Avoir plus de visites sur un blog : ma méthode

Vous aimeriez avoir plus de visites sur un blog pour générer plus d’opportunités ? Vous voulez identifier de nouveaux clients à l’aide de votre blog pro ?

Voici comment je procède pour générer des visites qualifiées sur mes blogs. Et la liste des outils et services qui m’aident pour produire un article et une vidéo chaque jour.

Avoir plus de visites sur un blog

Quels contenus créer pour avoir plus de visites sur un blog ?

Pour avoir plus de visites sur un blog en utilisant les moyens traditionnels (les moteurs de recherche), il vous faut privilégier le référencement. Il existe de nombreuses méthodes pour que votre blog soit mieux référencé, plus accessible, plus simple à découvrir. Mais l’élément de base qui va assurer votre succès, c’est le contenu.

De quoi parlez-vous ? Comment en parlez-vous ?

Vos contenus répondent-ils aux attentes de ceux que vous voulez identifier ?

Je définis les contenus à créer selon le profil de mon audience. Ou de celle que je cherche à intéresser s’il s’agit d’un nouveau blog. Je me pose ces 3 questions :

  • comment je peux répondre à un besoin,
  • apporter mon expertise,
  • partager mes découvertes.

Ce sont les réponses à ces questions qui me permettent d’attirer plus de visites sur un blog quel que soit le domaine concerné.

Quels formats de contenus créer ?

Le format texte historique est chahuté depuis la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites de partage vidéo. Il faut s’adapter.

Selon la thématique du blog et l’audience cible, je diversifie les formats pour que mon message passe le mieux possible. Certaines notions sont plus simples à lire, d’autres à écouter, d’autre encore à visualiser.

Vous allez devoir écrire, filmer et illustrer.

Il n’y a pas de recette miracle pour savoir quel format utiliser : il faut tester et mesurer.

Le texte reste pertinent pour permettre une lecture rapide. Au lieu de subir plusieurs minutes de vidéo, vos lecteurs peuvent scanner un texte et aller à l’essentiel.

Les illustrations ont l’avantage d’être partageables facilement, mais être un bon illustrateur n’est pas donné à tout le monde. Sous-traitez au besoin.

La vidéo permet de mettre en avant vos produits et services, votre personnalité. Elle allie parole, visuels et texte incrusté. C’est un passage obligé.

L’audio est un format pratique pour ceux qui ne peuvent rester bloqués devant leur écran. Un podcast s’écoute en courant, en conduisant, dans les transports, …

Proposer les différents formats est une bonne solution avant de mesurer lequel a les faveurs de votre audience. Dans le doute posez la question, c’est le meilleur moyen d’avoir la réponse !

Pérennité vs. actualité, privilégiez la durée de vie

Chacun de mes contenus est conçu pour durer (« evergreen content ») : je publie peu sur l’actualité car ces contenus ont une durée de vie courte. Ils permettent de « faire des coups » et d’attirer plus de visites sur un blog, mais pendant peu de temps. Les sujets d’actualité mettent souvent peu en avant l’expertise puisqu’il s’agit de passer une information stéréotypée.

Si vous avez une expertise, traitez l’actualité sous un autre angle : identifiez les avantages et inconvénients des annonces pour votre audience. Ne vous contentez pas de citer des caractéristiques mais traduisez-les en avantages ou en inconvénients, mettez en perspective l’annonce et les pratiques qui vont en découler.

Je préfère toujours proposer des sujets pérennes qui continuent à attirer de nouveaux lecteurs au fil du temps, à l’inverse de l’actualité (effet « Long Tail »). Le retour sur investissement est plus intéressant.

Non seulement vous montrez votre savoir-faire et votre expertise, mais en plus vous constituez un ensemble de sujets que vous allez pouvoir transformer en parcours visiteur. Bien organisés, ces contenus peuvent constituer la base d’un cours, d’un didacticiel, d’une méthodologie. Sans que vous n’ayez a écrire régulièrement « pour faire du trafic ».

Apprenez à reformuler

Sans répéter les mêmes sujets, je suis souvent amené à reformuler dans un nouvel article ce que j’ai pu dire dans un ancien. Reformuler n’est pas répéter, c’est une façon de présenter une même notion sous un autre angle, avec une autre approche.

Reformuler est important si vous intervenez en tant qu’expert. Considérez que votre audience n’a pas votre niveau de connaissance et qu’il faut proposer plusieurs approches pour toucher différentes personnes.

Attirer plus de visites sur un blog c’est aussi – surtout – attirer plus de visiteurs.

Vive les contenus longs

J’aime créer des contenus longs. Un article de 1500 mots est plus pertinent car il est plus complet qu’une annonce de 200 mots. Il est mieux référencé car il contient plus de matière (sauf si vous vous répétez inutilement) et il apporte plus au lecteur.

La longueur minimale d’un article de blog (format texte) est de 300 mots. En-dessous vous prenez le risque de ne pas être référencé correctement. Prenez toutefois soin de vous relire et de simplifier votre texte, les répétitions et lourdeurs de style aggravent votre cas (lisez « Ecriture » de Stephen King).

Créer des contenus longs est aussi une façon d’aller au bout du sujet, si vous êtes expert vous devez le faire pour mettre en avant votre expertise.

Un contenu long peut prendre la forme d’un dossier thématique : une série d’articles qui se suivent tout en ayant chacun leur thème bien précis, comme une vidéo de contenu sur une chaîne YouTube.

Adoptez un calendrier éditorial

Je crée mes contenus sur la base d’un calendrier éditorial. Le rythme diffère d’un blog à l’autre, depuis des publications quotidiennes jusqu’à des articles mensuels. Je préfère espacer les publications et créer une régularité que publier plusieurs articles en quelques jours puis ne plus rien poster pendant plusieurs mois.

C’est à vous de donner le rythme, attirer plus de visites sur un blog c’est aussi donner envie aux gens de revenir.

Comment faire connaître un blog ?

Une fois le contenu créé, il faut le faire connaître. Les moteurs de recherche restent la source de trafic prioritaire face aux réseaux sociaux qui jouent l’immédiateté au détriment de la durée.

Je prends soin d’optimiser les paramètres SEO de chaque contenu (y compris les vidéos sur Youtube) pour les moteurs de recherche car ils représentent près de la moitié des visites sur mes blogs.

J’invite ensuite ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux à prendre connaissance de mes nouveaux contenus. Comme des plus anciens.

J’envoie également un mail à mes liste de destinataires de façon régulière ou plus ponctuelle selon le blog et le rythme de publication.

Jouez la régularité

J’adopte toujours une régularité dans la promotion de mes publications : mieux vaut partager un article plusieurs fois sur plusieurs réseaux sociaux en plusieurs jours que de tout poster en une fois.

Puisque mes contenus sont pérennes, je n’hésite pas à mentionner des articles et vidéos plus anciens car il y a toujours des lecteurs et fans qui ne les ont pas vus lors de leur mise en ligne.

Des plugins et services pour WordPress

L’intégration la plus essentielle sur mes blogs est celle qui me permet de générer des contacts :

  • OptinMonster pour créer et gérer des visuels de capture d’emails qui viennent alimenter ma liste mail,
  • Leadpages pour créer et publier mes pages de capture (landing pages),
  • Aweber pour gérer les listes email et les auorépondeurs.

J’utilise le plugin WordPress de LeadPages. OptinMonster et Aweber sont intégrés sous forme de scripts (je minimise le nombre de plugins WordPress pour des raisons de performance et de maintenance).

Pour le SEO, j’ai adopté le plugin Yoast SEO. Son interface est conçue pour ne rien oublier, elle me permet de gagner du temps et d’être plus efficace.

Je programme mes nouveaux contenus et mes publications sur les réseaux sociaux avec Coschedule et son plugin WordPress, c’est un outil de planification qui fait gagner beaucoup de temps. Coschedule gère mon calendrier éditorial par la même occasion.

Quelle communication pour générer plus de visites

L’email marketing est roi

L’email reste un canal pertinent pour toucher une audience ciblée, segmenter et comprendre mon audience. C’est aussi une façon de m’approprier ma liste de contacts, ce que ne permettent pas les réseaux sociaux.

Attirer plus de visites sur un blog c’est aussi demander aux gens de revenir.

Les réseaux sociaux sont partout

Je choisis le réseau social sur lequel se trouve la majeure partie de l’audience visée (« soyez là où sont vos contacts« ). J’y mets mes efforts principaux tout en travaillant une autre audience sur un second réseau. Mieux vaut privilégier un ou deux réseaux principaux que de se disperser.

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Facebook est le réseau idéal pour toucher une audience grand public, la publicité y est moins chère que sur d’autres médias et les retours très positifs.

Pinterest est un excellent générateur de visites, il demande peu d’efforts pour des résultats proches de Facebook.

Instagram est le réseau qui progresse le plus dans mon domaine de prédilection (la photographie), je l’utilise pour créer une nouvelle audience que je ne sais pas capter ailleurs.

J’entretiens une présence passive sur Twitter, en perte de vitesse, et qui ne génère pas de contacts suffisants pour l’investissement qu’il demande.

J’apprécie SnapChat pour son côté créatif et la variété des contenus possibles mais les retours sont insuffisants pour y passer trop de temps.

D’une manière générale je privilégie tous les réseaux permettant l’insertion de liens cliquables, seule façon de rediriger efficacement le visiteur sur mes sites.

Suivez les tendances mais pas trop vite

Je vous recommande de rester à l’écoute des tendances pour évoluer avec les nouveaux usages sans vous précipiter pour autant. Tenez compte du fait que vos contacts ne sont pas toujours aussi rapides que vous dans l’adoption des nouveaux réseaux et services.

Faut-il encore créer un blog ?

La question de la création d’un blog aujourd’hui est un vrai sujet. Les blogs ne génèrent plus l’engouement que nous avons connu il y a quelques années. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont en déclin, c’est parce qu’ils sont devenus des supports standards, tout comme l’email en matière de communication.

Les blogs souffrent de la concurrence des plateformes comme Facebook ou YouTube. Mais n’enterrons pas les blogs trop vite, ils restent pertinents pour créer son espace à soi, pour être « propriétaire » et non « locataire » d’un support de publication, sans être dépendant des plateformes.

Le blog reste une bonne façon d’établir sa présence en ligne avant de la développer sur les plateformes sociales. Le blog est simple à mettre en oeuvre, peu coûteux et efficace. Pourquoi s’en priver ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant
Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

Lancez la discussion sur "Avoir plus de visites sur un blog : ma méthode"

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*