Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Blog It Yourself est un guide entièrement dédié à la création et à la gestion d’un blog. Ecrit par trois blogueuses réunies pour l’occasion, cet ouvrage détaille tout ce qu’il vous faut savoir si vous voulez créer un blog, du choix de la plateforme jusqu’aux possibilités de monétisation.

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Retrouvez le guide Blog It Yourself chez Amazon …

Etant blogueur moi-même depuis 2005, je reste fasciné par l’attrait que les blogs rencontrent toujours en 2015. Les blogs ne sont absolument pas morts – voir mon avis sur l’avenir des blogs – et vous êtes nombreux à me poser des questions sur le sujet :

  • comment créer un blog
  • que poster sur un blog
  • quelle plateforme de blog choisir
  • comment tenir la durée avec son blog
  • comment gagner sa vie avec un blog
  • comment créer et gérer un blog pro
  • etc.

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Aussi quand j’ai vu passer l’annonce du livre Blog it Yourself, je n’ai pu m’empêcher de m’en procurer un exemplaire pour voir si ce guide pourrait répondre à vos attentes et si je peux vous le conseiller.

Présentation du guide Blog It Yourself

Pour faire court, en 250 pages joliment illustrées, ce guide recense l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour créer, gérer et faire connaître un blog professionnel comme personnel.

De façon plus détaillée, ce guide répond à la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de blog. Qu’il s’agisse de la création et de la mise en ligne, comme de la gestion et de la maintenance, en passant par les fonctionnalités et le calendrier éditorial, le tour d’horizon est complet.

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Parce que publier sur un blog ne suffit plus pour faire connaître vos articles, vous trouverez le détail des bonnes pratiques à mettre en place pour assurer la promotion de votre blog :

  • utilisation des réseaux sociaux,
  • création d’une newsletter,
  • interactions avec d’autres blogueurs,
  • participation à une communauté.

Vous verrez ainsi que devenir blogueur (régulier) c’est entrer dans un univers passionnant dans lequel vous n’êtes jamais seul.

Enfin, parce que vous pouvez avoir envie de tirer quelques revenus de votre blog, la dernière partie du livre s’intéresse aux options de monétisation : sponsoring, publicités et régies, affiliations. Seule la création et la vente de produits ne sont pas traitées mais reconnaissons que ce sont des problématiques qui méritent un ouvrage à elles seules.

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Mon avis sur Blog it Yourself

Ce guide s’adresse à quiconque souhaite créer un blog à titre personnel pour mettre en avant sa passion et son expertise. Il a le mérite de couvrir l’ensemble des sujets fondamentaux indispensables à connaître.

Certains sujets mériteraient d’être traités plus en profondeur, mais s’agissant d’un guide généraliste dont le but premier est de vous donner le vernis de base à avoir pour devenir blogueur, ce n’est en aucun cas une critique.

Ecrit par trois blogueuses venant du monde de la création et du DIY – Do It Yourself – le guide est assez nettement orienté blog personnel. Mais son contenu s’applique assez facilement à la création et à la gestion d’un blog pro ou d’un blog d’entreprise dans la mesure où les procédures à mettre en place sont les mêmes.

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Des témoignages complémentaires

J’ai particulièrement apprécié l’éclairage apporté par les nombreux blogueurs, photographes, illustrateurs, créateurs, qui apportent une dimension complémentaire à l’ouvrage. Vous découvrirez ainsi comment créer des contenus vidéos à publier sur votre blog (avec Tania Houlbert) ou comment vous organiser pour bloguer régulièrement (avec Delphine Desneiges).

Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre

Parcourez la liste des blogueurs cités en bas de page pour en savoir plus.

Un guide pratique et accessible

Si vous êtes apprenti blogueur ou que vous éprouvez l’envie de vous lancer sans trop savoir comment démarrer, je ne peux que vous conseiller d’investir les 17 euros requis pour vous procurer ce guide. Vous ne les regretterez pas et – surtout – vous gagnerez un temps fou. Vous éviterez les erreurs (dont celles que j’ai commises moi-même à mes débuts) et vous irez très vite à l’essentiel, vous faire plaisir en publiant des contenus !

Retrouvez le guide Blog It Yourself chez Amazon …

Auteurs, blogueurs et créateurs cités dans le guide Blog it Yourself

Auteurs

Interviews

Photos et Vidéos

Illustrations et graphisme

Contenus

Promotion et réseaux sociaux

Retrouvez le guide Blog It Yourself chez Amazon …

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

Lancez la discussion sur "Blog it yourself, créer son blog, le développer et en vivre"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*