Analyser les visites sur votre site en un clic avec ce tableau de bord

Votre site est en ligne mais vous ne savez pas qui le fréquente et pourquoi. Vous partagez sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas si cela vous apporte du trafic. Vous ne savez pas ce que vos visiteurs regardent en priorité. Je vous propose de découvrir comment analyser les visites sur votre site et d’installer le tableau de bord que j’utilise.

Comment mesurer le trafic d'un site web et connaître le nombre de visiteurs

Image courtesy of kromkrathog / FreeDigitalPhotos.net

Vous avez créé un blog, vous publiez des articles régulièrement, vous avez des visites. Mais pour savoir si le temps que vous passez à publier sert à quelque chose, pour optimiser les publications, augmenter le nombre de visiteurs, avoir plus de contacts, il vous faut en savoir plus sur la fréquentation de votre site.

Si vous n’utilisez pas encore Google Analytics pour mesurer les statistiques de votre site, faites-le vite. C’est le meilleur outil actuel pour tout savoir sur le trafic, les visites, les visiteurs et l’optimisation des contenus. Google Analytics (GA) vous permet également de comprendre la portée de vos partages sur les réseaux sociaux. C’est un outil en ligne gratuit qui ne demande que l’ajout d’un code de suivi sur votre site pour fonctionner.

Personnellement, si certains critères bien précis m’intéressent ponctuellement (visites depuis une application mobile par exemple), je me contente au quotidien de surveiller 6 données principales pour adapter mes publications. Je ne suis pas un expert de GA mais j’ai développé une connaissance de l’outil qui me permet de trouver ce dont j’ai besoin.

Pour vous aider à faire pareil, je vous propose d’installer le tableau de bord analytique que j’utilise pour mes sites dans votre compte GA, le lien est en fin d’article.

1. Nombre de visites global

Il s’agit de connaître le nombre total de visites que reçoit votre site par période de temps. Et plus que le nombre, c’est aussi la variation dans le temps qui importe. Le nombre de visites reflète l’intérêt de votre site pour vos visiteurs, le référencement du site dans les moteurs de recherche et la capacité des réseaux sociaux à vous apporter des visites.

Pour connaître le nombre de visites, allez dans Audience – Vue d’ensemble -Sessions.

Pour connaître le nombre de visites, allez dans Audience - Vue d'ensemble -Sessions.

2. Nombre de visiteurs uniques

Un visiteur unique est une personne qui a consulté votre site une ou plusieurs fois dans une période de temps donnée. On parle généralement de visiteurs uniques (VU) par jour ou par mois. Un visiteur qui revient tous les jours sur votre site ne sera compté qu’une fois dans le nombre de VU / Mois. C’est un critère pertinent car il vous permet de savoir si vous touchez de plus en plus de personnes ou pas.

Pour connaître le nombre de visiteurs uniques, allez dans Audience – Vue d’ensemble – Utilisateurs.

Pour connaître le nombre de visiteurs uniques, allez dans Audience - Vue d'ensemble - Utilisateurs.

3. Sources des visites

Vous devez savoir d’où viennent vos visiteurs : moteurs de recherche, sites référents, réseaux sociaux, etc. Ce paramètre est essentiel pour adapter vos publications (SEO), intéresser de nouveaux visiteurs (articles invités sur les sites référents), partager les meilleurs contenus (réseaux sociaux).

Pour connaître les sources de visites, allez dans Acquisition – Tout le trafic.

Pour connaître les sources de visites, allez dans Acquisition - Tout le trafic.

4. Sites référents

Les sites référents sont les sites qui vous apportent des visiteurs. Ils ont posté un lien vers votre site ou l’un de vos articles. Ou bien vous avez laissé un commentaire sur une de leurs publications avec un lien vers votre site en retour (s’ils autorisent l’indexation de ces liens). Savoir quel site parle de vous est vital : visitez ces sites, proposez-leur un article invité, interagissez avec eux.

Pour connaître vos sites référents, allez dans Acquisition – Tous les sites référents.

Pour connaître les sources de visites, allez dans Acquisition - Tout le trafic.

5. Pages vues par visite

Le nombre de pages vues par visite détermine l’intérêt de votre site pour vos visiteurs. En effet, plus un visiteur va consulter de pages, plus cela prouve que vous l’intéressez. S’il ne consulte qu’une seule page, c’est que soit vous ne lui avez pas proposé d’en voir d’autres, soit vous ne l’avez pas suffisamment intéressé.

Pour connaître le nombre de pages vues par visite, allez dans Audience – Vue d’ensemble – pages par session.

Pour connaître le nombre de pages vues par visite, allez dans Audience - Vue d'ensemble - pages par session.

6. Réseaux sociaux référents

Connaître l’apport des réseaux sociaux au trafic de votre site est un critère essentiel qui vous permet de mesurer à la fois l’intérêt de vos publications mais aussi la force de votre réseau. Chaque réseau fonctionnant différemment, intéressez-vous aux différentes valeurs que vous propose Google Analytics.

Pour connaître les réseaux sociaux référents, allez dans Acquisition – Réseaux sociaux – Vue d’ensemble.

Pour connaître les réseaux sociaux référents, allez dans Acquisition - Réseaux sociaux - Vue d'ensemble.

Google Analytics : installez votre tableau de bord personnalisé

Utiliser Google Analytics vous permet de connaître en détail le comportement de vos visiteurs et le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. Vous allez pouvoir utiliser ces données pour adapter vos publications, faire évoluer votre site et améliorer les résultats.

Les indicateurs que je cite ici sont ceux que je consulte le plus fréquemment mais il y en a plein d’autres qui ont de l’intérêt également. Je vous invite à passer du temps dans l’outil pour en comprendre la portée. Et pour vous aider à démarrer, je vous propose de disposer de mon tableau de bord personnel pour votre site.

Pour installer mon tableau de bord dans votre compte Google Analytics, cliquez sur le lien ci-dessous une fois connecté à votre compte GA. La page qui va s’afficher vous proposera d’installer ce nouveau ‘dashboard’. Vous aurez ensuite accès à toutes les données de votre site (et pas du mien bien évidemment !) mises en forme comme je le fais pour moi.

Google Analytics : installez votre tableau de bord personnalisé

Installer le tableau de bord Google Analytics de La Chaine Web

QUESTION : Quels sont les informations qui vous importent au sujet de votre site et que vous ne connaissez pas ? Laissez un commentaire en expliquant votre besoin et voyons si Google Analytics peut vous aider !

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe Dichant

Je suis entrepreneur indépendant et je crée des contenus pour vous aider à développer votre audience et à générer des opportunités grâce au web et aux réseaux sociaux.

2 Commentaires sur "Analyser les visites sur votre site en un clic avec ce tableau de bord"

  1. Super article ! Merci !
    C’est marrant parce, bien qu’ayant découvert google analytics de mon côté, je me rend compte que je suis exactement les mêmes indicateurs !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.


*