelques minutes pour vous constituer un tableau de bord et mesurer la progression. Et adaptez vos publications à venir en fonction de ces résultats.

Action #6 : utilisez les quelques règles ci-dessous :

    • si vous cherchez à être un expert reconnu, comptez le nombre de questions et demandes d’interventions reçues
    • si vous cherchez à établir des relations de confiance à long-terme avec vos contacts, mesurez le nombre d’abonnés à vos publications (liste mail, fans, followers, etc.)
    • si votre objectif est de vendre, mesurez le nombre de nouvelles opportunités générées
    • si votre objectif est de gagner en réputation, mesurez le nombre de commentaires, de likes, de partages reçus
    • si votre objectif est d’être recruté, mesurez le nombre de propositions d’entretien reçues

Et maintenant … c’est à vous !

Créer un plan va vous permettre de gagner du temps, d’être plus efficace et de donner tout son sens à votre présence web. Vos contacts apprécieront et sauront revenir vers vous le moment venu. Et vous prendrez du plaisir à faire tout ça.

Téléchargez le modèle de plan à imprimer et remplir pour vous aider à mettre au clair vos idées.

Modèle de plan de développement de rpésence sur le web et les réseaux sociaux

QUESTION : Quel est le principal obstacle qui vous bloque pour avancer et vous lancer ? Laissez un commentaire et parlons-en !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

Lancez la discussion sur "Blog et Réseaux sociaux : vous attendez quoi ?"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*