Blog, réseaux sociaux, mobilité ? Je vous dis tout !

Dans les lignes qui suivent, vous allez apprendre comment je continue à produire mes contenus tout en réalisant un de mes rêves de motard : traverser la France de Paris à Menton en empruntant la Route Nationale 7 historique. 

pont-canal de briareVous avez une activité qui se développe via le web et les réseaux sociaux. Mais vous en avez assez de devoir toujours être prisonnier du bureau. Vous ne supportez plus de ne pas pouvoir prendre suffisamment de congés. Vous aimeriez pouvoir profiter de la vie tout en continuant à faire ce qui vous rapporte.

Pas assez de temps …

Vous avez tenté plusieurs fois de boucler tous vos dossiers avant de prendre un repos bien mérité. Mais vous n’avez pas pu finir à temps. Vous avez pris des congés mais vous avez du vous remettre au boulot alors que vos proches en profitaient. Et au final vous ressentez beaucoup de frustration.

Je suis comme vous : en tant qu’éditeur de contenus je dois produire tous les jours pour réaliser mes objectifs. Mais j’ai aussi besoin de périodes de détente pour ne pas me ruiner la santé et voir mes beaux projets d’entrepreneur s’effondrer.

De la méthode …

La méthode dont je vais vous parler ici consiste à tout plaquer pendant quelques jours tout en continuant à produire (pour assurer la promotion de mes blogs, voici ma méthode aussi).

Travailler pendant ses congés ? Pas vraiment. Plutôt prendre du bon temps tout en utilisant tous les moyens à ma disposition pour continuer à alimenter mes blogs et à développer mes produits d’information.

Et pour que vous puissiez vous aussi faire de même, je vous ai préparé une série d’articles dans lesquels je détaille mon processus de production, depuis les outils utilisés jusqu’aux services mis en œuvre.

1. Choisir le bon matériel

Vous avez déjà croisé un motard sur la route, vous savez que ses capacités de chargement sont assez limitées. J’ai donc laissé de côté mon ordinateur portable et tous les accessoires qui vont avec. Mon sac « boulot » ne contient qu’un iPad, un iPhone et leur chargeur.

J’utilise le smartphone pour alimenter les réseaux sociaux tout en faisant des photos avec un boitier expert pour illustrer mes articles. J’emporte aussi un compact qui me sert à tourner les vidéos.

L’avantage du compact (un Nikon Coolpix AW130) est d’être étanche (il pleut beaucoup …) et d’offrir une qualité vidéo bien supérieure à celle du smartphone quand les conditions de lumière sont difficiles.

2. Choisir les bonnes applications

J’utilise un ensemble d’applications sur tablette qui me permettent de réaliser de À à Z la plupart des contenus que je publie. Cet article est écrit dans Evernote avant d’être copié sur le blog via l’application native WordPress pour iOS.

L’application Canva me permet de produire les visuels. Lightroom Mobile me sert à préparer les photos d’illustration. J’ai choisi ces applications car tout ce que je produis ainsi est synchronisé et sécurisé en ligne et disponible quel que soit le matériel utilisé.

Je monte les séquences vidéos avec l’application iMovie qui me permet de publier très vite sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube.

3. Se donner un rythme

Rassurez-vous, je ne passe pas mes journées sur ma tablette pour me retrouver à bosser autant qu’au bureau. A la place, je roule !

J’accumule par contre des photos et de courtes séquences vidéos dans la journée, je note mes idées de sujets (avec Evernote aussi). Je transfère les photos via l’application native de l’appareil photo et un adaptateur USB – iPad pour les vidéos.

Au total j’ai consacré moins de 10mn dans la journée à capturer ces images pour pouvoir m’en servir d’illustrations.

4. Avoir les bons modèles

La clef de mon organisation repose sur un ensemble de modèles mis au point et affinés au fil du temps. Cet article par exemple est rédigé en moins de 15 mins à l’aide d’un modèle de publication structuré à l’avance. L’organisation des idées, les paragraphes de l’article sont déjà calés, il me suffit de remplir avec le texte et de relire.

Pour les visuels je m’appuie sur les modèles proposé par Canva, mon application de choix désormais pour créer des visuels sympas en quelques minutes à partir de mes photos.

5. Faire simple !

Pour produire dans de telles conditions la seule règle à respecter est de faire simple !

J’aime bien les choses simples, et les contenus qui fonctionnent le mieux sont toujours les plus simples, ceux qui vous livrent des conseils appliquables rapidement.

J’ai donc cette seule contrainte en tête pendant la semaine : droit au but !

Au final, en respectant cette méthode j’arrive à produire un sujet en une heure à peine tout en profitant de ma journée !

Et pour vous, ça donne quoi ?

Vous êtes peut-être en train de vous demander pourquoi j’ai traité ce sujet alors que vous ne pouvez pas appliquer cette méthode dans le cadre de vos activités.

Vous êtes très nombreux à me dire que vous n’avez pas le temps de faire tout ce que vous avez à faire. Que les journées sont trop courtes, les sollicitations trop nombreuses.

Reprenez ce que j’ai écrit ci-dessus, faites la liste de ce que vous avez déjà à disposition : vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous organiser différemment, libérer du temps pour de nouveaux projets et profiter vous-aussi de la vie.

En adaptant cette méthode à vos activités (découpage des tâches et mobilité) vous allez gagner plusieurs heures par jour tout en produisant autant, sinon plus.

Pour vous aider encore un peu plus et partager mes recettes, je vais poursuivre cette série d’articles dans les prochains jours tout en poursuivant mon Roadtrip !

QUESTION : aimeriez-vous pouvoir dégager du temps dans votre journée et profiter de cette liberté qui vous est ainsi donnée ? Qu’est-ce qui vous freine ?

Lancez la discussion sur "Blog, réseaux sociaux, mobilité ? Je vous dis tout !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.