5 façons de continuer à publier sur twitter quand vous êtes en congés

by Jean-Christophe Dichant

in 3. Apprendre à utiliser les réseaux sociaux

Vous êtes en congés ou indisponible pendant quelques jours mais vous voulez continuer à utiliser Twitter pour étendre votre audience ? Vous avez peu de temps dans la journée pour vous intéresser à Twitter parce que les vacances c’est déconnexion d’abord ? Voici comment je fais pour twitter pendant mes congés tout en déconnectant au maximum !

5 façons de planifier des tweets quand vous êtes absent

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Si vous êtes comme moi, vous avez toujours un peu de mal à déconnecter complètement pendant vos congés. Mais il est nécessaire de savoir prendre ce recul pour souffler. De même, il vous arrive d’avoir des périodes pendant lesquelles vous êtes monopolisé par un projet important, et ce n’est alors pas le moment de vous connecter à Twitter (et aux autres réseaux sociaux) car vous devez rester concentré sur ce que vous avez à faire.

Je continue à assurer une présence à minima dans ces cas là. Non pas pour jouer au twittos addict mais pour continuer à développer le trafic vers mes sites et à étendre la portée de mes publications car c’est mon fond de commerce. Aussi j’ai du mettre en place des outils qui font le travail à ma place. Voici 5 recettes simples que vous allez pouvoir mettre en œuvre très vite vous-aussi pour vous libérer l’esprit ! Et profiter de vos vacances !

1. Planifiez vos tweets avec Hootsuite

Comment programmer un message sur Hootsuite

Hootsuite est un service qui permet de gérer vos différents comptes réseaux sociaux de façon centralisée sans devoir vous connecter à chacun indépendamment. Depuis l’application Hootsuite, vous pouvez accéder à Twitter, Facebook, Google Plus, instagram, LinkedIn, etc. Le gros intérêt de Hootsuite est de pouvoir passer d’un compte à l’autre sans devoir connecter puis déconnecter chacun des comptes.

Hootsuite propose trois moyens différents pour planifier vos publications sur Twitter (et/ou les autres réseaux) ;

  • programmer manuellement un tweet en indiquant quel jour et à quelle heure il doit être publié (vous pouvez en programmer plusieurs à la fois)
  • laisser Hootsuite choisir pour vous le meilleur moment pour publier un tweet préalablement saisi (dans le créneau horaire que vous définissez)
  • autoriser l’envoi d’un fichier (au format texte) contenant une liste de tweets, le jour et l’heure à laquelle ils doivent être postés les uns les autres

J’utilise peu cette dernière possibilité mais j’utilise par contre énormément la programmation automatique qui a fait de vrais progrès dans les dernières versions. Je me connecte à Hootsuite le soir par exemple, je lis les messages qui font référence à chacun de mes comptes, prépare des réponses et je choisis la fonction Programmation automatique. Quelques minutes à peine et c’est fini ! Hootsuite diffuse pour moi, à l’heure dite, chacun des messages.

Hootsuite est proposé en version gratuite (gestion d’un nombre limité de réseaux sociaux) ou plus complète. Vous pouvez tester gratuitement Hootsuite pour vous faire une idée.

2. Programmez vos envois avec IFTTT

Utiliser IFTTT avec Twitter

IFTTT est un service de workflow en ligne qui permet de déclencher une action sur un service web donné quand un évènement se produit sur un autre service web donné. J’utilise IFTTT de différentes façons, mais particulièrement pour gérer mes comptes Twitter.

J’ai programmé IFTTT pour envoyer un  tweet de promotion de certaines de mes publications à date et heure fixes. Il m’a suffit de saisir une fois pour toutes le texte du tweet, le lien et d’ajouter une image et IFTTT publie pour moi automatiquement. N’abusez pas de cette fonction sans quoi votre compte paraîtra bien trop automatisé mais l’intérêt est évident quand vous êtes absent.

De même vous pouvez choisir de faire poster un tweet contenant le titre et le lien vers un de vos articles de blog chaque fois qu’il y en a un nouveau. Si vous avez programmé vos articles WordPress, alors ils seront automatiquement diffusés via Twitter.

IFTTT propose des dizaines de combinaisons de type « Si … alors … », vous devriez trouver de quoi satisfaire vos besoins !

3. Mentionnez vos anciens articles WordPress avec Revive Old Post

Plugin Revive Old Post pour WordPress

Si vous utilisez WordPress, je vous conseille d’installer le plugin Revive Old Post (anciennement Tweet Old Post). Ce module additionnel vous permet de relier votre blog à votre compte Twitter pour diffuser un tweet à intervalle de temps prédéfini en mettant en valeur un ancien article.

Revive Old Post est un excellent moyen de faire remonter à la surface vos articles (vous pouvez choisir de bloquer ceux qui ne sont plus d’actualité) sans avoir à intervenir manuellement. J’utilise ce module toute l’année mais en période de congés, il me permet d’alimenter mes comptes Twitter en pointant vers mes blogs, ce qui me permet d’assurer une présence efficace à minima pertinente.

4. Reliez d’autres réseaux à Twitter

Oggl par Hipstamatic

Lorsque je suis en congés, j’utilise de façon plus fréquente certains réseaux. Je prends des photos avec mon iPhone et je les poste sur le réseau de partage d’images Oggl d’Hipstamatic, par exemple.

J’ai relié mon compte Oggl à mon compte Twitter pour pouvoir tweeter certaines photos automatiquement. Je peux ainsi alimenter mon compte Twitter automatiquement avec des contenus d’actualité. Vous pouvez faire de même avec d’autres réseaux que vous utilisez plus particulièrement pendant vos congés : Instagram, Trip Advisor, Foursquare par exemple.

5. Utilisez ClickToTweet

Easy Embed Tweet plugin pour WordPress et ClickToTweet

ClickToTweet est un service web qui vous permet de proposer à vos lecteurs de twitter très facilement ) à partir d’un de vos articles en ayant tout présaisi pour eux. ClickToTweet existe sous la forme d’un plugin WordPress ou bien vous pouvez utiliser le service en ligne ClickToTweet pour récupérer le code html à placer sur votre site.

Voici un exemple de lien ClickToTweet

Ce service n’est pas à proprement parler une publication automatisée, mais dans la mesure où vous avez des lecteurs pendant vos congés (je vous le souhaite !!), vous verrez passer des tweets vous concernant que vous pourrez retweeter avec Hootsuite par exemple.

Apprenez à déconnecter sans laisser vos comptes à l’abandon

Avec un peu de méthode et en utilisant ces outils, vous allez pouvoir gérer votre présence sur Twitter tout en étant déconnecté la plupart du temps, voire tout le temps. Vos contacts apprécieront de continuer à vous suivre, d’autant plus que vous pouvez leur signaler (avec IFTTT par exemple) que vous êtes en service minimum ! Et vous, vous prendrez le temps nécessaire pour vaquer à vos occupations et souffler un peu !

QUESTION : Comment gérez-vous votre compte Twitter quand vous êtes absent ou indisponible ? Quels sont vos astuces ?

Previous post:

Next post: